L’affaire est dans le sac pour la maroquinerie liégeoise
Il n’y a pas de doute, Liège regorge d’artisan.e.s talentueux.ses. Aurore Delbeuck et Rachel Cornet, toutes les deux créatrices de sacs, nous le prouvent à nouveau. Portraits croisés de deux trentenaires qui ont la créativité dans la peau.
Aurore Delbeuck et Rachel Cornet ont, au moins, un point commun : leur amour pour les sacs et le cuir. On retrouve la première chez elle en région verviétoise, la seconde dans son atelier à Liège. Via des parcours différents après un cursus à l’HELMO mode, elles ont lancé leur propre marque, pour le plus grand plaisir des fans de mode locale.
Aurore Delbeuck, la marque multi usages
À 38 ans, Aurore Delbeuck est coordinatrice de projets dans un centre de formation en confection textile, cuir et daim. Elle travaille pour des créateurs, imagine des petites collections avec une équipe. Mais dans un coin de sa tête, elle a, depuis toujours, l’envie de lancer son projet personnel… « Il y a un an, suite à une séparation, je me suis créé un sac en cuir croco avec une lanière jaune fluo », se souvient-elle. Le début d’une belle aventure !
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Encouragée par Anne-Marie Delvenne de l’Atelier l’Ange d’Or, une boutique dédiée aux créateurs, elle crée rapidement six autres sacs. « Ils sont partis en quelques jours, j’étais étonnée. J’ai donc décidé de lancer ma gamme, en commençant avec le grand cabas en cuir souple. Ma touche personnelle, c’est la bande phosphorescente en noir, jaune ou orange, comme sur mon tout premier modèle. »
Une touche qui permet de facilement identifier ses créations… Ensuite, elle décide de développer petit-à-petit sa marque, en y ajoutant un porte-clés assorti et deux pochettes (la maxi et la party, plus petite). Ces pièces se combinent les unes aux autres et sont multi usages.
« Ce sont des produits qui peuvent être sacs de courses, de sport, de travail, de soirée. Ils sont pratiques mais élégants. J’ai aussi une collection plus masculine. Mon idée serait que le sac puisse s’échanger dans un couple, qu’il soit mixte. » Pour rendre ses client.e.s uniques, Aurore réalise maximum quatre pièces identiques. Ainsi, le risque de croiser quelqu’un avec le même sac que vous est limité… Elle crée également sur demande et vous reçoit à son domicile. « J’aime rencontrer mes clients, c’est très enrichissant. »
Kokko Bags, le premier bébé de Rachel
Rachel Cornet se cache derrière Kokko Bags , qui souffle ses cinq bougies ce 18 décembre. Diplômée en stylisme et en marketing, elle a beaucoup voyagé avant de lancer sa marque de sacs. C’est en Finlande qu’elle découvre son amour pour le cuir, à Madrid celui pour l’entreprenariat.
« Après mes études, je voulais trouver un job qui allie le domaine créatif et le marketing, mais ce n’était pas évident. Puis, j’ai acheté une peau sur une brocante pour en faire un sac, même si je n’étais pas spécialement équipée », explique celle qui a débuté sa carrière en tant qu’hôtesse de l’air. « Après un an, j’ai arrêté mon job. J’ai recommencé à travailler le cuir pour ma famille et moi. J’ai été vite sollicitée par d’autres personnes qui voulaient acheter mes sacs, donc je me suis prêtée au jeu. »
Elle crée alors une page Facebook, son site internet et fait des rencontres qui l’aident à se lancer…
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Aujourd’hui, sur son webshop, Rachel vend des pièces uniques, 100% artisanales, qu’elle imagine seule. Notamment pour des idées de cadeaux juste avant Noël… Mais la majorité de son travail consiste surtout en la réalisation de sacs personnalisés. « Dans ce cas, les personnes viennent me rencontrer à l’atelier, choisissent les cuirs, les couleurs, etc. » À partir de 300€, vous pourrez (vous) offrir une pièce made in Kokko, un nom en lien avec la ville finlandaise Kokkola où Rachel a étudié. Et à l’aube des cinq ans de sa marque, la jeune maman est fière du chemin qu’elle a parcouru. « C’est une aventure super enrichissante » se réjouit-elle.
Et pour démarrer 2021 en beauté, la créatrice souhaite aussi lancer un podcast, Un café à l’atelier, dans lequel elle proposera des discussions avec d’autres entrepreneurs. « Mon but est de proposer du contenu sur l’entreprenariat, de mettre en lumière des personnes qui offrent des produits ou services durables, créatifs, locaux, etc. Ce sont généralement des gens tellement inspirants. »