Cafés suspendus, la carte à distribuer
Il y a de ça plusieurs années, Boulettes Magazine avait humblement publié une liste des cafés suspendus à Liège, ces établissements où l’on peut payer un café qui sera ensuite offert à ceux dans le besoin, et inversement. Une idée reprise par l’asbl SMILE, qui en a fait une carte à distribuer aux plus fragilisés. De quoi rendre un peu de chaleur humaine à Liège.
Parce qu’on a pas toujours de la monnaie sur soi, parce qu’on est souvent pressé, ou parfois même un peu intimidé, farfouiller au fond de ses poches pour se délester de quelques ronds est un geste aussi simple que négligé. Pour celui qui en bénéficie bien malgré lui, une boisson chaude ou un repas ne changera certes pas la donne. Au quotidien, c’est pourtant un petit soutien réconfortant qui permet de se réchauffer, en espérant des jours meilleurs.
Un café suspen-quoi ?
A Liège, plusieurs établissements proposent des cafés ou des repas suspendus. Le principe ? En plus de leurs consommations, les clients paient un supplément, que l’établissement rétrocède à ceux qui en ont le plus besoin sous la forme d’un café, d’une soupe ou d’une frite à l’œil. L’opportunité pour certains de se réchauffer, se sustenter et oublier pour un moment la rudesse de leur quotidien. Mais pour que cette solidarité interposée fonctionne, encore faut-il connaître les établissements qui se proposent de faire les intermédiaires.
Quel que soit le côté de la cafetière où vous vous situez, découvrez-ci dessous la carte des établissements qui proposent des cafés ou des repas suspendus dans l’hyper-centre à Liège.
Et parce qu’on s’imagine que quand on est dans le besoin, on n’est pas nécessairement sur son Smartphone en train de nous lire, le document a été prévu pour être téléchargé (ici) et imprimé au format PDF, sans oublier d’alimenter le système en amont.
À chacun selon ses besoins, de chacun, selon ses moyens
À l’initiative de l’asbl SMILE, une équipe médicale mobile qui apporte un soutien aux personnes qui vivent dans les rues de Liège, de Boulettes Magazine et réalisée par le studio créatif optimiste Perrine Dessine, la carte a un double objectif : être imprimée et distribuée un maximum à ceux qui en ont besoin, tout en conscientisant un maximum de personnes et en les incitant à offrir des cafés suspendus, voire rejoindre la liste des établissements participants.
Merci pour eux !
Infos pratiques
Voir cette publication sur Instagram
Envie de rejoindre, la liste des établissements participants et repris sur la carte ? Contactez l’équipe de l’asbl Smile
Site internet du studio créatif optimiste Perrine Dessine
Envie d’en apprendre plus sur les cafés suspendus ? Dans son ouvrage « Le café suspendu », Amanda Sthers nous livre sept nouvelles autour de ce concept unique, né à Naples. Une idée de dernière minute pour sous le sapin ?