Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Duo for a Job, l'emploi solidaire à Liège DR Boulettes Magazine Canva

Duo for a Job, l’approche solidaire de la recherche d’emploi

Duo For a Job ne vous évoque peut-être rien, mais ils valent pourtant la peine d’être connus. Ce « doublé pour un travail », en français dans le texte, met en relation des duos composés d’un côté de jeunes chercheurs d’emplois issus de l’immigration et de l’autre des travailleurs de plus de 50 ans dont le rythme de vie se prête à l’expérience. Créée il y a 10 ans, l’ASBL possède désormais 8 antennes en Belgique, dont une à Liège.

Nichée à l’ombre de l’Opéra, on y rencontre un duo de choc: Thierno, 31 ans, chercheur d’emploi et Martine, 57 ans, active dans le secteur des ressources humaines. Pour Boulettes Magazine, ils se confient sur leur rencontre, leur parcours ainsi que sur ce que ce binôme leur a apporté à l’un comme à l’autre.

Duo for a Job Liège DR Boulettes Magazine Canva

Une rencontre providentielle

« J’étais à la recherche d’une lumière pour mon chemin » confie d’emblée Thierno, sans savoir alors que sa lumière portait le nom de Martine. Détenteur d’un diplôme d’ingénieur de laboratoire en biologie, il ne peut malheureusement pas faire valoir sa formation en Belgique. Sans diplôme valable, perdu dans ses démarches pour trouver un emploi, il n’espère qu’une chose: trouver de l’aide. Après avoir frappé à plusieurs portes, sans succès, Thierno se voit conseiller de tenter sa chance chez « Duo For a Job ». Ni une ni deux, le trentenaire quitte Namur direction Liège.

Dès le contact pris avec l’ASBL, les appels s’enchainent jusqu’à la rencontre avec Martine, immédiatement impressionnée par la volonté d’avancer de Thierno . « J’ai senti directement l’envie de Thierno de faire ce marathon des six mois ensemble » se souvient-elle. 1,2,3 partez: le duo était lancé.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by DUO for a JOB (@duoforajob)

Un accompagnement personnalisé

En quoi cet accompagnement consiste-t-il ? Il ne s’agit en tout cas pas d’un transfert de connaissance lambda. Pour Thierno, Martine a été « comme une maman avec sa baguette magique. Elle était présente pour m’ouvrir la voie».

Notamment, en l’assistant à la création d’un CV, mais aussi dans son apprentissage de la langue, ou encore pour passer le permis de conduire. Car l’ASBL apporte une aide qui va au-delà du simple fait de trouver un job.

« Duo for a Job, ça commence par une autonomisation de la personne. Cette étape est primordiale. Maintenant je peux dire que je suis autonome et ça j’en suis extrêmement fier », confie le jeune homme.

D’autant qu’après de multiples rendez-vous avec Martine, Thierno voit ses vœux devenir réalité  : « grâce à Duo for a Job, j’ai totalement boosté ma motivation et j’ai réussi à décrocher une formation de 40 jours en tant que technicien de laboratoire en biologie et virologie ».

 

View this post on Instagram

 

A post shared by DUO for a JOB (@duoforajob)

Garder le contact

Dans l’attente de recevoir l’équivalence de son diplôme, Thierno remplit son agenda de cours et de formations. « Je ressors de cette aventure grand et riche. L’ASBL m’a donné les roues pour me diriger. Maintenant je sais où je vais ». Pour Martine, le ressenti est également extrêmement positif.

« C’est une richesse de partage d’expérience, d’apprentissage culturel, de côtoyer la différence. Si tout le monde le faisait, le monde se porterait nettement mieux ».

Et si leur duo touche à sa fin après six mois de collaboration (mais aussi de rire et de complicité), « je compte bien lui donner des petits coups de fil de temps en temps. Savoir comment elle se porte et lui parler de mon avancement », explique Thierno.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by DUO for a JOB (@duoforajob)

Quant à Martine, elle envisage déjà de jouer à nouveau le rôle de mentor. Avec vous, peut-être? Pour devenir (ou bénéficier d’) un soutien, plus d’infos ici.

 

Étudiante en Master en journalisme, cette jeune liégeoise poursuit sa formation en rejoignant la famille Boulettes Magazine. La lecture lui dévorant son temps libre, l’écriture finit par en faire de même. Membre de la team « faire des listes c’est la vie », son objectif s’inscrit dans l’une d’elles depuis quelques années déjà : consacrer sa plume à la dénonciation d’injustices en tout genre. Mais chaque chose en son temps, d’abord, place à l’apprentissage.