Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP

Boulettes en tête-à-tête: Balade gourmande au Cantil

Sans le savoir, mon rédacteur en chef m’a fait un très beau cadeau d’anniversaire l’année passée: pile quand je venais de souffler mes 27 bougies, il m’a proposé de lancer avec lui une nouvelle rubrique gastronomie.
Autant dire que pour une foodista (lire, une grosse bouffe) comme moi, c’était une sacrée aubaine. Aller tester les restaus de la région et écrire des articles sur mes impressions, c’était la combinaison parfaite de mes deux passions, et je ne me suis pas faite prier pour accepter.

Six mois plus tard, le bilan est plus qu’appétissant. Certes, au début, les résultats sur la silhouette ont été plutôt indigestes (mais ça, c’était avant l’intervention d’Altuna). Mais ça s’est aussi avéré être un réservoir inépuisable de belles rencontres et de bonnes adresses.
Dont l’Air de Rien, à Fontin. Un restaurant inventif, savoureux et surprenant, où on a eu le plaisir de découvrir la maîtrise de Stéphane Diffels. Mais aussi de son sommelier, Marc Delvenne.
Qui, après nous avoir épatés avec sa sélection pointue et parfaitement adaptée aux mets, nous a invités à venir découvrir son bar à vin aqualien, Le Cantil.

J’y ai d’abord emmené une première fois mon petit frère cet été. Il faisait superbe, la terrasse était délicieusement ombragée, et je lui devais bien ça après un repas plus que raté la veille.
Heureusement pour nous, le Cantil a tout effacé.

De prime abord, on était plutôt étonnés: la place d’Aywaille, on est passés devant des centaines de fois, et on n’aurait jamais imaginé qu’une telle adresse s’y cachait. Il faut dire que l’endroit est plus connu pour sa vie nocturne animée que pour sa gastronomie inspirée…
Et pourtant, Marc et son frère ont réussi avec leur bar à vins et tapas du terroir à y créer une adresse à tester sans hésiter!
Lors de notre première visite, on avait décidé de se laisser tenter par la « balade surprise », une exploration gourmande de la région et de ses délices en 5 services. Proposé à 33 euros, le menu offre également la possibilité de craquer pour un plat et un dessert supplémentaires moyennant supplément.

Terrine de lapin aux pistaches accompagnée de sa mayonnaise maison, exquise croquette de fromage à la truffe (l’enthousiasme aidant, il se peut que je l’aie qualifiée de « perfection faite panure »), truite fumée et son émulsion à l’aneth et au basilic… Plat après plat, les surprises s’étaient enchaînées et on s’était ré-ga-lés.

Tant et si bien qu’à peine rentrés de vacances, j’ai décidé d’y emmener Clem pour un tête-à-tête sous les étoiles.

Si lors de ma première visite un samedi midi la terrasse était plutôt animée, un mardi soir, on l’avait quasiment pour nous tout seuls, et en se concentrant un peu, on aurait presque pu entendre le bouillonnement de l’Amblève.
Ayant découvert grâce à Marc le vin Notes Blanches de Vin de Liège et ses étonnantes notes de litchi, on n’a pas hésité sur le choix du vin pour accompagner notre balade gourmande.
Qui, tout comme la première fois, s’est avérée délicate et surprenante.

Tomate crevettes revisitée et délicieusement relevée d’un coulis de roquette, croquette de fromage croustillante et parfaitement truffée, vitello tonnato revisité et présenté sous forme de dés de veau juste snackés… La soirée s’est déroulée comme un sans-faute, avec un seul regret: ne pas avoir assez d’appétit que pour se laisser tenter par le plat et le dessert.

Sympathique, inventive, locavore: l’adresse est un de nos gros coups de cœur dans la région, et on ne peut que vivement vous conseiller d’aller y goûter pour vous faire vos propres impressions!

Le Cantil
Place Joseph Thiry 35, 4920 Aywaille
Tel: 04/367 57 89
Site internet : http://www.cantil.be/

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)