L’AGEL reporte baptêmes et bleusailles jusqu’à nouvel ordre
Alors que l’automne amène avec lui un pic de nouvelles infections Covid, les mesures se resserrent, et après l’annulation de la Foire de Liège, c’est au tour de l’Association Générale des Etudiants Liégeois (AGEL) de prendre des mesures sanitaires. C’est officiel, tous les baptêmes et bleusailles sont reportés jusqu’à nouvel ordre dans la Cité ardente.
C’est par le biais d’un statut partagé sur sa page Facebook que l’AGEL a rendu l’information publique, soulignant qu’au vu « de l’évolution croissante de la pandémie et malgré tous nos efforts pour la mise en place d’un protocole solide, il est maintenant devenu très clair que les mesures sanitaires ne permettent plus d’organiser des activités baptismales assurant la sécurité de tous ». Et d’annoncer dans la foulée avoir pris la décision de reporter les baptêmes ainsi que toutes les bleusailles jusqu’à ce que les règles s’assouplissent et que la situation se prête à nouveau à ce genre d’événements.
Lire aussi: Les 12 manières de porter le masque à Liège
L’AGEL invite les comités à innover
Un mal pour un bien? « Le report des activités habituelles nous offre l’opportunité d’innover. En effet, nous souhaitons conserver l’aspect d’intégration et de perpétuation du folklore liégeois qu’offre le baptême ».
« C’est pourquoi nous invitons les comités à organiser des animations allant dans ce sens tout en respectant les mesures gouvernementales. Nous mettrons tout en oeuvre pour leur fournir un cadre adapté »
Une alternative qui divise: si en commentaire, certains saluent « une sage décision », espérant que l’AGEL sera « entendue de tous » et remerciant la génération montante de « donner l’exemple », d’autres le vivent plus mal, entre « j’ai envie de pleurer, l’année va être très longue » et « coup dur ». « Nous savons que certains seront déçus mais nous espérons, comme toute la population, que la situation s’améliorera au plus vite » réagit le Bureau AGEL, qui invite les étudiants « à respecter au maximum les mesures sanitaires pour qu’une vie un peu plus normale revienne dès que possible », confiant encore espérer les revoir très vite.