Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
YAGA

YAGA – Fearless Women : le cyclisme au féminin

Si vous avez déjà repris le sport après une longue période d’arrêt, vous savez de quoi je parle quand je dis qu’être bien habillé, c’est comme porter une armure ou un costume de super héros. Parfois, un nouveau short ou de belles baskets suffisent comme booster pour se motiver à démarrer une nouvelle activité physique. Et puis quitte à suer, souffler, souffrir, se demander pourquoi on existe après trois minutes d’effort, autant le faire avec style !

Pour Johane Neuforge, ça va encore plus loin. Son but : motiver un maximum de femmes à pratiquer le cyclisme et le triathlon, deux sports (comme tant d’autres) trop souvent conjugués au masculin. Avec sa marque YAGA – Fearless Women, préparez-vous à gravir le mur de Huy, franchir le Col du Galibier ou juste faire vos premiers 20 km sur le Ravel en tenue technique, pratique mais aussi très classe.

Pour des femmes qui n’ont pas froid aux yeux

YAGA

« YAGA ! C’est le genre de cri qu’on peut hurler le visage plein de boue, quand on roule à pleine vitesse sur les bosses et les creux des chemins de forêt » nous dit Johane quand elle explique son amour pour le vélo, et tout d’abord le VTT qu’elle pratique depuis toute petite avec ses parents, quand ils partaient à l’aventure dans le van familial aménagé. Avec l’escalade et le vélo de route, Johane est une sportive accomplie. Et qui dit sportif dit équipement adapté, et c’est là qu’arrive la grande déception. En vélo ou dans bien d’autres sports, c’est encore difficile aujourd’hui de trouver des vêtements à la fois techniques, bien ajustés au corps féminin et autres que rose ou bleu pâle. Deux belles couleurs dans l’absolu, mais qui ne correspondent pas à tous les goûts. Jojo commence donc sa recherche en accord avec les valeurs qu’elle veut partager. Elle va réfléchir sur les coupes, textiles et motifs qu’elle souhaite voir exister pour vivre et faire vivre son sport de la meilleure manière possible.

« Le cyclisme m’apporte énormément : quand je roule en VTT, je mets mon corps à l’épreuve pour lui faire du bien. Ressentir la vitesse me donne de l’énergie et me procure un sentiment de liberté. Au-delà de ça, en roulant, je me sens en symbiose avec la nature ».

Inspiration nature

YAGA

Végétal, animal, dans les tons terre et vert, sobre ou décalé : c’est dans cette nature que Johane puise son inspiration pour le choix des motifs. Pour faire des belles performances, il faut aussi choisir de bons matériaux. Les tissus sont choisis à l’usine italienne Miti, qui fournit aussi la marque de cyclisme pro et débutant Rapha. Les vêtements sont livrés en packaging biodégradable et l’objectif de Johane à long terme est d’avoir les textiles les plus durables possibles. Elle garde l’œil ouvert sur les entreprises qui proposent des matériaux durables et de composition recyclée.

Au niveau des coupes, chaque modèle a été sélectionné de façon à être le plus adapté aux morphologies féminines et aux sports concernés. Entourée de toute une communauté d’amies cyclistes, Johane s’est mise à l’écoute des conseils et besoins de chacune pour proposer une collection qui va du jersey aux cuissards en passant par des brassières et des trifonctions. Pour ces dernières, elle a travaillé avec Flore Hastir, créatrice de la communauté Be A TriGirl afin de réaliser des tenues structurées pour faciliter les mouvements et jongler entre nage, course et vélo. Cette collaboration est en lien avec la devise de YAGA : la bienveillance pour toutes les sportives, confirmées et en devenir, et la promotion d’une compétition saine où chacune se tire vers le haut. Outre le cri de guerre, le choix du nom Yaga vient d’ailleurs de la Baba Yaga, personnage de contes slaves souvent décrit comme un être magique ou une sorcière bienveillante, maîtresse de la forêt. Pour Johane : « Rouler avec les mecs c’est super, mais avec un groupe de nanas on voit les choses de la même manière et on peut mieux se conseiller ».

Petites reines

Mettre en valeur le cyclisme au féminin en proposant une gamme de vêtements choisie et conçue avec soin, voilà ce que vous promouvez en participant au crowdfunding de YAGA, qui sera mis en ligne la semaine du 19 avril sur KissKissBankBank. Vous aurez droit à une remise de 10 euros sur chaque article et de 30 euros pour le choix d’un ensemble complet cuissard et jersey. Les tenues seront aussi livrées en primeur, et l’initiative permettra de voir quels articles conviennent le mieux pour éviter la surconsommation. Johane vous donne également rendez-vous le dimanche 21 août, pour la 4eme édition du Gravel Ride 13. À cette occasion, elle exposera ses tenues et proposera un tirage au sort pour en gagner une. Alors, prêtes à monter en selle ?

Pour plus d’infos

Crowdfunding la semaine du 19 avril sur KissKissBankBank

Page Facebook

Compte Instagram

Page Facebook de Gravel Ride 13

Page Facebook de Be a TriGirl

Lire aussi :

A part le trait d'union, rien ne les sépare (à jamais pour toujours). Marie et Alice, toutes deux historiennes de l'art et archéologues, se sont rencontrées à leur entretien d'embauche . Depuis, elles ne se sont plus quittées. C'est par leur profession dans la médiation culturelle dans différents musées que les deux amies se sont mises à écrire. Et elles adorent ça! En plus de travailler sur des projets en littérature jeunesse, Marie et Alice ont envie de vous faire découvrir la ville de Liège qu'elles vivent, visitent, dansent, boivent et mangent à toutes les sauces, comme les boulettes!