Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP

Bonne résolution n°1: s’émerveiller.




Une fois les dernières guirlandes de Noël décrochées, la Cité Ardente dépourvue de son habit de lumière a tendance à faire le gros dos et attendre la fin de l’hiver. A son image, les badauds se protègent du froid et de la pluie et hibernent en attendant que le ciel ne soit plus gris et que les terrasses des cafés soient de retour sur les pavés. Cette année, nous, on a décidé de faire tout le contraire et d’arpenter les ruelles à la recherche de merveilles- après tout, existe-t-il meilleure façon de commencer l’année quand (re)trouvant de la magie dans son quotidien? 

En ce premier dimanche de 2015, on a donc choisi de se balader dans la ville à la découverte des bijoux d’architecture dont elle recèle et c’est toutes émerveillées par le spectacle de ces merveilles architecturales toutes auréolées de soleil et de ciel bleu qu’on vous a compilé un itinéraire à la découverte des trésors d’architecture liégeois. Bien qu’on ne puisse pas vous garantir que la météo sera de votre côté -Liège est en Belgique après tout…- on ne peut que vivement vous conseiller de marcher dans nos pas: sous la pluie ou le soleil, Liège reste incroyablement belle et en ce début d’année, c’est le moment de s’en rappeler! 

Suivez le guide!

*

Nous commençons la visite avec un quartier en pleine mutation et la Place Xavier Neujean qui, libérée de ses voitures, est connectée au tout nouveau piétonnier de la rue de la Casquette. Cette place est le lieu d’entrée de la Cité Miroir , rénovation récente des anciens bassins de la piscine Sauvenière, et du superbe Cinéma du groupe Les Grignoux. Celui-ci a été réalisé par le bureau d’architecture bruxellois V+. Par son architecture de verre, l’édifice éclaire toute la place le soir venu. La déambulation à l’intérieur du bâtiment est particulièrement intéressante, et au-delà des salles du cinéma, on vous invite à aller faire un tour dans la cour intérieure et du côté de la chouette brasserie. 

Un peu plus loin, sur la place Saint-Paul, l’extension du Trésor de la Cathédrale, intervention franche et technique sur bâtiment ancien, est à ne pas manquer. Réalisée par Aloys Beguin et Brigitte Massart, la tourelle en béton, abritant l’escalier de secours, tient lieu de contrefort à la structure renfermant l’espace du Trésor de la Cathédrale de Liège. La deuxième phase des travaux est d’ailleurs en cours !
A partir de la Place Saint-Paul, longez la rue Bonne Fortune et vous arriverez sur la Place du XXAoût, point de départ de la suite de notre petite visite de Liège.
En face du bâtiment de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège, prennent maintenant place les activités du Théâtre de Liège. L’ancien Théâtre de la Place a en effet été déménagé de la Place de l’Yser à la Place du XX Août,  avec une inauguration en grande pompe fin 2013.  Le prestigieux bâtiment de la Société Libre d’Émulation, déjà reconstruit après la guerre dans un style néoclassique par Koenig, a été entièrement rénové et  agrandi d’une extension par les architectes Pierre Hebbelinck et Pierre de Wit. La face débordante a beau avoir été assez contestée, tout l’agencement et la technique mis en place restent remarquables… Et si l’extérieur en vaut déjà la peine, on vous invite grandement à y entrer, que ce soit pour assister à l’un des nombreux spectacles ou simplement pour boire une verre au Café des arts, au rez-de-chaussée !
En sortant du théâtre de Liège, dirigez vous vers la Place Cockerill. Au numéro 18, au magasin d’alimentation biologique Al Binète, lui aussi rénové, levez le nez –et les yeux– pour découvrir tout au-dessus du commerce, une extension en hauteur tout en béton. Subtil mais notable, le duplex au dernier étage a été réalisé par Sibrine Durnez et Fx Martiat. On retrouve la tendance actuelle qui consiste à travailler les toitures de bâtiments existants, limités à certains niveaux, par ce genre d’exhaussement. Celui-ci est superbement intégré au niveau de la volumétrie, et offre une vue à 360° sur toute la place.
( S’il vous en reste quelques uns en poche, faites comme nous et allez stimuler l’économie locale en allant dépenser vos Valeureux chez Al Binète, qui les accepte ! )
Toujours sur la Place Cockerill, au numéros 4 et 6 cette fois, n’hésitez pas à aller jeter un œil à la Librairie Pax, qui a reçu le Prix de l’Urbanisme de Liège. Si on apprécie beaucoup la loggia de la façade, c’est surtout l’intérieur de la librairie qui nous intéresse : non seulement c’est l’un de nos commerces préférés, mais on adore son  superbe aménagement et son articulation sur 3 étages. Bien que présente depuis 1928, c’est grâce à Aloys Beguin et Brigitte Massart que la librairie a acquis son allure actuelle en 2012.

En continuant à vous promener le long de l’eau, vous arriverez sur le quai de la Goffe, et c’est à côté de la cité administrative liégeoise que vous pourrez admirer la restauration, par Pierre Hebbelinck, de la Halle aux viandes – édifice public datant du XVe siècle, l’un des plus anciens de la ville ! Le bâtiment est aujourd’hui dévoué à l’accueil touristique et des investisseurs, après s’être consacré à l’exposition artistique.


*

Notre petite balade continue maintenant plus au Nord de la ville. 
C’est encoreà l’atelier d’architecture Aloys Beguin – Brigitte Massart, ainsi qu’à Arlette Baumans, que l’on doit tout l’aménagement de l’esplanade Saint-Léonard (Place des Déportés), qui a transformé un quartier relativement mis à l’écart en véritable espace de rencontre et d’activités interculturelles. L’ancienne prison Saint-Léonard a donc cédé sa place à un superbe aménagement, particulièrement apprécié des habitants du quartier et servant de point de démarrage à la promenade des Coteaux. 
C’est à partir du quartier Saint-Léonard que l’on peut rejoindre les Coteaux de la Citadelle pour une balade bucolique dans l’espace urbain. Et cela grâce à l’architecte Bernard Herbecq qui a réalisé des cheminements tout de bois et d’acier, avec point de vue, qui n’altèrent pas le site naturel et qui permettent d’effectuer la promenade tant appréciée. 

Non loin de là, sur la place Vivegnis – de laquelle on aperçoit d’ailleurs une passerelle de Bernard Herbecq –, déjà aménagée par Alain Richard, se trouvera bientôt une nouvelle passerelle qui enjambera le chemin de fer pour relier la ville directement aux Coteaux. Sur cette place se regroupent plusieurs bâtiments qui valent le détour :

D’une part, dans une optique de soutien à la création, le projet Résidences-Ateliers Vivegnis International (RAVI) réunit à la fois des nouveaux logements et des ateliers d’artistes dans un bâtiment  réaffecté, réalisé par Gil Honoré. On aime beaucoup la façon dont l’architecte a gardé l’esprit des sheds (cette toiture industrielle typique) et le côté hall industriel qui colle particulièrement bien à l’occupation de l’édifice par des artistes.
D’autre part, c’est sur cette même place que se trouve un autre projet intéressant, celui de l’ASBL des Zurbains. Il s’agit d’un projet d’habitat groupé qui se veut économique, transgénérationnel,  durable, sur mesure et avec un jardin collectif. Au pied du versant boisé des coteaux de la Citadelle, tout a été réalisé grâce aux choix individuels des copropriétaires, réunis autour de l’architecte Jean-Marc Schepers. On espère voir d’autres initiatives collectives et inspirantes comme celle des Zurbains continuer à se développer à Liège ! 

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)