Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Coraide

Coraide, l’ASBL solidaire pour surmonter la crise

Lancée il y a un peu plus d’un mois, l’ASBL Coraide est née de l’imagination du Liégeois Denis Rutten. Son objectif ? Aider les professionnels des métiers de bouche, les artistes et les acteurs de l’événementiel et du secteur culturel fragilisés par la crise sanitaire du coronavirus à relancer leur activité.

Les plus optimistes – et il en faut (!) – diront qu’une crise génère aussi de nouvelles opportunités. Et qu’il convient de voir le positif en toute situation. Un exercice évidemment compliqué lorsqu’on est confronté aux terribles conséquences de la crise du covid-19. Mais s’il fallait tout de même se mouiller un peu, on pointerait naturellement l’élan de solidarité qui s’est rapidement manifesté aux quatre coins du pays.

En Cité ardente comme ailleurs, les belles initiatives citoyennes n’ont clairement pas manqué : distribution de repas gratuits, livraison de courses aux personnes fragilisées, fabrication artisanale de masques, création de groupes Facebook régionaux à l’image de « Solidarité Coronavirus Liège » pour encourager la communication et renforcer l’entraide …

« Régulièrement confronté à des personnes qui n’ont pas de boulot »

Et puis, il y a cette petite dernière arrivée sur la « scène solidaire covid-19 », l’ASBL Coraide. Une association liégeoise au nom évocateur, destinée à soutenir financièrement, humainement et logistiquement les indépendants et responsables d’entreprise ou d’ASBL exerçant dans les métiers de bouche, l’événementiel, le culturel et l’artistique. Soit des secteurs d’activité particulièrement touchés par la crise.

« L’idée me trottait en tête depuis quelque temps déjà », explique le fondateur de Coraide Denis Rutten, par ailleurs gérant du Traiteur Les Chefs qui s’occupe notamment de la restauration de l’Opéra, du Théâtre de Liège et du Forum. « Dans ma profession, je suis régulièrement confronté à des gens qui n’ont pas de boulot ou qui éprouvent des difficultés. Le covid a été le catalyseur. Je me suis dit que c’était le moment de faire quelque chose de concret. »

C’est chose faite avec le lancement officiel de Coraide au mois de mai. Un chouette projet qui repose sur trois axes principaux : l’inscription en tant que membres des professionnels des secteurs d’activité visés, l’appel aux dons des entreprises et particuliers pour financer les demandes des membres et l’organisation d’activités annexes dont les bénéfices seront reversés à l’ASBL liégeoise.

Un jury indépendant pour analyser les demandes

Envie d’agir, de soutenir ou simplement besoin d’un coup de pouce pour relancer la machine ? Rendez-vous sur coraide.be. Une fois inscrits, les indépendants et responsables d’entreprises peuvent soumettre une demande d’aide ponctuelle pour un projet opérationnel précis, comme une location de salle ou de matériel. Celle-ci est ensuite analysée par un jury indépendant, notamment composé d’un expert-comptable, d’un juriste, d’un indépendant ayant œuvré dans l’hôtellerie et l’univers des festivals et d’un indépendant neutre. Denis Rutten, lui, n’y figure pas, afin de garder un maximum d’objectivité et d’indépendance au moment de juger chaque demande.

« Pour l’instant, les dons ne tombent pas facilement, mais je peux comprendre les gens qui sont sur la réserve et qui pensent d’abord à conserver une marge de sécurité pour leur vie au quotidien. On traverse une période particulière et on n’est pas la seule association à demander des sous. Mais je suis persuadé que ça évoluera avec des résultats concrets, dès qu’on aura pu aider quelques professionnels et que ceux-ci en parleront autour d’eux. »

Une ASBL pérenne « car le combat ne fait que commencer »


Après quelques semaines d’existence, Coraide compte déjà une dizaine de membres, majoritairement originaires du secteur artistique. L’association liégeoise s’attend à en accueillir d’autres, maintenant que les métiers de bouche ont pu eux aussi se déconfiner. Objectif d’ici la rentrée du mois de septembre : contribuer à la relance d’activité de 6 à 10 professionnels.

« Coraide ne va certainement pas s’éteindre avec le virus », assure Denis Rutten. « Au contraire, le combat ne fait que commencer. Les effets de la crise vont se faire ressentir dans les prochaines semaines, les prochains mois. Notre ASBL se veut pérenne, elle restera utile et active, même si l’épidémie perd de sa force. »

Infos pratiques

Site internet de Coraide

Page Facebook

Crédit photos : Unsplash

Lire aussi :

Quand il vivait à Bruxelles, on l'appelait le "Liégeois" et personne ne comprenait son chauvinisme pour cette ville de Liège qu'il défendait avec un brin de mauvaise foi. Désormais, il est revenu chez lui, en Cité ardente. Ancien journaliste au quotidien L'Avenir, il a rejoint l'équipe de Boulettes pour combiner deux éléments qui lui tiennent à cœur : l'écriture et la valorisation de sa ville sous toutes ses facettes dans un webzine 100% liégeois.