Café Liégeois #10 // Au-delà du bouquet de fleur : Marie-Pierre Ravet, floral designer
Qu’est-ce qui rend un lieu plus exceptionnel, une soirée plus unique, un mariage plus parfait, un restaurant plus accueillant, un foyer plus chaleureux ou une boutique plus attirante qu’un(e) autre ? C’est très certainement une question d’ambiance. Rendre un événement ou un lieu magique, c’est la profession de Marie-Pierre Ravet. Et une ambiance, une atmosphère unique, cela peut s’obtenir grâce aux fleurs… mais pas que.
Qu’il s’agisse de faire revivre l’âme d’un château d’antan, de signer l’arrangement floral d’un mariage inoubliable –de la plus extravagante composition au subtil bouquet de fleurs de champs…-, ou encore de mettre en place une ambiance singulière le temps d’un dîner, ou autour d’un produit en boutique : Marie-Pierre sent, ressent, s’inspire, crée… et la magie opère.
Qui a dit que les bouquets, c’était mièvre et désuet ?
Retour sur une rencontre, toute aussi unique et magique, avec Marie-Pierre Ravet, floral designer.
C’est cette partie de son travail qu’elle revendique par rapport aux fleuristes en boutique. Et cela fonctionne, car certains clients lui donnent carte blanche pour réaliser ce genre d’étalages. Il s’agit de faire en sorte que le client se sente bien et qu’il consomme. C’est une question d’ensemble et d’atmosphère : Marie-Pierre travaille de façon discrète afin que ce soit le client, son événement, son produit qui soit en fait mis en avant.
jehannemoll.com |
Lorsque je lui demande ce qu’elle préfère réaliser, Marie-Pierre a –évidemment- du mal à me répondre tout de suite. Car tous ses projets la passionnent, de la mise en avant d’un produit cosmétique à la décoration florale d’un film d’époque sur la vie d’Honoré Fragonard… Elle concède tout de même un certain coup de cœur pour les châteaux anciens, « qui racontent des choses, ont une atmosphère, sont de grandes structures et dont je peux réveiller l’âme ». Bien sûr, il lui arrive aussi de réaliser de « simples » bouquets, plus petits, plus modestes. Mais le moindre petit bouquet de fleur est un défi, car ce qui plait à Marie-Pierre, c’est de comprendre ce qui correspond à son client, dans la mesure de ses moyens mais toujours fidèlement à ses envies.
« Les fleurs sont silencieuses, elles s’offrent au regard, elles ne s’imposent pas… Les fleurs sont juste là. »
Marie-Pierre Ravet parlerait d’ailleurs davantage de design végétal plutôt que de design floral… Elle a besoin du végétal, mais elle va quitter l’idée de la fleur pour entrer dans la nature au sens plus large. «Un chou, c’est aussi du visuel végétal» : un chou, oui, comme dans votre cuisine. Et c’est aussi joli qu’une belle fleur.
« Il faut cultiver l’exclusivité, savoir prendre le temps. Le luxe, c’est l’émotion devant la beauté. Les moments précieux, ceux où l’on éprouve ce sentiment d’exclusivité. »
mdphoto.com |