6 raisons de foncer voir l’expo Giacometti à la Cité Miroir
Cet automne, la Cité Miroir vous invite à prendre un bain avec Giacometti dans l’ancien bassin de la piscine Sauvenière à l’occasion de son exposition monographique, une première en Belgique. Quant à nous, on vous donne 6 bonnes raisons d’aller la découvrir sans tarder.
Giacometti, d’abord, c’est qui ? Un sculpteur-dessinateur devenu une star dans les années 40-50, grand pote de Sartre, de Simone de Beauvoir et de Picasso. Il aime faire la fête et rencontrer des gens, c’est d’ailleurs son rapport à l’humain qui construit l’ADN de son travail. Sa réflexion artistique fait aussi écho au lieu qui accueille l’exposition : la Cité Miroir, dont les missions sont centrées sur les principes de démocratie, de citoyenneté et de dialogue entre les cultures. Bref, un bel et heureux événement !
Surtout qu’à l’heure d’écrire ces lignes, c’est encore autorisé d’aller au musée, alors pourquoi s’en priver ? 6 bonnes raisons de courir admirer l’expo Alberto Giacometti, l’Humanité absolue.
1) Vous venez comme vous êtes
…Et ça aurait fait plaisir à Giacometti, qui cherche à représenter l’humain tel qu’il apparait, sans tricher. On se dit parfois qu’il faut être un historien de l’art pour décoder les œuvres, alors qu’il y a plein de coups de pouce pour faire connaissance avec l’artiste et son travail. Visites guidées (FR/NL/DE), audioguides (pour 2 euros de plus FR/NL/DE), supports pédagogiques et carnets de jeux ont été créés pour vous – plus d’infos ici.
2) Vous prenez la place d’un modèle de Giacometti
Rendez-vous dans une évocation de l’atelier de Giacometti qui vous accueille pour l’apéro au début de l’expo. Vous aurez envie de poser vos fesses sur l’authentique chaise en osier qui a vu passer celles de ses nombreux modèles. C’est ce moment de pose qui est la clé de son œuvre et qui vous plonge dans l’ambiance intimiste de son travail et de ses rencontres. Vous vous émouvrez de sa simplicité : « Dans un incendie, entre un Rembrandt et un chat, je sauverais le chat » disait Giacometti, qui était loin d’être matérialiste.
3) Vous admirez les œuvres au plus près
Au niveau scénographie, l’asbl MNEMA, en collaboration avec la fondation Giacometti, a choisi de sortir les œuvres des vitrines. C’est une invitation à rencontrer ses bustes et silhouettes sans limites, dans un style décomplexé, simple et intime.
Lire aussi: 6 raisons d’aller voir l’expo Warhol à la Boverie
4) Vous explorez le Paris de l’après-guerre
…Comme si vous étiez au volant de la décapotable à bord de laquelle il a croqué la vie quotidienne des passants, source inépuisable de son inspiration. En plus des 35 sculptures exposées sur la table centrale, ces 52 œuvres sur papier vous font découvrir un aspect moins connu de son travail et l’ambiance parisienne au-delà des murs de son atelier.
5) Vous plongez au cœur de l’ancienne piscine
C’est grand, c’est clair, c’est lumineux et l’atmosphère de la piscine est encore bien présente. Peut-être avez-vous appris à nager dans le grand bassin ? C’est l’occasion d’aller partager vos souvenirs avec des vieux copains ou de découvrir l’endroit si vous êtes nés après 2000. Vous pouvez aussi vous imaginer en maillot de bain, assis au bord du bassin à côté d’une échelle conservée pour garder la mémoire du lieu. Pas besoin de savoir nager pour profiter de ce moment hors du temps !
6) Vous en ressortirez grandis !
Cette exposition, c’est une rencontre avec Giacometti, mais c’est aussi ses rencontres avec les gens qu’il traduit comme il les perçoit dans le bronze, son matériau signature. Au travers des expressions faciales détaillées de ses sculptures, vous aurez l’occasion de vous interroger sur la perception de nos visages désormais masqués. Autrement dit, c’est une jolie parenthèse d’humanité dans notre monde de confinés.
En plus :
– Vous pensiez ne plus rien faire de vos soirées, maintenant qu’on est tous chez soi à 22h ? Et bien vous vous trompez ! Pourquoi ne pas venir profiter des nocturnes de 18h à 21h les jeudis 29/10 et 19/11 ainsi que le mercredi 16/12 ?
– Pour les gros appétits de culture, des tickets combinés avec l’exposition consacrée à Andy Warhol à La Boverie sont en vente toute la durée des deux expositions. Le pass coûte 24 euros pour les deux expositions (17 euros pour les moins de 26 ans). L’exposition Warhol. The American Dream Factory est prévue jusqu’au 28 février 2021 et Alberto Giacometti – l’Humanité absolue, jusqu’au 17 janvier 2021.
Pour plus de détails et de découvertes, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de la Cité Miroir
Photos de l’exposition par le talentueux Pierre-Yves Jortay pour Caracas Com