Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP

Cadeaux liégeois, cadeaux sympas

     Difficile à croire, mais dans à peine moins d’une semaine, c’est déjà le réveillon de Noël. Si vous n’avez pas encore trouvé de le temps de vous mettre dans l’ambiance, pas de soucis, les Boulettes s’en chargent pour vous : on vous a déjà concocté une mixtape de circonstance et donné quelques idées à grignoter ici et . Mais qui dit réveillon dit forcément cadeaux, et si vous n’avez pas non plus trouvé le temps pour dégoter vos présents, on a quelques petites idées dans notre hotte de petites mères Noël liégeoises.
(toutes ces idées se trouvent dans le 4000, et vous retrouvez les adresses au bas de la page)
*     On vous a déjà proposé nos itinéraires préférés  pour boire et manger au Village de Noël du centre-ville, et on ne saurait que trop vous recommander d’y retourner pour trouver quelques idées cadeaux. De la place Saint-Lambert à la place Cathédrale, les chalets d’artisans ne manquent pas et vous y trouverez peut-être bien de quoi faire le bonheur de votre grand-mère ou de votre petit cousin.
    Si l’ambiance bien de saison du Marché de Noël vous tient à cœur mais que, cette année, vous préférez opter pour un réveillon plus solidaire et original, c’est votre week-end de chance. En effet, entre vendredi et dimanche, vous trouverez non pas un mais deux marchés de Noël alternatifs en région liégeoise ! Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais chez Boulettes à la Liégeoise, c’est le genre d’initiatives qui nous botte et qu’on recommande vivement. Alors, on se donne rendez-vous à « Objets d’Artistes », proposé par Le HangarASBL, pour dénicher des créations originales, avec en fond sonore différents concerts. On se rapproche ensuite du centre pour se rendre à l’autre marché alternatif des Grignoux au cinéma Sauvenière. Là, des jouets au café, en passant par les objets déco et les produits bios, on pioche toutes sortes de cadeaux authentiques qui portent le sceau d’une consommation solidaire et responsable. 
    Si les échoppes locales de ces marchés de Noël vous ont inspiré, on a quelques bons plans à vous proposer pour offrir des présents typiquement liégeois. La liste est (très) loin d’être exhaustive, mais si on devait vous conseiller quelques étapes clefs dans votre quête des parfaits cadeaux régionaux, ce seraient celles-ci :
     Vous n’avez pas trop d’idée précise ou peut-être bien trop d’idées : bijoux, nourriture, déco, accessoire, alcool, jouets, luminaires… Dans tous les cas vous voulez offrir de l’éclectique et du wallon. Faites d’une pierre plusieurs coup et filez chez Wattitude, la boutique qui réunit en un même lieu une multitude de petits trésors conçus dans la région.
      Dans le même ordre d’idées, mais dans un registre plus traditionnel et liégeois pur jus, deux autres magasins feront peut-être votre bonheur (et surtout, celui de vos proches gâtés ! ). Aller dénicher des agayons, qui comme leur nom vous l’évoque peut-être, sont des trucs et des machins 100% wallons, à la boutique Noir Dessin. Dans le cœur historique de la ville, vous y trouverez toutes sortes de gadgets, produits locaux, bouquins et bandes dessinées du pays de Liège.  Que ce soit pour offrir des souvenirs plus touristiques, ou bien des produits locaux ou d’artisanat folklorique, on vous conseille également de faire un détour par Li Botike di Lidje… Le chouette bon plan du magasin, c’est de proposer des colis cadeaux typiquement liégeois, à composer soi-même en piochant dans une vaste gamme de produits hyper variés !
     Le colis « à boire et à manger » reste une alternative sympathique et qui fait toujours plaisir. Pas mal de commerces liégeois en proposent, en particulier en cette période de fêtes. Et s’il est un colis qui ravira toujours les amateurs de houblon, c’est bien celui qui assorti plusieurs bièresspéciales, saisonnières ou locales. A nouveau, plusieurs commerçants vous proposeront des assortiments choisis et assemblés avec soin. En tout cas, nous, on vous recommande deux chouettes adresses : Special-Beer et BeerLovers’ Café&Shop.
     Et puis il y a ceux qui n’ont vraiment, mais alors là vraiment pas d’idées de cadeaux. Ou encore ceux qui ont peur de se tromper en choisissant quelque chose de trop précis. Tous ceux-là  pourraient être tentés par l’idée d’en revenir à la bonne vieille enveloppe ou au bon vieux bon cadeau. Sachez qu’on ne vous a pas oublié ; on vous propose même des options qui donnent un peu de saveur aux cadeaux-papiers.
D’une part, vous pouvez miser se le culturel en offrant un bon cadeau pour un ou plusieurs spectacles du Théâtre de Liège, ou bien une place cadeau, voire un abonnement de 10 séances pour les plus généreux dans l’un des cinémas du groupe Grignoux ( Le Parc, Churchill et Sauvenière).
D’autre part, on vous en a déjà parlé et vu que l’initiative se répand dans de plus en plus de commerces, c’est le moment idéal pour soutenir l’économie locale en offrant une enveloppe cadeau de 20 Valeureux !
     On espère que nos pistes pour dégoter le cadeau parfait & liégeois vous auront été utiles, et surtout qu’elles feront des heureux. On vous réserve d’autres surprises d’ici le réveillon, mais en attendant, on file chercher nos propres cadeaux sans perdre de temps !


Adresses: 
« Objets d’Artistes » : Le Hangar ASBL, quai St Léonard, 43B
( Vendredi 19/12 de 18H à 23H, et le samedi 20/12 de 14H à 23H )
 Marché de Noël alternatif des Grignoux : Cinéma Sauvenière, place Xavier Neujean
( Samedi 20/12 et dimanche 21/12, de 14h à 20H30 )
 Wattitude : rue Souverain-Pont 7
 La boutique de Noir Dessin Production : rue des Mineurs, 18
 Li Botike di Lidje : en Féronstrée, 143
 Special-Beer Liège : rue Saint-Gilles 130
 BeerLovers’ Café & Shop : rue de la Violette, 9
 Théâtre de Liège : place du 20-Août, 16
 Cinéma Sauvenière : place Xavier Neujean
 Cinéma Churchill : rue du Mouton Blanc 20
 Les Valeureux ; à la Librairie Entre-Temps : rue Pierreuse, 15

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)