A Star is Born, quand Bradley Cooper déshabille Lady Gaga
La chanteuse extravagante fait ses premiers pas comme actrice dans une tragédie hollywoodienne connue. Ici cependant, exit la poker face: Bradey Cooper ne voulait aucun fard sur son visage. Un film convenu mais attachant pour sa candeur.
Pour la première fois réalisateur, Bradley Cooper met en scène Lady Gaga dans une tragédie hollywoodienne bien connue : l’ascension d’une chanteuse au sommet de la gloire. C’est en effet la quatrième fois que l’histoire est racontée sur grand écran, où une jeune femme est propulsée sur le devant de la scène musicale, grâce à son talent mais surtout grâce à une rock star célèbre qu’elle rencontre sur le fil du hasard -ici Jackson Maine, chanteur de country, interprété par Bradley Cooper. C’est à la fois une sorte de Cendrillon de la pop et un récit sur les affres de célébrité et de la dépendance, à la drogue comme à l’alcool.
Initialement prévu pour diriger le long métrage, Clint Eastwood a finalement laissé la place à Bradley Copper qui, à 43 ans, fait ses début en tant que cinéaste. Mais plus que toute autre chose, le film capture les premiers pas d’actrice de la chanteuse Lady Gaga. Et rien que pour ça, A Star Is Born attire ! Eh oui, car il promet de dévoiler un aspect méconnu de cette star mondiale que l’on connait rocambolesque et fabriquée. En effet, dés les premières scènes du film, Bradley Cooper – ou plutôt son personnage, Jackson Maine – démaquille littéralement Ally, qu’il vient de rencontrer dans un cabaret de travestis. S’en suit une discussion sur le beau très grand nez de la jeune femme.
Selon Jackson Maine tout le monde a du talent mais il faut avoir avant tout un message à faire passer. Et ce ne sont pas toujours les meilleurs qui parviennent à percer. Ensuite, une fois lancé dans le système il faut aussi ne pas perdre des parties de soi au profit d’une image polie. Le film n’est pas très original et son scénario est convenu mais il donne lieu à quelques scènes réjouissantes, comme les performances musicales de Lady Gaga et un passage mémorable et effrayant aux Grammy Awards. C’est en fait par la candeur du personnage féminin que le film tire son épingle du jeu. Lady Gaga enchaine un jeu maladroit et des moments de grâce, donnant à A Star is Born une touche d’authenticité en parfaite adéquation avec le propos du film : « Si tu ne dis pas la vérité, si tu ne puises pas au plus profond de toi, tu es foutue».