Les 12 manières de porter le masque à Liège
Obligatoire depuis ce 11 juillet dans les lieux publics fermés, le port du masque n’est pourtant pas toujours acquis à Liège. Ou s’il l’est, il l’est parfois de manière pour le moins originale. La preuve par douze.
Psst, si vous vous reconnaissez: on ne se moque pas. On rit avec vous. Hihi.
12 façons de porter le masque à Liège
1 . Pas
« Ce qu’il faut c’est qu’on attrape tous le Corona une bonne fois et comme ça on en sera débarrassés » (entendu rue Souverain-Pont de la bouche d’une personne qui n’était clairement pas virologue).
2. En cache-goître
Avantage du port du masque sous le visage, bien coincé entre la gorge et le menton? Magie, votre goître disparaît. L’effet protection, lui, est moins magique par contre.
3. Façon Ardentes
L’été dernier, tous les djeuns portaient déjà des masques façon racaille-ninja, qu’ils ont ressorti avec plaisir en public. Et cette fois, Môman ne peut plus leur dire que ça fait « mauvais genre »: c’est pour leur santé, okay?
Lire aussi: Port du masque obligatoire: les commerçants font la grimace
4. Pas
« De toute façon le virus c’est une conspiration de la Chine et du gouvernement belge dans lequel sont infiltrés des espions russes pour donner le pouvoir aux riches ».
5. Façon Laveu
Avec un joli masque en tricot artisanal, cousu avec amour mais sans formation scientifique préalable. Ah ben oui, parce que le crochet, ça laisse vachement passer les goutelettes quand même.
6. Façon Pierreuse
Le masque? Une arnaque capitaliste pensée par Illuminati pour pousser à la consommation. Un vieux foulard scout noué autour du bas du visage (ou même un essuie de vaisselle) et hop, c’est bon.
7. Façon Cointe
Bien qu’aucun logo ne l’orne (« c’est d’un déclassé! ») son tissu coûteux est reconnaissable à l’oeil nu. Les masques en tissu qui gratte, c’est bon pour la plèbe, quitte à se protéger, autant le faire avec style. Sans élégance, par contre, parce que masqués, on a tous l’air un peu cons.
8. En essuie-nase
À part pour avoir un réceptacle intégré à nase (puisqu’on ne peut plus se frotter le visage) ou un panier à crottes de nez peut-être, l’utilité de porter le masque qui couvre la bouche mais pas le nez nous échappe. Si un.e adepte de la pratique pouvait clarifier, ce serait gentil.
9. Pas
« Wesh faut bien mourir un jour de quelque chose frère » – conviction profonde des débilet.te.s qui ont passé le confinement à enchaîner les Covid-parties.
10. En mode récup’
Donc, si ça s’appelle « masque jetable », ça veut dire qu’on le met une fois, puis qu’on le jette. « Jetable ». Et non « masque en papier à garder roulé en boule au fond de son sac et à ressortir pendant deux semaines minimum ».
11. Au sol
Alors, oui, bien tenté, mais ce n’est pas ça, « protéger la planète ». Au contraire, même.
12. De force
Parce que quelqu’un là-haut a ENFIN eu la bonne idée de l’imposer dans les lieux publics fermés. Est-ce que c’est chiant? Oui. Est-ce que c’est compliqué de respirer avec? Oui. Est-ce que ça fait transpirer? Oui. Mais est-ce que ça sauve des vies? Aussi. Alors SORTEZ COUVERTS. Merde à la fin, vous n’avez pas envie que les conspirateurs chinois qui ont créé le virus en laboratoire gagnent, si?
Lire aussi: