Ardentes 2015: les artistes à ne rater sous aucun prétexte
En ces jours de canicule où les heures s’égrènent lentement sous un soleil de plomb, on n’a qu’une seule envie: être à l’ombre des arbres du Parc Astrid, une bière fraîche en main en attendant qu’un de « nos » groupes monte sur scène. Cette année, la programmation est plus éclectique que jamais, du coup forcément, on se réjouit toutes de voir des groupes différents – il va falloir négocier ferme pour ne rater aucun de nos must-sees! En attendant, on les partage avec vous!
* Kath *
Temples – Vendredi / Open Air / 16.20-17.10
A leurs débuts, les rockers anglais de Temples ont été désignés par Johnny Marr comme « un des meilleurs groupes qu’il ait entendu récemment », et rien que pour cette accolade ô combien prestigieuse, ce serait bête de les louper. Si en plus, on prend en compte le fait qu’ils ont également reçu l’approbation de Noel Gallagher himself et que leur rock psychédélique réussit le pari d’être à la fois nostalgique et novateur, alors n’ayons pas peur des mots: il faudrait vraiment être bièsse pour ne pas aller les applaudir!
Black Rebel Motorcycle Club – Dimanche / HF6 / 18.20-19.10
Le BRMC, comme son nom l’indique, c’est pas pour les fillettes: riffs sombres et voix à vif, Peter Hayes et sa bande envoient du lourd. Impossible de résister quand ils demandent de répandre l’amour, et d’ailleurs, si vous allez aux Ardentes en mode lover, raison de plus pour ne pas rater leur concert: difficile de faire plus parfait que « Returning » pour un échange de salive en règle.
Paul Kalkbrenner – Vendredi / Open Air / 1.00 – 2.30
Si ce n’est pas déjà fait, regardez de toute urgence Berlin Calling. Ensuite, hochez la tête d’un air entendu et ajoutez Paul Kalkbrenner à votre liste de must-sees.
* Marielle *
Pour moi, en tant que Liégeoise, les Ardentes c’est l’événement de l’année à ne pas manquer. Déjà, parce que forcément tous mes potes y vont, mais aussi parce que ça fait vraiment plaisir de se sentir aussi à l’aise pendant un festival tellement on connaît bien le lieu. Pour les artistes que je ne veux pas rater:
Kendrick Lamar – Jeudi / Open Air / 23.30-1.00
J’adore le rap US, et quand j’étais au Canada, j’ai passé plein de super soirées à écouter Kendrick Lamar. J’avoue, j’ai un petit penchant pour cette petite bande de rappers, Drake, Kendrick, Wiz Khalifa… En live, ça promet de mettre le feu à l’Open Air!
Iggy Pop – Samedi / Open Air / 22.10 – 23.30
D’accord, il n’est plus de la prime jeunesse, mais il reste absolument incontournable, à mes yeux c’est quelqu’un qui a énormément influencé le rock et ce serait dingue de rater l’occasion de le voir live.
Oscar & The Wolf – Vendredi / Open Air / 23.30-00.30
D’office: c’est mon coup de coeur de l’année, et le fait que ce soit un groupe belge ne fait qu’ajouter à mon excitation de les voir jouer à mon festival liégeois préféré – il y a de quoi être fiers non?
La Roux – Vendredi / HF6 / 20.30-21.30
Là, c’est pour le côté nostalgie. Quand Bulletproof est sorti, je devais avoir quinze-seize ans et elle passait en boucle. Du coup, je me réjouis de la voir et de chanter à tue-tête!
* Nico *
PAON – Vendredi / Open Air / 13.00-13.40
Encore un groupe belge super cool dont on peut être fier! Ces derniers mois, ils ont fait la première partie de plein de groupes que j’adore du coup je me réjouis vraiment de voir ce qu’ils donnent live!
Gaz Coombes – Samedi / HF6 / 14.40-15.20
Déjà rien que parce que c’est le chanteur de Supergrass, j’avais trop envie d’aller le voir jouer, mais encore plus depuis qu’il a sorti son deuxième album récemment. Il n’y a rien à jeter sur « Matador » et je me réjouis vraiment de voir ce que ses chansons un peu plus introspectives vont donner live
Roscoe – Dimanche / Aquarium / 18.10-19.10
Cocorico: encore un fleuron belge! A priori, je n’écoute pas trop de pop-folk, mais pour Roscoe, je fais exception à la règle – Ce sera le concert parfait pour se poser un peu après quatre jours de festival de folie.
* Jules *
Fauve – Dimanche / HF6 / 23.30-00.30
Fauve, c’est le collectif artistique parisien qui fait sensation depuis, quoi, 2013 ? Une voix de mec qui déclame des paroles assez identifiables ( « ouais il sait pas chanter » : il s’agit de spoken word, en fait) sur des mélodies grisantes : Fauve est adoré ou détesté, rarement dans la demi-mesure. J’assume mon côté midinette qui se reconnaît trop dans leurs paroles quoi (que je compte évidemment réciter par cœur), et j’ai drôlement hâte de voir ces gars talentueux clôturer Les Ardentes.
Baxter Dury – Vendredi / Aquarium / 19.40-20.30
Fils du légendaire Ian Dury, Baxter Dury est une sorte de dandy british, à la fois pop et entêtant, à la fois nonchalant et flegmatique. Le genre de personnage qui mérite d’être vu en live, ne serait-ce que pour entendre sa parfaite chanson Trellic, dont je n’ai pas encore réussi à me lasser depuis 2011.
Mount Kimbie – Vendredi / Aquarium / 03.15-04.30
Un des noms pour lesquels j’ai hâte de terminer la nuit dans la chaleur de l’Aquarium des Ardentes, c’est définitivement Mount Kimbie. La musique électronique vaporeuse, dite « post-dubstep » du duo anglais collera parfaitement à la moiteur fiévreuse de fin de soirée. Et même si le rouquin King Krule ne sera pas là pour y poser sa voix.
Balthazar – Dimanche / HF6 / 20.20-21.20
Les belges de Balthazar reviennent aux Ardentes, et ce n’est pas pour nous déplaire. C’est à dire qu’on ne se lasse vraiment pas de la langueur de leur rock alternatif et orchestral, et de cette voix sombre Lou Reed-esque. Vraiment pas.