
Basho-Matcha, thé japonais et déco stylée
Qu’il semble loin le temps où le matcha, en dehors de son Asie natale, était un breuvage de niche, réservé aux initiés prêts à braver ses saveurs parfois quelque peu surprenantes. Aujourd’hui, son joli vert tendre déferle sur les cafés aux quatre coins de la planète, et Liège n’est pas en reste. Pensé d’abord comme un pop-up, Basho-Matcha est en effet parti pour durer vu le succès rencontré. Visite guidée.
Quand on demande à Laura Grommen, la créatrice de Basho-Matcha, de nous raconter ce qui lui a donné envie d’ouvrir ce délicieux hybride de tea shop et de boutique de déco, elle reprend l’histoire au tout début, et à son enfance au sein d’une « famille aimante, avec des parents indépendants qui m’ont toujours inspiré par leur travail et leur détermination ». Elle l’affirme, « leur soutien constant et les valeurs qu’ils m’ont transmises sont une source d’énergie et de motivation quotidienne », et au cas où ce ne serait pas clair: « ma plus grande force, je la puise dans ma famille ».
Un clan qui s’est élargi avec les années et la rencontre avec celui qui partage sa vie depuis 8 ans maintenant, et qu’elle est allée rejoindre en Islande après ses études de droit à Saint-Martin. Une voie choisie « non pas par vocation, mais par élimination, parce que je n’aimais ni les maths ni les sciences ». Ce qu’elle aime, Laura? Les aventures, les voyages… et le matcha.
« J’en bois depuis plus de dix ans. Curieuse de nature, j’adore tester de nouvelles choses, qu’il s’agisse d’expérience mais aussi de nourriture ou de boissons. C’est ainsi que, petit à petit, je suis tombée sous le charme de ce thé vert japonais qui m’a tout de suite fascinée. Il y a deux ans, j’ai cherché du matcha de qualité pour ma consommation personnelle, mais mon compagnon m’a encouragée à aller plus loin, en me disant que j’adorais ça, et que je me documentais énormément sur le sujet, donc que ça pourrait être chouette d’en faire quelque chose ».
Parents indépendants + compagnon encourageant + passion pour le matcha: les ingrédients étaient rassemblés, le projet n’avait plus qu’à infuser.
View this post on Instagram
À deux, c’est (encore) mieux
Mais d’abord, il a fallu que Laura dépasse son syndrome de l’imposteur, et surtout, qu’elle se lance dans une « quête minutieuse. J’ai goûté plus d’une centaine de matchas avant de trouver celui qui réunissait toutes les qualités que je recherchais : un goût tonique et soutenu, sans trop d’amertume. Ce matcha est produit dans une petite ferme où les agriculteurs travaillent de manière traditionnelle, avec respect du taux d’ensoleillement, récoltes précises et broyage ancestral ». Et la jeune entrepreneuse de se dire « extrêmement fière du thé que je propose. C’est un produit que j’ai sélectionné avec soin, en accord avec mes exigences et mes valeurs ».
Bon. Mais comment passe-t-on du thé à la déco, et à l’ouverture d’une jolie enseigne hybride en plein piétonnier?
View this post on Instagram
« Tout a commencé par une rencontre lors de la rénovation d’une petite grange, raconte Laura. En pleine recherche de mobilier et de décoration, je suis tombée sous le charme des créations de Julie Boelens et de son projet, Nuances Mobilier. Julie, véritable passionnée, imagine, dessine et propose des pièces uniques de décoration et de mobilier artisanal. Avec son mari, ils gèrent un atelier de soudure métallique à Verlaine, et collaborent également avec des artisans marocains pour certaines de leurs magnifiques réalisations. Ce qui m’a séduite chez elle, ce sont sa minutie, son professionnalisme, et ses valeurs. Chacune de ses pièces respire l’authenticité : des créations artisanales qui allient élégance, singularité et qualité. Vous ne trouverez ses meubles et objets déco nulle part ailleurs ».
« Avec tant de points communs dans nos passions, il était naturel de tenter une aventure commune : l’ouverture d’un pop-up store en plein cœur de Liège, au 16 rue de la Casquette. Depuis le 16 novembre, nous y partageons nos univers respectifs : son mobilier et sa décoration uniques côtoient mon matcha soigneusement sélectionné ».
View this post on Instagram