8 super pouvoirs qu’on développe en habitant Liège
Liège, capitale du monde? Peut-être, peut-être pas, mais ce qui est certain, c’est que vu le nombre de super pouvoirs qu’on développe en y habitant, c’est un peu le Gotham belge. Sauf que la plupart des super héros ardents ont une moins belle bagnole que Bruce Wayne, parce que bon, quand on voit déjà le sort réservé aux vélos liégeois…
Ce qui nous amène d’ailleurs au premier point de notre liste de super pouvoirs qu’on développe en habitant à Liège:
1) Des réflexes plus affûtés que ceux de Spiderman
Parce que dans le 4.000, les vélos ne sont pas seulement volés à tour de bras. Non, ils sont également victimes d’un réseau complexe (et foutraque) de pistes cyclables qui s’arrêtent en plein milieu du chemin et servent de parking/bande de dépassement aux automobilistes.
T’es mignon Peter Parker à faire le malin avec ton spider sense, mais tu vas nous relier les Vennes à Coronmeuse à vélo sans mourir et puis on en reparle, d’accord?
2) Une patience d’ange
Est-ce que c’est pour aujourd’hui ou pour demain ou pour en 2039, le tram? Imotep.
Et puis bon, on ne pense pas que ce soit vraiment si important, que ce soit pour aujourd’hui ou pour demain. À Liège, si on devait résumer le tram aujourd’hui, on dirait que c’est d’abord des mensonges. Des gens qui ont voulu croire aux délais annoncés, peut-être à un moment où d’autres ne pouvaient pas, où ils étaient seuls chez eux parce que les barrières installées et les trous creusés les y immobilisaient.
Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les mensonges forgent une destinée… Parce que quand on a la patience de croire au tram, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer.
Alors ça n’est pas mon cas, et à Liège, grâce à une patience (contrainte et forcée) d’ange, on dit merci à la vie, on chante la vie, on danse la vie… On n’est qu’amour!
Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui nous demandent « mais comment faites-vous pour avoir cette patience », et bien on leur répond très simplement, on leur dit que c’est ce goût de l’amour (et cette patience) qui nous poussent à croire que cette construction mécanique sera un jour finie, mais peut-être en 2052 qui sait?
3) Un sens de l’humour en acier trempé
Voir aussi: le calendrier du tram. Ou bien nos pistes cyclables. Ou tout autre sujet dont on pourrait pleurer mais dont on choisit de rire parce qu’on a tous un Super Autodérision en nous.
4) Le don de marcher en regardant à la fois le sol et son smartphone
Pour le dire platement (excusez notre français), mais à Liège, tout qui marche sans regarder où il met les pieds est dans la merde, au propre comme au figuré.
On reconnaît donc les vrais Lîdgeux à la choréographie impressionnante à laquelle ils s’adonnent, leurs yeux étant capables de repérer le moindre bout d’étron à leur périphérie tout en scannant les réseaux sociaux en marchant. Et ouais, c’est ça le talent.
5) Des capacités de traduction instantanée
Episodiquement, Hollywood tente de nous épater avec un film où grâce à ses incroyables talents de traduction, le ou la protagoniste sauve l’humanité – coucou Nicole Kidman dans « L’interprète » et Jennifer Lawrence dans « Passengers ».
Au-delà du fait que les deux films susmentionnés sont un mini peu des navets, bitch, please, on passe notre vie à décoder des variations d’accent et de dialecte qui font qu’un mot aussi basique qu' »ici » peut se dire « îçè », « yyyssi » ou « châl », donc tu nous pardonneras si on ne s’est pas étouffés sur notre popcorn en voyant leurs « exploits ».
6) Une descente inhumaine
Pas pour mettre du pékèt au moulin des clichés, mais ouais, dans la Cité ardente on a le tempérament latin (on vient du Sud t’sais) et un certain goût pour la fête.
Y’en a qui sévissent sur les cafards comme le Baygon, disons qu’à Liège, en soirée, on est tous un peu fossoyeurs de métiers.
Parce qu’on enterre à tour de bras, tu l’as?
7) Une solidarité à toute épreuve
C’est encore bien trop tôt pour faire des blagues sur les inondations tragiques de juillet 2021, peut-être même qu’on n’en fera jamais. Mais une chose est certaine: des eaux bouillonnantes a émergé une fois de plus la légendaire solidarité liégeoise, celle là-même qui fait que même quand le 4.000 nous agace, on est tout de même fiers d’en faire partie.
Tiens, en parlant de ça, faudrait pas oublier notre dernier super pouvoir…
8) Une mauvaise foi de compétition
« Moi je peux critiquer parce que je viens de Liège, mais si toi pas et que tu oses le faire, même en répétant littéralement une critique que je viens d’émettre sache que tout ce que tu dis est faux. T’es jaloux de pas être Liégeois, de toute ».
Plus de Liègitude (et de farces)?
- 10 créatures qu’on ne rencontre jamais qu’à Liège
- 15 preuves que tu as grandi à Ans ou Alleur
- Les 9 supplices de tout qui cherche à acheter en région liégeoise