Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Bar à vin Liège

Chez Pinart, le bar à boire & à manger divin qui manquait à Liège

C’est au 23 de la rue de la Boucherie, niché entre la Meuse et le coeur historique, que Pinart s’est installé il y a quelques semaines. Un écrin de choix pour un bistro incroyablement séduisant, où on savoure vin, cocktails et grignotages beaux et bons dans un cadre d’exception. 

Ou du moins, exceptionnel pour Liège. Car ici, au-delà de la carte et du nom franchouillard, on se trouve dans un petit Paris qui se serait égaré dans la Cité ardente et aurait choisi de s’y installer. Il y a le bar doré, qui réfléchit les boiseries, les tables de bistro ornées d’un « Pinart » en police joliment vintage, les verres à vin pensés pour siroter et grignoter tout en déambulant, et puis le mur végétal proclamant que Pinart aime St Germain.

Et parlons-en, justement, de St Germain, puisqu’à l’heure des Aperol Spritz à gogo, Marie (de Ma Ferme en Ville) et Gabriel (de l’Osteria Mio Posto), les propriétaires, ont choisi le délicieux parti pris de proposer une ambiance française jusque dans les cocktails. Il y a le Paris-Manhattan, délicieusement complexe avec son mélange de Vermouth, bourbon, Martini Bitter et St-Germain, et le Fizz, qui même tout en fraîcheur St Germain, vodka Grey Goose et citron vert. Et puis le Volga, qu’on se promet de goûter la prochaine fois, et qui marie entre autres gin Citadelle, vin rouge fruité et liqueur de cerise pour un résultat qu’on sait déjà délicieusement enivrant.

Parce que la devise des lieux est « trinquer, partager, croquer et se retrouver », on ne boude surtout pas son plaisir en lorgnant du côté des grignotages. Une carte qui réussit le délicieux pari de mettre à la fois en avant le terroir belge (logique, avec Marie Doutrepont aux commandes) et le meilleur de ce que la France a à offrir.

L’assiette de charcuterie est gourmande et généreusement servie, et pour accompagner un verre de blanc en beauté, rien de tel qu’une portion de saumon de L’artisan, délicat et parfumé. La magie opère d’autant mieux que Celia, qui assure tous les jours le bar, s’avère d’excellent conseil en ce qui concerne les précieux nectars à la carte. Une carte où l’on peut aussi bien commander au verre qu’à la bouteille, avec en marge des intemporels, une sélection de 5 blancs, 5 rouges et 3 bulles renouvelées fréquemment. Mention spéciale à un Bergerac sec et fruité, ni trop sucré ni trop lourd en bouche, dont on se promet déjà de commander une bouteille entière la prochaine fois.

Pendant qu’on se régale, Marie virevolte dans la salle avec sa jupe ocre qui danse autour d’elle. Ce soir, c’est son soir, demain, ce sera Gabriel. Couple à la vie comme à la ville, ils se partagent entre leurs établissements respectifs et cette adresse qui leur appartient à tous les deux, et où leurs influences se mélangent à merveille, de l’amour de Marie pour les petits producteurs à la passion de Gabriel (les Fresh Party, c’est lui) pour les bandes-son groovy.

Le résultat est enivrant et éminemment addictif, et se déguste à tous les moments de la journée, qu’il s’agisse de casser la croûte, organiser un crapuleux apéro les yeux dans les yeux, passer la soirée à refaire le monde en partageant cocktails et assiettes ou encore déguster un petit-déjeuner le dimanche en retour de Batte. Pinart, c’est l’adresse dont on ne savait pas qu’elle manquait à Liège, et pourtant, maintenant qu’elle est là, on ne comprend pas comment on a pu vivre sans elle. Santé.

Pinart le Bistro

Rue de la Boucherie n°23
Page Facebook

04/221.25.01

JE-SA 16h – minuit / DI 9-19h / LU 17-23h

Passionnée de lecture et d'écriture depuis son plus jeune âge, cette Liégeoise au tempérament voyageur a fondé Boulettes Magazine en 2015 avec Juliette Salme. Journaliste politique, lifestyle et société pour Flair Belgique et Le Vif, Kath partage sa vie et la gestion de Boulettes avec Clem.