Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
escrime - unsplash - chuttersnap

Liège, terre d’escrime

Avec environ 2000 affiliés en fédération Wallonie-Bruxelles, l’escrime sportive fait partie des sports peu pratiqués en Belgique. Alors que la Belgique devait organiser en mai les Championnats d’Europe Vétéran (+ de 40 ans) à Bruxelles, ce sport reste méconnu. Pourtant, il est bien présent en région liégeoise puisque 5 clubs s’y affrontent avec chacun leur identité propre.

L’escrime, qu’est-ce que c’est ?

Nous avons tous en tête ces images de mousquetaires ou de pirates se battant avec différentes sortes d’épées. Ce n’est pas tout à fait faux puisque l’escrime olympique (ou escrime sportive) est la version moderne des mousquetaires. Elle se compose de 3 disciplines distinctes définies par l’arme utilisée ; l’épée, le fleuret ou le sabre. La devise de l’Académie Royale d’Armes de Belgique est « Honneur aux armes, respect aux maîtres ». Ce sport véhicule des valeurs telles que le respect de tous en toutes circonstances et la discipline. Il est parfois assimilé à un art martial, notamment à cause de leurs valeurs communes.

Le fleuret, arme d’étude.

Il a été considéré pendant longtemps comme l’arme de l’étude pure de l’escrime parce qu’il n’a jamais été utilisé sur les champs de bataille, contrairement aux deux autres. Il était réservé exclusivement aux salles d’armes. Jusqu’au XIX siècle, c’était la seule arme autorisée pour les dames. La surface de touche s’étend sur tout le buste, de la ceinture à la hauteur des épaules. 

L’épée, arme d’estoc.

C’est est une arme d’estoc avec laquelle on touche avec la pointe. Contrairement aux autres armes, il n’y a pas de convention et les phases de match sont relativement lentes, ce qui permet au public de facilement suivre la phrase d’armes. La surface de touche est constituée de l’entièreté du corps, des pieds à la tête. 

Le sabre, arme de stratégie.

Il diffère des deux autres parce qu’on peut toucher avec toute la lame de l’arme. On dit que c’est une arme de pointe, de tranchant et de contre-tranchant. Comme le fleuret, le sabre est une arme conventionnelle, c’est à dire qu’il répond à des règles de priorité afin de déterminer qui peut attaquer et donc qui aura le point. La surface de touche est composée des bras, du buste et de la tête.

escrime - unsplash - chuttersnap

Lire aussi: Le quidditch pour Moldus s’envole à Liège

L’escrime à Liège…

Sur le territoire de la Ville de Liège il n’existe pas moins de 3 clubs d’escrime. Le plus ancien, le Cercle Royal d’Escrime de la Sauvenière siège fièrement dans la Cité ardente depuis 1947 dans le centre-ville, en Outremeuse. Il est possible d’y pratiquer les 3 armes dès 12 ans, mais également le handi-escrime, l’escrime en chaise roulante. Depuis plusieurs années, le club est en charge de l’organisation des championnats de Belgique Vétérans. Les maîtres Raymond Magnée et Alain Dispas, enseignants également au Fechtclub Eupen y donnent cours les mardis et jeudis.

Du côté de Fragnée, en périphérie, deux clubs ont fusionné il y a 5 ans pour n’en former plus qu’un. C’est à présent le Cercle d’Escrime Charlemagne qui compte 120 membres répartis sur leurs implantations de Liège et Ferrières. Le Président du club, Jean-Philippe Demaret, est maître d’Armes depuis plus de 40 ans. C’est l’épée qui y est enseignée les lundis et mercredi.

escrime - unsplash - chuttersnap

Sur les hauteurs de Jupille, un nouveau club a vu le jour il y a 6 ans : l’École d’Escrime Le Sabre Noir. On y pratique uniquement le sabre, dispensé par le maître Renaud Poizat, co-fondateur du club avec un de ses amis de longue date. Les cours se déroulent les lundis et jeudis pour les confirmés, tandis que les débutants ont cours le mercredi. Ils sont également en charge d’un Circuit Jeunes Lames de la fédération au sabre et ils organiseront une manche du Circuit Européen Vétéran au mois d’avril 2021.

…Mais aussi dans la Province !

À Huy, le deuxième plus vieux club belge s’est installé il y a 127 ans déjà. Le maître Jean Colot y donne cours de fleuret. Les débutants de 7 à 10 ans commencent le lundi en ludo-escrime avec du matériel en plastique pour maîtriser les bases. Ensuite, lorsqu’ils grandissent et s’améliorent, ils passent au matériel standard les mardis et jeudis. Le club de Huy organise depuis 2 ans des Circuit Jeunes Lames de la fédération francophone à l’épée et au fleuret. Si le déconfinement le permet, ils organiseront un stage pour débutants du 6 au 10 août 2020.

À Embourg, depuis 1947, on pratique les 3 armes et c’est Priscilla Servais, Présidente et Maître d’armes qui donne l’entraînement. Les cours se donnent les lundis et les jeudis. Cette année, le club était en charge de l’organisation des championnats de Belgique par équipe U17 Seniors et ils s’occupent régulièrement du championnat de Belgique universitaire.

Et niveau classement ?

Nos sportifs portent haut les couleurs liégeoises puisqu’au Sabre Noir, depuis sa création, le club envoie chaque année des sabreurs aux championnats d’Europe et, plus récemment, aux championnats du monde. Leur Maître d’armes est également classé 5ème au classement européen des vétéran. Pour le Cercle d’Escrime Charlemagne, l’international est aussi régulièrement au programme puisque cette année le club compte 4 épéistes sélectionnés pour les championnats d’Europe et 3 pour les championnats du monde. Enfin, à Huy, ils envoient également des fleurettistes à l’étranger avec 2 tireurs qui ont participé à des circuits européens cette année.

Sur les pistes belges, les liégeois brillent tout autant aux championnats de Belgique. A eux seuls, les 5 clubs comptabilisent pas moins de 13 médailles pour la saison précédente. Cette année, en raison de la crise sanitaire, beaucoup de rencontres ont malheureusement été annulées, y compris les championnats du monde…

Jeu d’échecs sportif

Si certains comparent un match d’escrime à une partie d’échec, c’est parce que c’est un sport qui se joue en plusieurs temps. Il faut analyser le jeu de l’adversaire en connaissant ses propres défauts et qualités pour anticiper ce qu’il va faire et le contrer. Si ça ne marche pas, il faut pouvoir rebondir rapidement. Selon les armes, le degré d’analyse et de réflexion varie. Bref, qu’importe votre profil, il y aura toujours une arme et un club d’escrime qui vous conviendra. La diversité d’offre dans notre région permet à chacun de trouver ce qui lui correspond. En plus, tous les clubs vous accueilleront gratuitement pour une ou deux séances d’essais pour venir voir si l’escrime vous tente !

Lire aussi: 

Photos d’illustration: Unsplash / Chuttersnap

 

Étudiante en communication à la HEPL, passionnée par ses études, Juliette ne tient pas en place puisqu'elle est aussi Présidente d'un club d'escrime. Elle a rejoint la team de Boulettes Magazine pour partager avec les lecteurs son amour pour la région liégeoise et ses habitants.