Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
quidditch moldus liège

Le quidditch pour Moldus s’envole à Liège

La rentrée est déjà passée et vous attendez toujours votre lettre de Poudlard ? Vous avez toujours rêvé d’être un sorcier, d’intégrer la maison de Gryffondor et de jouer au quidditch ? Magique: c’est en partie possible !

À Liège, il existe en effet une équipe de quidditch. Oui oui de quidditch. Les joueurs ne volent pas, ne lancent pas de sortilèges mais pratiquent un sport plutôt original !

Adapté en 2005, le mugglequidditch naît de l’esprit de deux étudiants américains. Le sport, inspiré de l’univers d’Harry Potter, trouve rapidement ses adeptes et se répand au Canada, au Royaume-Uni et en Europe continentale. En Belgique, cela fait presque six ans que le quidditch est pratiqué. Le plat pays comptabilise quatre équipes dont les Leviathans à Liège.

Focus sur une équipe pleine d’énergie et fière de pratiquer ce sport encore méconnu.

Sandrine, tu es membre de l’équipe des Leviathans. En quoi consiste le quidditch pour Moldus ?

Comme dans Harry Potter, il y a les batteurs, les attrapeurs, le poursuiveur, le vif d’or, le souaffle, les cognards, etc. Bien entendu, il n’est pas obligé d’être un fan d’Harry Potter pour pratiquer le sport (rires). Beaucoup d’entre nous n’ont jamais ouvert un livre de la saga ou regardé un film. Cependant, nous gardons quelques clins d’oeil comme le Vif d’Or ou le balai (ndlr. Il s’agit en fait d’un tube en plastique).

Chaque poste demande des qualités particulières. Le poursuiveur de ligne centrale doit être le costaud. Les batteurs ont besoin d’un bon cardio et les attrapeurs doivent se déplacer rapidement pour attraper le Vif d’Or.

Le but est de marquer le plus de points. Donc de mettre le plus de souaffles au travers des trois cerceaux adverses qui sont protégés par les gardiens.

Le mugglequidditch est un mélange de basketball et d’handball. Cela reste des exercices de placement et de maîtrise de balle.

quidditch moldus liège

Le mugglequidditch est un sport mixte…

Sandrine : En effet ! Au mugglequidditch il existe la règle des genres. Il ne peut pas y avoir plus de quatre personnes du même genre sur le terrain au même moment. Tout le monde est donc obligé de jouer et ça permet aussi aux personnes moins incluses dans d’autres sports de trouver leur place. Ce sport est fait pour tous les genres et tous les âges. (ndlr. À partir de 16 ans pour l’équipe d’adultes) Nous avons aussi une sélection de plus jeunes, entre 12 et 16 ans, que l’on appelle les magicarpes (rires).

quidditch moldus liège

quidditch moldus liège

Tes proches, ils en pensent quoi ?

Au départ, ils trouvaient ça un peu bizarre. Comme beaucoup. Au final, c’est un sport comme un autre… Le mugglequidditch reste un sport de contact, donc pour une fille c’est plus particulier. Il y a des filles qui jouent aussi au rugby et au hockey donc pourquoi pas ?

Ce sport permet de faire de chouettes rencontres au niveau européen et international, c’est sympa de pouvoir échanger avec des joueurs étrangers.

quidditch moldus liège

Des Liégeois sont-ils présents dans l’équipe nationale ?

Cette année, il n’y a pas de Liégeois au niveau national. Cela reste le plus haut niveau ! Il y a beaucoup de joueurs d’Anvers et l’équipe nationale a souvent été vice-championne d’Europe. Ça c’est une fierté !

quidditch moldus liège

Vous aussi vous souhaitez jouer au mugglequidditch ? C’est possible ! Tout le monde peut tenter sa chance et participer aux entraînements. Les trois premiers sont gratuits donc n’attends plus et inscris-toi. Pour plus d’infos, rendez-vous sur leur site internet. https://www.liegeleviathans.be/

Passée par les rédactions de Vivre Ici et RTBF Culture, cette passionnée d'écriture collabore également à Télépro, quand elle ne fait pas le plein de bons plans à partager à Liège.