Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Oufti Comedy Club

Comment le Oufti Comedy Club nous a (re)donné la banane !

Par les temps qui courent, entre les fameux travaux dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, le raccourcissement de notre dose quotidienne de soleil et le climat international pas folichon, on a eu envie de se changer les idées et de rigoler un peu. Par une soirée pluvieuse, nous avons donc poussé la porte du Hangar pour assister à la première du Oufti Comedy Club.

« Vous pensez que si le scénariste de Blanche-Neige et les sept nains avait été liégeois, cela se serait appelé Pâlotte et les sept tchinisses ? » Devant une salle comble, Louis Dechange nous fait part de ses théories loufoques accompagnées de son plus bel accent liégeois. Sur Tik Tok ou sur scène, l’humoriste déborde d’énergie et emmène le public avec lui dans son univers.

Mais il n’est pas le seul, ce soir-là, à avoir fait l’unanimité. Car si le feu central du Hangar était éteint, l’ambiance était plus que chaleureuse. Pendant près de deux heures et demi de spectacle, ce sont sept stand-uppeurs qui se sont succédés sur scène pour le plus grand plaisir du public.

De l’inconscient de Rodolphe Paternostre aux deux personnalités de Marie l’Embarras en passant par la découverte des autoroutes belges de Jibou et la difficulté de rencontrer l’amour sur les applications selon Vincianne Esse, celui-ci n’a eu que l’embarras du choix, sans oublier la vie pas toujours évidente de la stoïque Lisa LK. Le tout, animé par Ahmed Boudrouz. De quoi définitivement (ré)chauffer l’atmosphère de ce triste mois de novembre.

Le rire, une histoire de famille

Oufti Comedy Club

Au fond de la salle, Gilles et Renaud Giovanelli ont eux aussi le sourire. Grands habitués des comedy clubs de la capitale, les deux frères ont souhaité promouvoir l’art du stand-up dans la Cité ardente. « L’idée nous est venue en discutant de tout et de rien, une bière à la main, explique Renaud, nous connaissions déjà l’Ardent Comedy Club à Liège et avions vu plusieurs spectacle ici, mais c’est assez peu quand on compare avec Bruxelles ».

Ce qui n’était alors qu’une réflexion sur un coin de table, s’est concrétisée de plus en plus, jusqu’à aboutir au Oufti Comedy Club. « Notre plus grosse difficulté a été de trouver une salle qui avait l’envie de travailler avec nous et les disponibilités pour accueillir trois shows. Nous avons beaucoup démarché et c’est finalement avec Vincent du Hangar que le contact est passé. Il était le plus positif par rapport au projet et sur la même longueur d’ondes que nous ».

Quant aux artistes, Gilles et Renaud on pu compter sur leurs escapades précédentes dans les comedy clubs ou les réseaux sociaux pour constituer leur line-up d’humoristes ayant déjà une première expérience de la scène.

« Au-delà d’organiser des spectacles, l’objectif est aussi de mettre en relation des humoristes plus connus ou plus expérimentés avec des personnes qui débutent dans le stand-up. On aurait alors une sorte de système de tutorat avec un véritable échange de conseils. Nous aimerions d’ailleurs travailler avec des maisons de jeune qui ont des projets de stand-up. Cela permettrait de créer un lien entre les jeunes en question et les artistes ».

Oufti Comedy Club

Mais avant d’en arriver là, Gilles et Renaud vont d’abord devoir tirer le bilan des trois soirées du Oufti Comedy Club prévues entre novembre et janvier.

« Ce soir, c’est la grande première et c’est sold out ! Donc nous sommes évidemment contents, mais les gens présents sont avant tout notre famille et nos amis qui sont venus nous soutenir. À voir lors des deux prochaines dates si le public est également au rendez-vous. Si cela s’essouffle, tant pis, on aura tenté l’aventure. En revanche, si on voit que les gens sont demandeurs, on pourra voir sur le moyen et long terme en prolongeant notre projet, au Hangar et peut-être ailleurs. »

Pari(re) gagnant

Oufti Comedy Club

Et nous alors, qu’en a-t-on pensé ? Pour avoir déjà assisté à plusieurs soirées de stand-up (dont une expérience à Vancouver assez horrible), on doit avouer que nous avons passé un très bon moment. Bien évidemment, certains humoristes nous ont davantage fait rire que d’autres (n’insistez pas, on ne donnera pas de noms afin de ne vexer personne), mais ils ont tous réussi, avec leur touche personnelle, à captiver le public le temps d’un soir. De plus, 10 euros pour deux heures et demi de spectacle, on trouve ça tout à fait correct en comparaison avec d’autres événements du même style.

On sent que Gilles et Renaud ont pris énormément de plaisir à réunir les différents artistes autour d’eux pour mener à bien leur projet et nous leur souhaitons de réussir leur pari.

Oufti Comedy Club

Mais la meilleure façon d’en juger est de faire l’expérience par vous-même. Pour ce faire, il reste deux dates : le 7 décembre (les places sont déjà disponibles via leurs réseaux sociaux) et le 11 janvier. En espérant que vous passiez une aussi bonne soirée que nous !

PS : Si quelqu’un sait pourquoi, aux spectacles d’humour, il y a toujours une personne du public qui rigole à toutes les blagues et systématiquement plus fort que le reste du public, n’hésitez pas à nous contacter afin de nous éclairer sur ce mystère…

Plus d’infos

Oufti Comedy Club

Compte Instagram

Page Facebook

Lire aussi :

Liégeois de naissance et de cœur, Colin est du genre à se demander s’il y a vraiment du lapin dans la sauce et pourquoi le mélange grenadine-orangeade s’appelle un Liégeois. Il a rejoint Boulettes Magazine avec l’envie de partager ses interrogations du quotidien sur la plus ardente des cités, convaincu que Liège n’a pas encore dévoilé tous ses mystères !