Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
aachen unsplash daniel von appen

Monocle liste les 20 villes où habiter en 2020… et une d’elles n’est qu’à 30min de Liège

Chaque fin d’année, la prestigieuse revue Monocle publie The Forecast, son condensé du meilleur de l’année à venir en ce qui concerne la science, la mode, le design, mais aussi la qualité de vie. Parmi les tendances à l’horizon 2020, les « small cities », où l’attrait de quitter le rythme effréné des grandes villes pour déménager dans une cité à taille humaine. Et surprise: dans le top 20 pour 2020, une d’elles n’est qu’à 30 minutes de Liège. 

Allez, 40 minutes avec les embouteillages. En 10e position du classement, derrière le trio de tête formé par Lausanne, Boulder (Colorado) et Bergen (Norvège), on retrouve en effet Aachen. Surprenant? Pas tant que ça! Ainsi que le souligne Monocle, choisir de déménager dans une ville à taille humaine n’implique pas seulement d’avoir plus d’espace et de confort que dans une mégapole. « Les meilleures « small cities » sont un antidote à l’isolation des grandes villes parce que leurs habitants sont plus relax et disposés à entamer la conversation avec leurs voisins. Il ne faut pas longtemps avant de s’y intégrer, et il est prouvé que downsizer sa vie dans une ville plus petite a des effets bénéfiques sur la santé mentale et physique ». En cause, une proximité plus grande avec la nature, mais aussi une pollution moins élevée. Mais pourquoi Aachen alors? Son dôme, ses printen… ses hordes de touristes en période de Noël?

aachen unsplash eugeniya belova

« Cette ville thermale allemande est à la frontière des Pays-bas et de la Belgique, ce qui en fait un véritable melting pot culturel malgré sa petite taille. La ville est bien connectée, tant via la route que le rail mais aussi désormais, par voie aérienne grâce à l’aéroport de Maastricht Aachen, qui vient d’être récemment rénové. Outre ses joyaux historiques et sa cathédrale inscrite au patrimoine de l’Unesco, on y trouve aussi nombre de musées, universités et hautes écoles »

Autrement dit, « Aachen est une ville résolument jeune, avec une scène start-up en pleine ébullition. Le logement y reste relativement accessible, même si les prix sont à la hausse. La ville offre de nombreux divertissements, qu’il s’agisse de se balader dans les forêts alentour, de profiter des sources thermales ou encore de savourer les nombreuses bières brassées dans la région ».

Les plus d’Aachen selon Monocle?

Son émulation entrepreneuriale. Aachen est un terreau fertile pour les start-ups, et tant sa position stratégique que son abondance d’étudiants en font la ville idéale pour lancer une entreprise.

Les moins?

Il faudrait qu’il y ait plus de logements à prix accessibles.

C’est peu de le dire: comparé à Liège, les prix de l’immobilier sont parfois 2 fois plus chers, pour des biens plus petits et moins charmants que dans la Cité ardente. Reste également l’obstacle de la langue pour les Liégeois qui rêveraient de s’y installer, l’allemand n’étant pas forcément une des langues les plus faciles à apprendre. Mais comme on dit dans la langue de Goethe, Wo ein Wille ist, ist auch ein Weg, richtig?

D’autres escapades en Germanie: 

Photo de couverture : Unsplash/Daniel von Appen – Devantures Unsplash/Eugeniya Belova

Journaliste pour Le Vif Weekend & Knack Weekend, Kathleen a aussi posé sa plume dans VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politique. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.