* Réveillon sous le Perron, suite & fin *
En préparant nos zakuskis liégeois à la sauce Boulettes, on s’est rendues compte que la cuisine liégeoise, bien que délicieuse, ne pouvait pas vraiment être qualifiée de légère…Viandes, fromages et sauces mijotées y ont la part belle et bien qu’il n’y ait rien de tel pour réchauffer les estomacs pendant les longs mois d’hiver, il ne nous semblait pas opportun de mettre au point un trio de mise en bouches garanti de couper l’appétit de vos invités….C’est pourquoi on a décidé d’agrémenter nos zakuskis d’une touche de légumes et d’agrumes en vous concoctant un chou rouge aux pommes revisité garanti de séduire votre palais…tout en légèreté!
* Chou rouge aux pommes revisité *
Pour 6 verrines:
– 1/2 chou rouge
– 1 orange
– 1 échalote
– 2 pommes en brunoise
– 1 cube de bouillon de poule
– 33 cl d’eau
– huile d’olive
– gingembre, cannelle, sel & poivre
° Mousse de chou rouge
Laver le chou rouge. Emincer le chou et l’échalote
Râper le zeste d’une demi orange puis la presser. Réserver le jus.
Mettre le chou,l’échalote, l’eau et le bouillon de poule dans une casserole.
Ajouter le zeste d’orange, une pincée de gingembre, le sel & le poivre et deux cuillères à soupe de jus d’orange et faire cuire à feu moyen pendant une demi-heure. (attention à bien remuer pour que le fond ne brûle pas)
Après une demi heure, mixer le tout et transvaser dans les verrines.
° Brunoise de pomme aux agrumes
Mélanger le reste de jus d’orange avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de gingembre et un peu de poivre.
Incorporer cette vinaigrette aux agrumes à la brunoise de pommes
Dresser ensuite les verrines en les remplissant tout d’abord d’un tiers de pommes puis de deux tiers de mousse de chou. (cette préparation doit être servie chaude pour un goût optimal)
Bon appétit !