
Dépaysement garanti à Torgny, la Provence de Belgique
On dirait le Sud, et pourtant, c’est en plein coeur de la Province du Luxembourg que se cache Torgny, un petit coin de paradis dont les maisonnettes jaunes aux volets pastel, le microclimat et les champs gorgés de soleil évoquent définitivement la Provence.
C’est que ce village enchanteur a tout pour plaire. À commencer par sa localisation: 1h30 de voiture depuis Liège seulement, contre 9h au moins pour gagner la Provence, ça fait de sacrées économies de temps et d’essence. Et si, météo belge oblige, on serait pardonné de croire que c’est bien joli, mais pour se faire pleuvoir dessus, non merci, sachez que la Gaume peut s’enorgueillir de posséder un microclimat légèrement plus chaud que le reste de la Belgique. Parfait pour ensoleiller comme il se doit les jolies maisons colorées de Torgny.
Lire aussi: 12 destinations qui dépaysent sans quitter la Wallonie
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Torgny, un peu de France en Belgique
Avec leurs façades ocre relevées de volets colorés et leurs fondations solidement plantées dans des pavés déchaussés juste ce qu’il faut pour être pittoresques, les maisons de Torgny contribuent encore un peu plus à l’illusion, et dans certains recoins du village, quand le soleil frappe fort, il serait presque impossible de se dire qu’on n’est pas vraiment en Provence, ne serait-ce peut-être l’accent des habitants. D’ailleurs, proximité avec la frontière oblige, ces derniers, qui sont moins de 300 au dernier décompte, se considèrent plutôt français que belge. Après tout, n’appelle-t-on pas leur région « la Lorraine belge »?
View this post on Instagram
Pour une staycation ultra dépaysante, on ne manque pas l’occasion de déposer ses valises à L’Escofiette, un charmant ancien couvent réaménagé avec goût par sa chaleureuse propriétaire, Madame Paridans (compter 65€ la nuit pour deux personnes, petit-déjeuner compris), ou bien au Chateau De Latour tout proche. Datant du moyen-âge, ce château pittoresque à souhait est le cadre idéal pour prolonger l’illusion et se croire vraiment dans le sud de la France, option week-end gastronomique (180 euros le repas du soir, la nuit, le petit-déjeuner et le lunch) en prime.
View this post on Instagram
Pour en prendre plein les yeux, on ne rate pas cette balade de 5km qui démarre de l’église du village et fait le tour des alentours, on admire les toits typiques en tuile de Lorraine et on pousse un oeil jusqu’à l’ermitage de Torgny, érigé par les villageois en 1636 après que la peste ait ravagé la région. Ainsi que le souligne l’Office du tourisme local, « chaque année, le 5ème dimanche après Pâques, les marronniers séculaires accueillaient une procession très suivie en dévotion à la Vierge ». Petite Provence de Belgique oblige, on découvre aussi le vignoble de Torgny et la cave communale du Poirier du Loup, et on ne manque évidemment pas d’y goûter le vin pétillant local… Qu’importe le pays pourvu qu’on ait l’ivresse de la Provence à Torgny…
Lire aussi: