Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Gaming Liège

Global Game Jam : 48h pour faire jouer Liège

Je suis conviée à la première « Global Game Jam » de Liège : une invitation qui flaire bon la culture geek. On entend ronfler les manettes des jeux vidéo. C’est le Groupement de Redéploiement Économique de Liège qui est à la manoeuvre. Un mélange de genres qui intrigue et incite à en savoir plus.

Global Game Jam, qu’est-ce que c’est ?

Jam fait référence aux scènes libres sur lesquelles se rassemblent et se produisent les musiciens. Un Game Jam, c’est un rassemblement en vue de concevoir des jeux vidéo ou de société (jeux de plateau, jeux de cartes,…). Dans les deux cas, tout est une question d’inspiration et d’improvisation. Il s’agit de donner le meilleur de soi-même, sans se prendre la tête.

Sur le principe d’un hackathon (ou marathon de programmation), les participants disposent de 48 heures pour prototyper un concept de jeu. La pression du temps encourage la pensée créative et la collaboration. On peut ainsi créer des jeux certes modestes, mais innovants et expérimentaux et qui pourront éventuellement être développés, au-delà de l’évènement, en des succès commerciaux.

En 48 heures, on peut également se créer des souvenirs inoubliables, des amitiés sincères et des partenariats durables.

Ce game jam est « global », parce que l’évènement s’organise sur pas moins de 920 sites répartis partout sur le globe. Et pour la première fois en 2020, à Liège également. Du 31 janvier au 2 février, on attend environ 30 « gamers » prêts à s’enfermer au Pôle Image deux jours et deux nuits pour créer, sur un thème imposé, le jeu qui, peut-être, nous rendra accro et enflammera nos soirées. Le dimanche à 17 heures, les démos des jeux créés seront présentées au public via la page Facebook de l’évènement.

Qu’est-ce que le GRE-Liège vient faire là-dedans ?

Le GRE-Liège a été créé lors du mouvement général de désertion du bassin sidérurgique liégeois. La province qui était acier-dépendante se retrouve en mal d’emplois et de perspectives. Dans l’univers gris et désolé des haut-fourneaux abandonnés, le GRE a pour mission de déminer le terrain, de rechercher les pistes de développement, de croissance, voire de ré-enchantement.

Grâce à une étude de 2 ans sur les métiers de l’image, est détecté à Liège un véritable écosystème lié à la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la création de jeux vidéo. Un système encore grandement sous-terrain, manquant de structure et de visibilité. Problème aussitôt détecté, aussitôt pris à bras le corps. C’est ainsi que furent organisés : une étude sur le gaming, un salon du jeu, une formation Technifutur spécifique au codage de jeux et enfin, à l’initiative des apprenants de cette formation, cette première participation liégeoise au Global Game Jam.

Comme nous l’explique Catherine Robert, responsable du projet. « ce n’est pas le gaming qui va remplacer tous les emplois Cockerill ». Certes, mais détecter de telles opportunités, fédérer les compétences et les enthousiasmes et mettre en valeur un nouveau savoir-faire liégeois, c’est en soi une nouvelle réjouissante.

Parce que, au bout du compte, on a tous besoin de jouer et de rêver.

Global Game Jam : Infos pratiques et inscriptions

Texte: Géraldine Sauvage

Lire aussi :

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)