Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Liège s'engage contre la maltraitance animale - Unsplash

Jusqu’à 10.000€ d’amende pour la maltraitance animale à Liège

Qui dit lundi, dit conseil communal, et à l’ordre du jour de ce soir, un point d’attention qui ravira ceux et celles qui militent pour le bien-être animal: l’adoption de sanctions administratives en cas de maltraitance animale. 

Sur proposition du Bourgmestre et de Christine Defraigne, l’Echevine en charge du Bien-être animal, le Collège propose ainsi au Conseil d’adopter un règlement communal visant à sanctionner les cas de maltraitance animale. En vertu des articles D.160 et suivants du Code de l’environnement, et particulièrement l’article D.167, le Conseil communal est habilité à incriminer, en tout ou en partie, par voie de règlement, des faits constitutifs d’infraction de 3ème et 4ème catégorie aux dispositions du Code wallon du Bien-Être Animal.

« La Ville de Liège estime que des faits de maltraitance à l’égard des animaux constituent une forme de délinquance et d’atteinte à leur bien-être. Désormais, des sanctions administratives communales seront prévues au sein d’un règlement communal qui sera proposé au vote ce 25 mai ».

Lire aussi: Les 10 pires raisons d’abandon d’animaux à la SRPA de Liège

Liège s'engage contre la maltraitance animale - Unsplash

La maltraitance animale se payera cher

Ainsi qu’on l’explique du côté du Cabinet du Bourgmestre, « cette règlementation, qui répond à une demande citoyenne, reprend les 20 infractions qui peuvent efficacement être mises en place au niveau communal ». Par exemple, laisser son animal dans la voiture au soleil, recueillir tous les chats errants de son quartier, les animaux non identifiés ou enregistrés,.. Jusqu’à présent, seule la Région wallonne pouvait prononcer des sanctions en la matière. Le rôle de la Ville étant limité à la saisie des animaux et leur éloignement du propriétaire négligent en les plaçant dans un refuge approprié pour leur donner une chance de retrouver une famille

« En se dotant de ce règlement, la Ville pallie le manque de possibilités de sanctionner, lorsque la situation le justifie. Les amendes peuvent aller de 50 à 10.000 € ».

Suffisant pour faire diminuer la maltraitance animale à Liège? « Les sanctions administratives communales conscientiseront davantage les propriétaires négligents. Elles ont un caractère préventif, grâce à la communication aux citoyens des sanctions auxquelles ils s’exposent en cas de manquement au bien-être animal, mais également dissuasif, pour éviter et lutter contre la récidive ». Dont acte, puisqu’en cas de récidive, les amendes pourront être doublées, or deux fois 10.000 euros, ça représente un sacré budget. En espérant que la mesure suffise à endiguer la maltraitance animale en région liégeoise: début mai, Christine Defraigne signalait ainsi que la violence envers les animaux était en hausse à Liège depuis le début du confinement.

Vous avez été témoin d’un acte de maltraitance, négligence, cruauté ou d’abandon d’un animal?

Contactez directement :

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)