Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
fête unsplash sam mar

La fête à Liège vs en Colombie: où les nuits sont-elles les plus caliente?

Liégeoise globe-trotteuse dans l’âme, Océane parcourt la planète et raconte ses découvertes sur son blog, The Belgian Backpacker. Actuellement en voyage à durée indéterminée autour du monde pour fêter la fin de ses études, elle a pris la plume pour nous raconter les différences (et les points communs) entre la fête à Liège et en Colombie… Et les nuits les plus caliente ne sont pas forcément celles que vous croyez. 

Si nous avons un point commun entre Liégeois et Colombiens, c’est que nous avons le sens de la fête ! Cependant, une fête latino ne se déroulera pas exactement comme une soirée dans le Carré. Après un mois à barouder en Colombie, j’ai pu observer pas mal de différences, la preuve par 10.

1. La musique – on écoute principalement de la salsa et du reggeaton sous les tropiques

Commençons par la différence la plus évidente quand on sort pour la première fois en Colombie : la musique. À Liège, et plus généralement en Belgique, nous écoutons principalement de l’electro et de la pop américaine. Parfois, nous aimons aussi nous la jouer vintage en écoutant de bons vieux classiques des années ’80.En Colombie, on danse essentiellement sur le rythme de la salsa, du reggeaton et de la bachata. Certaines boites proposent également de l’électro, mais c’est plus rare, et j’ai l’impression que ces boites sont plus remplies de touristes que de Colombiens.

Mes trois morceaux colombiens favoris!

 

2. L’alcool – pas besoin pour passer une bonne soirée

Que serait une soirée liégeoise sans une bonne bière ou des shots de pékèt ? En Belgique, on imagine difficilement faire la fête sans boire. D’ailleurs, certains ont besoin de quelques verres avant de se lancer sur la piste de danse. Les Colombiens quant à eux ne boivent pas beaucoup. Ils n’ont pas besoin d’alcool pour faire la fête. D’ailleurs, je n’ai jamais vu de Colombiens bourrés en soirée. En même temps, ce n’est pas très pratique pour danser la salsa !

 

3. Mixité – on sort en groupes mêlant filles et garçons

 Il n’est pas rare qu’en Belgique, les garçons sortent entre potes et les filles entre copines. Évidemment, parfois on sort également en groupe mixte. Mais j’ai l’impression que c’est tout de même bien moins fréquent en Colombie de sortir uniquement entre personnes du même sexe.

colombie the belgian backpacker 

4. Âge – il n’y a pas d’âge pour faire la fête en Colombie

 À Liège, la plupart des gens qui sortent ont entre 16 ans et 30 ans. Sortir, c’est pour les jeunes. Une fois marié, le rythme diminue petit à petit et s’essouffle encore plus une fois qu’il y a des enfants. Dans les soirées colombiennes, vous verrez plus souvent des personnes plus âgées venues se déhancher sur la piste de danse. Et honnêtement, ils gèrent tout aussi bien la salsa et la bachata que les plus jeunes!

 

5. Piste de danse – on ne reste pas longtemps assis

Quand je sors sur Liège, la plus grande partie de la soirée se passe dans le bar, et on ne va en boite que plus tard. Nous aimons beaucoup les jeux d’alcool, discuter et juste être posé autour d’un verre. Les Colombiens se lancent directement sur la piste de danse. Ils ne prendront un verre que pour se reposer entre deux chansons.

 

6. Danse – on danse en couple

À Liège, même si nous restons avec notre groupe d’amis, nous dansons principalement en solo. On saute dans tous les sens et on agite les bras. On aime bien le freestyle. Les chorégraphies, tout ça, ce n’est pas trop notre truc. Vous ne verrez pas souvent, voire jamais, de Colombiens danser solo. Dans les boites, on danse en duo. La salsa, la bachata et le reggeaton sont des danses de couple. Ce ne sont pas des chorégraphies à proprement parler, mais il faut connaître les pas pour pouvoir suivre le mouvement. Le garçon dirige la danse et indique à la fille le prochain mouvement en plaçant ses mains d’une façon spécifique.

 

7. Gêne – le regard des autres importe peu

Comme nous n’apprenons pas à danser depuis notre plus jeune âge, nous ne sommes pas toujours à l’aise sur la piste de danse. Personnellement, je me souviens de mes premières soirées en boite, je ne savais pas trop quoi faire de mes bras et de mes jambes. J’avais un peu peur du regard des autres, et je sais que je ne suis pas la seule Belge dans ce cas.

Les Colombiens ont le rythme dans le sang. J’ai passé une semaine à Cali, la capitale mondiale de la salsa, et j’étais impressionnée par ces couples qui maîtrisaient cette danse à la perfection. Je trouve qu’ils sont tous bienveillants les uns envers les autres, et également envers les étrangers qui débutent. Personne ne se permettra de rire de vous. Au contraire, ils seront très patients pour vous enseigner les pas de base.

colombie the belgian backpacker

(Océane en plein pas de danse – The Belgian Backpacker)

8. Drague – la danse ne s’apparente pas à un moyen de drague

À Liège, si un garçon vient me proposer de danser avec lui, je vais penser qu’il a certainement une idée derrière la tête. C’est pour cela que si je ne suis pas intéressée par le garçon en question, je décline poliment sa proposition.

Alors qu’en Colombie, la danse n’est pas associée à la drague. Tout le monde danse avec tout le monde, sans prendre en compte des critères tels que le physique, l’âge ou l’attirance. Ici, on danse pour s’amuser, pour s’exprimer, pas pour draguer.

9. Collé-serré – les danses collées-serrées ne sont pas sexualisées

Dans le même registre, si un mec et une nana dansent ensemble collé-serré à Liège, nous en conclurons qu’ils dormiront ensemble. Et encore, même les couples ne dansent pas de manière si sensuelle en Belgique. Dans les boites en Colombie, j’ai vu plein de Colombiennes et Colombiennes danser le reggeaton ou la bachata qui sont des danses très sensuelles, alors qu’ils sont simplement amis. Les filles se déhanchent, et ça ne dérange personne.

 

10. Code vestimentaire – le style est assez casual/sexy

Dernier point, à Liège, on sort rarement en boite en jean. En général, on fait « des efforts vestimentaires » et on enfile une jolie robe ou quelque chose qui sort un peu de l’ordinaire, qui est un peu plus élégant.En Colombie, le style vestimentaire est très relax. La plupart des filles sortent en jean-baskets, avec un petit haut coloré qui dévoile le nombril. Il faut être à l’aise dans ses vêtements pour danser toute la nuit.

Comme vous l’aurez certainement compris, j’ai adoré faire la fête en Colombie et constater toutes ces différences culturelles. Au cas où vous passeriez par ce merveilleux pays, je vous partage ici mes meilleures adresses pour faire la fête à Cali :

  • La Cruz de la Loma
  • La Topa
  • El Rincon Herbert
  • Levels

La Colombie, c’est la culture de la fête et de la salsa, mais ce n’est pas que ça. C’est aussi des plages des Caraïbes, des palmiers de 16m de haut, des montagnes, des cascades, des peuples indigènes, des habitants ultra sympathiques, et bien plus encore… Arriba!

Lire aussi: 

Photo de couverture / Unsplash – Sam Mar

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)