Des centaines de films que j’aime | PART. II (1970-1999)
La semaine dernière, on dévoilait le premier volet de la saga des centaines de films qu’Astrid, notre cinématografille, aime. Aujourd’hui, on remet le couvert pour la deuxième édition de cette liste-qui-n’est-pas-un-top, complètement arbitraire certes, mais à laquelle on ose se fier les yeux fermés, histoire de s’inspirer pour la prochaine soirée télé.
EL TOPO
Alejandro Jodorowsky, 1970
HUSBANDS
John Cassavetes, 1971
WHAT’S UP, DOC?
Peter Bogdanovich, 1972
SOLARIS
Andreï Tarkovski, 1972
TUEZ CHARLEY VARRICK
Don Siegel, 1973
LE PARRAIN, VOL. I
Francis Ford Coppola, 1972
PORTIER DE NUIT
Liliana Cavani, 1974
LE PARRAIN, VOL. II
Francis Ford Coppola, 1974,
LES VALSEUSES
Bertrand Blier, 1974
LA NUIT AMERICAINE
François Truffaut, 1973
DOG DAY AFTERNOON
Sidney Lumet, 1975
RENCONTRES DU 3ÈME TYPE
Steven Spielberg, 1977
UNE JOURNEE PARTICULIERE
Film de Ettore Scola, 1977
TAXI DRIVER
Martin Scorsese, 1976
DRIVER
Walter Hill, 1978
Je ne l’ai pas vu mais Edgar Wright dit s’en être inspiré pour réaliser Baby Driver et on en veut encore du Baby Driver!
VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER
Michael Cimino, 1978
LA BOUM
Claude Pinoteau, 1980
THE BLUES BROTHERS
John Landis, 1980
PIXOTE, LA LOI DU PLUS FAIBLE
Héctor Babenco 1981
RISKY BUSINESS
Paul Brickman, 1983
FURYO
Nagisa Oshima, 1983
SCARFACE
Brian de Palma, 1983
IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE
Sergio Leone, 1984
LE CHATEAU DANS LE CIEL
Hayao Miyazaki 1986
STAND BY ME
Rob Reiner, 1986
DIRTY DANCING
Emile Ardolino, 1987
FULL METAL JACKET
Stanley Kubrick, 1987
MON VOISIN TOTORO
Hayao Miyazaki 1988
Y A-T-IL UN FLIC POUR SAUVER LA REINE ?
David Zucker, 1988
MIDNIGHT RUN
Martin Brest, 1988
LE TOMBEAU DES LUCIOLES
Isao Takahata, 1988
DO THE RIGHT THING
Spike Lee, 1989
Ce que 1989 a fait de meilleur : ma naissance, The Killer de John Woo et Do the right thing.
LNIGHT ON EARTH
Jim Jarmusch, 1990
BARTON FINK
Ethan Coen, Joel Coen, 1991
DELICATESSEN
Jean-Pierre Jeunet, Marc Caro, 1991
JFK
Olivier Stone, 1991
EXTRÊME LIMITE
Parce que derrière les biceps des grands garçons costauds se cache un cœur. Katherin Bigelow ou la femme qui réinventait le film d’action. I love you Johnny Utah.
RESERVOIR DOGS
Quentin Tarantino, 1992
BAD LIEUTENANT
Abel Ferrara, 1992
THE PLAYER
Robert Altman, 1992
FRESA Y CHOCOLATE
Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío, 1993
TRUE ROMANCE
Tony Scott, 1993
LA CLASSE AMÉRICAINE
Michel Hazanavicius, Dominique Mézerette, 1993
UN JOUR SANS FIN
Harold Ramis, 1993
CLERKS
Kevin Smith, 1994
SPEED
Jan de Bont, 1994
THE MASK
Chuck Russell, 1994
LES ÉVADÉS
Frank Darabont, 1994
DIE HARD WITH A VENGEANCE
John McTiernan, 1995
THE USUAL SUSPECTS
Bryan Singer, 1995
LA HAINE
Mathieu Kassovitz, 1995
Y AURA T IL DE LA NEIGE À NOËL
Sandrine Veysset, 1996
UNE NUIT EN ENFER
Robert Rodriguez, 1996
{ À SUIVRE }