Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
budapest

Budapest express : la perle du Danube en 10 activités

« Lexie… ! C’est toi là-bas dans le noir ? Mais… mais… tu pleures Lexie ? »

Evidemment que je pleure… de joie !

Ecrire ton premier article pour Boulettes, c’est comme un premier rencard avec ton crush : tu es excité, tu es nerveux, tu te demandes si tu vas plaire à l’autre, tu hésites, tu fais les cent pas… ton rêve devient réalité en somme ! Si tu me lis, c’est parce que les plaintes pour harcèlement ont été abandonnées et que l’on me donne (par charité, évidemment) l’opportunité de t’emmener dans les méandres de mon esprit (ou presque).

J’ai donc décidé de te faire partir en vacances. Non, pas réellement ! Par la pensée. C’est mieux que rien, non ? Je suis sympa et j’ai le cœur sur la main mais je n’ai malheureusement pas les moyens d’emmener tous les lecteurs de Boulettes en vacances. La vie est cruelle. Je suis le premier à le dire, tu sais ? Pourtant, je prie tous les soirs pour gagner au Win For Life mais Dieu ne semble pas écouter mes prières. Et dire qu’il m’avait donné la foi… et cette force qui guidait mes pas aussi !
Trêves de plaisanteries…

Aujourd’hui, on s’envole pour la capitale hongroise où je te livre mes coups de cœur. Si tu comptes voyager là-bas prochainement, cet article est fait pour toi. En route pour Budapest !

Tu as très peu de temps mais tu veux le rentabiliser ? Voici ce que tu peux faire !
(Je tiens quand même à préciser que cette liste est loin d’être exhaustive)


1. Tu peux aller te remplir le gosier à la « Street Food Karavan Budapest »

Le concept est merveilleux. J’avais l’impression d’être dans un conte de fées où se mêlent une multitude d’odeurs alléchantes. Et la raison est assez simple : c’est une rue en cul-de-sac où s’alignent une dizaine de foodtrucks. Oui, le paradis existe ! Et il se trouve à Budapest.
Les pizzas, les plats asiatiques et les hamburgers se mêlent à de la nourriture plus locale comme la fameuse goulache hongroise. Ici, il y en a pour tous les goûts ! C’est l’endroit idéal pour casser la croute avant une soirée placée sous le signe de l’alcool et des SMS pathétiques envoyés à ton ex.
J’ai craqué pour la glace faite à base d’azote liquide. Tu n’auras pas un grand choix en termes de goûts mais tu auras la chance de goûter à une glace qui possède une texture unique !

Street Food Karavan Budapest. Kazinczy utca (street). 18.

2. Tu peux aller faire trempette aux thermes

Budapest rime avec « thermes ». Bon… techniquement non. Mais la capitale hongroise est assez célèbre pour ses nombreux spas. Les décors sont majestueux. Bien souvent, tu as l’impression d’entrer dans une autre époque. Les colonnes, les mosaïques sur les murs et l’ambiance te transportent à l’époque gréco-romaine. Les bains chauds, les piscines, les tables de massages et les saunas se mélangent dans un décor qui ne nous donne pas envie de quitter les lieux.
Cependant, il ne faut pas avoir peur de la foule. En effet, la fréquentation des thermes est assez élevée. Tu auras parfois l’impression d’être serré au fond d’une boîte entre les huiles et les aromates.
Je te conseille d’aller :
aux Thermes Gellért qui se situent à Kelenhegyi útca, 4.
aux Thermes Széchenyi qui se situent à Állatkerti krt. 9-11.

3. Tu peux gravir le mont Everest hongrois… la Gellért Hill

Ok… ok… j’exagère un peu quand je compare la Gellért Hill avec le mont Everest. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte… Tu viens de passer une fin d’après-midi aux Thermes Gellért. Tous les muscles de ton corps ne sont plus engourdis, le poids des années ne pèse plus sur ton dos et ton anxiété s’est envolée comme par magie. Puis ton compagnon a la charmante idée de gravir cette colline pour admirer la vue sur la ville. Résultats ? Tu insultes ton compagnon durant l’ascension. Lui, de son côté, est mort de rire. Toi, du tien, tu rêves de le démembrer et de jeter ses restes dans le Danube.
Mais tes envies de meurtre se dissipent dès que tu atteins le sommet. Pourquoi ? La vue sur la ville est tout simplement magnifique.  

C’est le moment parfait pour « instagrammer » ce moment avec un selfie de toi en sueur avec comme hashtag #nopainnogain. Car, oui, après avoir escaladé cette colline, tu es officiellement dispensé de sport pendant un mois. Ne me remercie pas.

4. Tu peux déambuler à travers les rues de la colline du Château

Tu peux décider de rejoindre cette colline à pied, en transports en commun ou funiculaire.
Comme nous sommes très courageux, nous l’avons fait à pied… sous 37 degrés. Une fois arrivé au sommet, nous pouvions remplir une piscine grâce à notre sueur et notre cœur était sur le point de nous lâcher.
D’en haut, tu auras un superbe panorama sur la ville depuis les 7 tours du Bastion des pêcheurs. Tu pourras aussi admirer l’Eglise Mathias. Cette église construite au 13ème siècle a été témoin de nombreux couronnements de plusieurs souverains hongrois. Je te conseille de te laisser porter par l’ambiance générale et de déambuler à travers les petites ruelles qui te permettront d’admirer un tas de jolies choses.

5. Tu peux prendre un air inspiré devant chaque œuvre d’art de la Galerie Nationale Hongroise

Si tu aimes l’art, tu ne peux pas passer à côté de cette Galerie. Elle se situe à proximité de la colline du Château. Le musée retrace 2000 ans d’histoire et d’art. Toutes les œuvres présentes dans le musée proviennent exclusivement d’artistes hongrois. C’est une bonne façon de comprendre la culture hongroise à travers tous les courants artistiques que nous connaissons.

6. Après ta journée sur la colline du Château, tu peux rejoindre l’autre rive en empruntant le Pont des Chaînes et te balader sur le Corso

Après cette journée à marcher et à déambuler à travers les ruelles du quartier du Château, tu auras peut-être faim. Une balade le long du Corso t’ouvrira peut-être l’appétit.
Mais, Lexie… C’est quoi le Corso ?
Le Corso, c’est une rue piétonne qui longe le Danube et qui t’offre une vue magnifique sur l’autre rive. Elle est aussi composée d’une multitude de petits restaurants sympas qui n’attendent que toi.

7. Tu peux aller confesser tes péchés à la Basilique Saint Etienne (et par la même occasion visiter son quartier)

La basilique se trouve au cœur du quartier Belváros qui est le quartier le plus touristique de la ville. Elle a été construite à la moitié du 19ème siècle en hommage au premier roi hongrois, Etienne 1er.
Prends le temps de t’imprégner de l’ambiance de cette basilique. Observe sa coupole et son architecture majestueuse. Tu en prendras plein la vue.
Malheureusement pour nous, nous étions poursuivis par la malédiction des mariages. Dès que nous souhaitions entrer dans une église, elle était fermée à cause d’un mariage. Cela nous a valu un bon nombre de « mais pourquoi les gens décident de se marier quand nous sommes en vacances ? » (oui, quand je suis en vacances, les gens doivent arrêter de vivre). Donc nous n’avons pas pu profiter pleinement de l’expérience.
Tu peux aussi accéder au dôme de la basilique pour la modique somme de 500 HUF (ça correspond à plus ou moins 1,5€). D’en haut, tu pourras à nouveau profiter d’un superbe panorama sur la ville. Tu peux y accéder à pied ou en ascenseur.
Ce jour-là, l’ascenseur ne fonctionnait pas. Quelle chance ! C’était comme gravir la Montagne de Bueren (je pense que tu peux situer le degré de souffrance de cette expérience).

8. Tu peux te cultiver en allant visiter la Grande Synagogue de Dohány Street.

L’édifice a été construit dans la deuxième moitié du 19ème siècle dans le style mauresque (que tu peux retrouver par exemple à l’Alhambra en Espagne). Elle possède également certaines caractéristiques d’églises catholiques. Par exemple, la table de lecture de la Torah ne se situe pas au centre de la synagogue mais au fond. Elle est une des plus grandes synagogues du monde. Elle abrite aussi un cimetière dans ses jardins où reposent des victimes de la Shoah. C’est une caractéristique assez particulière car les défunts ne sont, en règle générale, jamais enterrés à proximité d’une synagogue.
L’entrée coûte environs 2250 HUF, ce qui correspond à approximativement à 7,5€.

9. Le soir, tu peux aller boire quelques cocktails au Szimpla-Kert

Ce bar se situe dans le quartier juif de Budapest, non loin de la grande synagogue. Il s’agit d’un « ruins bar ». L’ambiance te rappellera sans doute celle du Pot Au Lait. Cela ressemble à un « bar-squat » alternatif divisé en deux étages. Tu pourras déambuler à travers les différentes salles du bar un cocktail ou une bière en main. Certaines salles sont utilisées pour des concerts ou des expositions.
Ce bar est très cosmopolite et est fortement fréquenté par les étudiants Erasmus.
A l’étage, tu pourras remplir ton estomac grâce à leur petite restauration.
SPOILER ALERT : leurs hamburgers sont délicieux.

Ce bar se situe à Kazinczy utca 14.

10. Tu peux aller manger et acheter des souvenirs au Grand Marché Couvert de Budapest

A deux pas des Thermes Gellért se trouve le Grand Marche Couvert de Budapest. Tu pourras admirer son architecture de style néogothique en faisant tes emplettes. Le bâtiment est divisé en deux étages : au rez-de-chaussée, tu pourras retrouver des vendeurs de fruits, de légumes et de charcuterie hongroise (pour ne citer que cela). A l’étage se trouvent des échoppes façon « bar » et des stands d’artisanat où tu pourras repartir avec quelques souvenirs pour ta mamie, ton papy, ton cousin Alfred ou encore pour la personne qui fait battre ton cœur.

Budapest, c’est cela et bien plus encore ! Je ne peux pas écrire un article sur Budapest sans citer :

  • Son gigantesque et majestueux Parlement (je te conseille de réserver tes billets à l’avance en ligne pour le visiter car c’est souvent soldout)
  • Le Café Gerbeaud qui est une institution locale reconnue pour ses délicieuses pâtisseries.
  • Les magnifiques édifices datant du 19ème siècle comme le Musée de l’Ethnographie ou l’ancienne Bourse de Budapest.
  • L’Andrassy utca qui est une avenue de 2,5km de long, classée au patrimoine mondial de L’UNESCO
  • Le musée de la terreur qui porte sur l’occupation nazie en Hongrie

… Pour le reste, je te laisse découvrir la richesse culturelle de cette ville par toi-même.

Bon à savoir également : 

  • Consulte attentivement les taux de change avant d’arriver là-bas. Ne change pas ton argent à l’aéroport car tu risquerais de perdre au change. N’hésite pas à comparer plusieurs bureaux de change dans le centre-ville afin d’avoir le meilleur taux ;
  • Le service n’est pas compris dans l’HORECA. Après plusieurs recherches sur internet, de nombreux internautes préconisaient d’offrir un pourboire représentant 10% de ta note.
  • Certains thermes t’obligent à porter un bonnet dans certaines de leurs piscines. Ils sont en vente pour la somme de 500 HUF (1,5€) à l’entrée.


 Lexie

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)