Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Harcèlement de rue - Unsplash - John Tuesday

Ce numéro anti-harcèlement de rue répond à votre place aux relous

Le harcèlement de rue est une véritable plaie. On a beau le traiter, le dénoncer et le montrer du doigt, il finit toujours par se réintroduire, en douce ou de manière très brutale, dans nos quotidiens.

Parce qu’il est difficile d’éloigner ce lourdingue qui ne veut pas te lâcher malgré ce « Non » pas si compliqué à comprendre que ça (bordel),  certaines initiatives sont prises pour offrir des parades aux victimes. C’est le cas de la startup Stoomlink, qui relance aujourd’hui une Hotline anti-harcèlement de rue

« Marre qu’on t’harcèle en rue ? Tu n’arrives pas à te débarrasser de ce mec ou de cette meuf relou qui essaye par tous les moyens d’avoir ton numéro ? On a une solution pour toi. »

Après une première Hotline belge lancée en 2017, et vu que la situation ne s’est clairement pas améliorée après la crise sanitaire, la startup a décidé de relancer ce numéro que l’on va apprendre par cœur. « Le principe est ultra simple : au lieu de donner un faux numéro pour se débarrasser du relou en question, la victime de harcèlement peut donner ce numéro : le 0460 20 39 29. »

Lire aussi: Une Liégeoise victime de harcèlement de rue livre un témoignage percutant

 

La réponse parfaite au harcèlement de rue

Lorsqu’il tentera ensuite de vous recontacter (comme le bon relou qu’il est), il recevra une réponse bien claire :

« Bonjour. Si vous lisez ce message c’est que vous avez mis une personne mal à l’aise. Avec vous elle ne s’est pas sentie en sécurité. Si une personne vous dit « non », inutile d’insister. Apprenez à respecter les autres et leurs décisions. Merci. »

Si il appelle, la ligne sonnera pendant 30 secondes avant de le conduire vers un répondeur anonyme. Punto e basta !

« Cet outil n’est évidemment qu’un moyen parmi d’autres pour permettre aux victimes de se sortir d’une situation de harcèlement. Il n’a pas vocation à remplacer une éducation nécessaire, responsabilité des pouvoirs publics et des harceleurs eux-mêmes. », rappelle la société bruxelloise spécialisée dans la mobilité et l’open-source (et co-créée par un Liégeois, on aime le souligner).

Si on est bien d’accord avec ça, on apprécie tout de même la relance de telles initiatives. Allez, on vous laisse, on doit mémoriser un nouveau numéro de GSM.  Faites tourner ! 

"Born and raised" à Liège, Julie est devenue journaliste radio après ses études en communication à la HEPL. Fan de l'actualité de la Cité Ardente et de son arrondissement, des initiatives citoyennes, des nouveautés décalées, et de tout ce qui touche de près ou de loin au chocolat, elle aime aussi parfois partager sa vision des choses... Mais avec humour, en bonne Liégeoise qui se respecte.