13 idées de cadeaux artisanaux et liégeois
13 cadeaux, parce que ça porte bonheur, mais aussi parce qu’on a une sacrée chance d’habiter la Cité ardente, véritable vivier de talents en tous genres s’il en est. La preuve avec ces 13 idées de cadeaux artisanaux et liégeois pour offrir du bonheur local sous le sapin (ou à toute autre occasion).
1. Un bijou Améthys
Ses « bijoux de caractère », Océane les imagine au croisement des styles, de l’ethnique et du moderne, et le résultat est à la fois résolument unique, et joliment passe-partout, le genre de pièce qu’on se verrait bien offrir à toutes les femmes de sa vie en sachant qu’elles seront ravies. Notre coup de foudre? La bague Vera (85 euros) qui semble flotter en apesanteur sur les doigts pour un résultat à la fois rock et élégant.
2. Un pull pailleté Sé-ach
Pour se la jouer sirène punk, et annoncer la couleur à la personne à qui on l’offre: oui, on la trouve brillante, la preuve. (99 euros)
Site Internet – (Photo Instagram @luclotuche via le Facebook de Sé-ach)
3. Un parfum Chris Alexxa
Avec ses notes épicées et végétales, le premier parfum liégeois est à l’image de l’univers de sa créatrice: une ode à la nature qui fait tourner la tête. (De 70 à 125 euros selon la taille du flacon)
4. Un savon Lîdjeu
Les valeurs de ces savons tout propres: offrir un produit qui soit bon pour la peau, mais en apportant également une attention particulière à l’environnement et à l’économie locale. Le tout, avec une saponification à froid, une démarche zéro déchet, et des parfums agréablement surprenants, comme leur bain coquin qui fait monter la température au moment de se laver… (De 7 à 9 euros)
5. Une étagère modulable REDUX signée Alix Welter
« Ni vis ni colle », c’est la promesse de cette étagère épurée, créée par un architecte et dont les lignes évoquent tantôt un pentagone, tantôt un building futuriste suivant la manière dont on choisit de l’assembler. Simples, économiques et réalisés par fraisage numériques, les ensembles mobiliers rassemblés sous le label REDUX sont l’anti-IKEA, et c’est très bien comme ça.
Site Internet – Photo Némo Welter
6. Une bouteille de gin bio Apotek
Après avoir ouvert un pop-up assoiffant l’hiver dernier, les Vintrépides ont posé leurs caisses de vin pour de bon en Neuvice, et s’y adonnent à une passion réjouissante pour les précieux nectars, qu’ils partagent avec générosité, et qui se savoure particulièrement dans l’Apotek, leur gin bio aux notes étourdissantes d’agrumes et d’épices. (35 euros)
7. L’ode au skate des Editions du Caïd
Comme son titre l’indique, « Primitive Skateboarding Belgium » s’intéresse à la culture skate en Belgique de 1978 à nos jours, avec un concentré de photos sublimes, le tout joliment présenté dans un ouvrage dont la couverture rappelle le revêtement d’un deck de skateboard. Peut-être que vous n’êtes pas cool, mais en offrant ce livre en cadeau, vous ferez croire le contraire. (35 euros)
8. Une céramique Clara de la Céra
Aujourd’hui installée à Bruxelles après avoir bossé pour VICE à Londres, la créatrice de Clara de la Céra imagine des céramiques à son image: cool, surprenantes, et d’autant plus irrésistible qu’elles ne se prennent pas au sérieux. On les shoppe au goutte à goutte à l’incroyable pop-up Autre, ou bien on lui passe directement commande sur sa page Instagram. (àpd 9 euros)
9. Un objet déco original BAMink
Imaginé par le photographe liégeois Némo Welter, BAMink permet de personnaliser votre intérieur grâce à une ligne d’accessoires et d’objets de déco ornés d’oeuvres d’artistes venus de Liège et d’ailleurs, du sous-verre à la table basse. (àpd 30 euros)
10. Une cocotte signée Arlette
Assemblés à la main sur les hauteurs de Liège, à Saint-Laurent, les bijoux d’Arlette symbolisent l’envol délicat de cette ex-avocate devenue juriste qui a eu envie de laisser libre cours à sa créativité sur le côté. Le principe des cocottes? Plus que de jolies bagues, de vrais grigris dotés chacun d’une personnalité, qu’on offre à la personne qui leur correspond, ou bien à celle qui aimerait leur ressembler. La douceur de la Huppe, le tempérament aventureux du Touraco ou encore le tempérament séducteur de la Pompadour: on a toutes une cocotte en nous. (15 euros)
11. Une sérigraphie de JO
« Narration visuelle, sérigraphie, images imprimées et micro-édition avec du fluo et parfois des paillettes », tel est le credo de cet artiste liégeois qui croque la vi(ll)e avec un humour mordant, contrebalancé par un univers haut en couleurs.
12. Une compile C’est la Watt
Si tout le magasin Wattitude n’est qu’une invitation à dénicher des cadeaux liégeois et wallons, on apprécie tout particulièrement les compiles « C’est la Watt », qui rassemblent le meilleur de la scène musicale locale. Autre option: dénicher dans les rayons l’album de Mauvais, et sa splendide cover de « Words », le tube kitschissime de FR David.
13. Un mouchoir Caro
Caro est un mouchoir 100% coton, conçu en Belgique et fabriqué en Italie, qui a pour objectif de faire revenir le mouchoir en tissu en force et en grande pompe, plus coloré, plus intrépide et plus élégant que jamais. Colorée, graphique et rétro, la marque présente un univers chamarré qui apportera du « peps » à votre panoplie d’accessoires. (15-16 euros)
Plus de cadeaux…
Mais aussi un vinyle LUIK Records, un bouquet de fleurs séchées LEONE, un tatouage par Tom Crouse, le carnet de recettes de Grand Maison. un bijou de Lara Malherbe ou de Fanny Willem, une photographie de Maxence Dedry… La Cité ardente bouillonne d’idées, laissez-vous tenter!
D’autres idées pour (se) gâter: