Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Bougies parfumées Atelier Flammèche - DR Boulettes Magazine Liège

L’Atelier Flammèche crée des bougies parfumées made in Liège

À l’origine du joliment nommé Atelier Flammèche, un atelier de confection de bougies parfumées made in Liège, on retrouve un jeune couple de trentenaires passionnés, qui ont décidé de faire de leur hobby leur métier pour le plus grand plaisir d’une clientèle en pleine croissance. 

Tout a commencé presque par hasard, en 2018. Mélissa, moitié féminine du duo à l’origine d’Atelier Flammèche, se laisse convaincre par une amie de se lancer dans la confection de bougies artisanales. L’occasion pour les deux comparses de pratiquer une activité créative, mais aussi d’arrondir les fins de mois en marge de leurs emplois respectifs. Une aventure de courte durée pour l’initiatrice du projet, mais Mélissa, elle, se prend de passion pour la confection et décide de continuer… Jusqu’à ce qu’une certaine pandémie menace de mettre un frein à l’expansion d’Atelier Flammèche. C’était toutefois sans compter sur l’ingéniosité de ses fondateurs, qui décident alors de s’inspirer du succès du modèle Tupperware (repris depuis, entre autres, par h2o) et de faire appel au marketing de réseau pour faire découvrir leurs produits. Une idée lumineuse:

« Ca a fonctionné directement et on rassemble aujourd’hui plus de 100 vendeuses en Belgique et en France. On ne s’attendait pas à un tel succès, et notre petite activité complémentaire est aujourd’hui une belle société, avec ouvriers et manager d’équipe, qui grandit de jour en jour »

C’est que dans un monde dont la maison est devenue le centre au gré des (re)confinements, prendre soin de son chez-soi, notamment par le biais de bougies parfumées, est passé de luxe à nécessité. Et celles qui sortent de l’Atelier Flammèche ont tout pour plaire, même aux clientes les plus exigeants.

Lire aussi: L’affaire est dans le sac pour la maroquinerie liégeoise

Atelier Flammèche, fièrement principautaire

D’abord parce qu’ici, tout est fait maison dans la Principauté. « Nous fabriquons tout ce qui est en cire, qu’il s’agisse de bougies ou de fondants naturels, sur base de cire de soja garnie de mèches en bois et agrémentées de mélanges qu’on crée à base de parfums originaires de Grasse » explique Mélissa, fière de souligner que « toute notre production est basée à Liège, à Jemeppe sur Meuse pour être précis. Mon mari coule les bougies et fondants à la main, soit entre 180 et 250 kilos de cire par semaine, une ouvrière prépare les commandes, je m’occupe des équipes et de la création de nouveaux parfums ou nouvelles bougies et notre créatrice dès les personnalisations de produits ».

Lire aussi: Ojala, décoration sauvage et résines botaniques

Car une des forces de l’Atelier Flammèche, outre son ancrage ultra local, c’est de proposer une personnalisation de ses bougies pour une occasion qui mérite d’être mise en lumière, ou simplement pour (se) faire plaisir à l’aide d’un message unique à lire à la lueur de la bougie.

Cuir et iris, douceur au caramel, cannelle et orange, cerise, mais aussi pomme verte, mandarine confite, cacahuètes grillées ou encore flocon de neige: impossible de ne pas trouver son plaisir parmi l’étourdissant choix de senteurs proposé. La bonne nouvelle, c’est qu’à 15€ la bougie de 180 grammes classique, on n’hésite pas à se faire plaisir et à tester plusieurs parfums.

La créativité sans les produits chimiques

Et si, comme son nom l’indique, Atelier Flammèche se spécialise dans la création de bougies, il ne s’agit pas là de la seule corde à son arc: parmi les produits de bain repris dans le catalogue et importés directement en collaboration avec un fournisseur français, on retrouve notamment les perles d’huile irisées qui ont fait le plaisir de tout qui a grandi dans les 90s et pris l’habitude de sélectionner coloris et parfums à tester dans le bain chez Yves Rocher.

Autre jolie surprise: les cachotiers, des fondants qui, au fur et à mesure qu’ils se consument, révèlent le bijou caché en leur coeur, une bague de fiançailles par exemple, pour une demande en mariage ardemment romantique… Bon à savoir: « nous n’ajoutons aucun produit chimique dans nos bougies, ce qui les rend uniques car elles ne sont pas toujours parfaites, artisanat et absence de produits ajoutés obligent. Nos colorants sont le plus naturels possibles, et utilisés en très petites quantités pour ne pas altérer la qualité de nos produits » assure Mélissa. Qui en profite pour glisser qu’Atelier Flammèche est toujours à la recherche de distributrices et distributeurs désireux d’organiser des soirées bougies… Envie d’en savoir plus – ou de vous lancer? Rendez-vous sur la page Facebook ou le site Internet d’Atelier Flammèche. Et si jamais, sachez qu’à la rédac’, on a un petit faible pour leurs parfums « fleur d’oranger » et « linge frais »…

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)