Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
À Tilff, Sacred Moon propose des piercings précieux - Montage Boulettes Magazine

À Tilff, Sacred Moon réenchante la pratique du piercing

Qu’il semble loin le temps où les piercings étaient réservés aux (pseudo-) punks et confinés au haut de l’oreille, à la langue ou encore à l’arcade sourcillière. Plus précieux que jamais, ces petits trous sont partout, ce qui veut dire que les endroits où se faire percer se multiplient aussi… Jusqu’à ne plus savoir où donner de la tête. Laquelle, selon nous, devrait résolument regarder en direction de Tilff et du studio Sacred Moon, où on a vécu une expérience incomparable. 

C’est à dire que non seulement on n’a (presque) pas eu mal, mais surtout, le piercing a cicatrisé en un temps record, avec peu voire pas d’effets indésirables. Voilà pour le spoiler d’entrée de jeu, et maintenant que c’est clair, on peut reprendre le fil de notre narration dans l’ordre…

Mais avec un peu de retard tout de même. Moins de dix minutes, en l’occurence, lors de notre rendez-vous, et pourtant, lorsqu’on pousse la porte du studio qu’elle partage à Tilff avec son mari, tatoueur de son état, Vanessa n’est pas contente. C’est que la raison pour laquelle l’expérience du piercing chez elle est si peu douloureuse, tant sur le moment que lors de la cicatrisation, c’est parce qu’elle traite ça avec le plus grand sérieux. Chaque personne a un créneau dédié, avec suffisamment de temps pour poser le bijou dans les règles de l’art, mais aussi, établir un lien de confiance et nouer le dialogue.

Car Vanessa ne voit pas seulement le piercing comme une pratique décorative, mais bien plutôt aussi comme une forme de thérapie. D’ailleurs, une bonne partie de sa clientèle vient la voir après une événement marquant, qu’il soit heureux ou triste, histoire de marquer le coup ou de tourner une page avec un memento à même la peau (ou le cartilage).

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @vanessa.m.bodypiercing

Par amour (du métier)

Tout ceci, elle l’explique sous l’oeil amoureux de son mari, entourée de la décoration éclectique de ce studio qu’ils réaménagent ensemble pour chaque occasion. Lors de notre venue, des touches automnales annonçaient l’arrivée toute proche d’Halloween, tandis qu’à l’heure d’écrire ces lignes, Sacred Moon a de faux airs d’atelier du Père Noël. Niveau déco, mais aussi, ambiance, car entre l’atmosphère chaleureuse qui se dégage de cette rue de Tilff remplie de charmantes boutiques et la tendresse qui lie le couple qui gère Sacred Moon et Arma Tattoo, il y a clairement un peu de magie dans l’air.

Pas que dans l’air, d’ailleurs: Vanessa a de l’or dans les mains, et un don véritable pour l’art délicat du piercing, qu’elle pratique avec minutie et bienveillance. Notre retard imprévu est vite oublié, et c’est avec un plaisir non dissimulé qu’elle raconte son parcours, intrinsèquement lié à l’histoire de son couple.

Lequel, à l’ère des swipes en veux-tu en voilà, a commencé par un meet cute adorable à souhait: rêvant depuis son adolescence d’être l’heureuse maîtresse d’un corgi, Vanessa n’a pas hésité, il y a 4 ans de ça, à courir après un beau spécimen aperçu en rue, Holly… et son maître. Lequel était donc Maxime, alors infographiste spécialisé des animations en 3D pour jeux vidéo, mais ayant toujours rêvé de devenir tattoo artist. Quelques caresses (à Holly le corgi, ohlala, ça va les pensées déplacées ici) plus tard, Vanessa donnait sa carte de visite à Maxime, il rejoignait le studio où elle perçait en tant qu’apprenti, et après des années à travailler pour un patron, il y a deux ans, ils décidaient de se lancer à leur compte.

« À l’origine, je m’occupais de l’accueil d’un studio de piercing à Bruxelles, et je n’avais aucune volonté de devenir perceuse parce que j’ai la phobie des aiguilles, rit Vanessa. Mais le contact avec les clients passait super bien, ils me demandaient toujours quand j’allais moi aussi me lancer, donc j’ai réalisé mon premier piercing pour répondre à la demande ».

Et ainsi que le veut l’adage, « the rest is history ».

Piercings précieux

Accueil chaleureux: check. Perceuse minutieuse et compétente: check. Déco soignée: check.

Avec une telle liste d’accomplissements, Sacred Moon aurait déjà mérité son titre de « meilleur studio de piercing de Liège », même s’il est à Tilff. Mais ce qui achève de le distinguer, c’est la sélection ultra pointue (et désirable) de bijoux de Vanessa. Qui confie avoir voulu rompre avec l’époque où « les perceuses étaient horribles, et tout le monde n’avait qu’une seule hâte, pouvoir changer de bijou le plus vite possible ».

« Je voulais permettre aux personnes qui viennent se faire percer chez nous d’avoir un bijou qu’elles pouvaient garder toute la vie si elles le voulaient » explique Vanessa.

Qui propose des marques ultra pointues telles que BVLA, laquelle collabore uniquement avec les perceurs sur base d’un processus de sélection rigoureux, et que notre interlocutrice est la seule à proposer en Wallonie. Parmi la sélection de Sacred Moon, on retrouve aussi Ember, Genera, Sébastienne ou encore Buddha Travellers Crew, les créations oniriques d’un couple d’Italiens qui parcourent le monde et fabriquent des bijoux avec des pierres précieuses et des fossiles récoltés sur la route.

En résumé: des piercings vraiment uniques, dont l’esthétique va du steam punk au boho chic en passant par l’élégance intemporelle, avec une gamme de prix à la hauteur du choix – compter entre 15 et 1.000 euros le bijou selon le modèle sélectionné.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @vanessa.m.bodypiercing

Lire aussi: Fineline, innocent ou coloré: nos 14 tatoueurs liégeois préférés

Et si d’aventure vous ne deviez pas trouver votre bonheur, sachez que Vanessa propose également un service de réalisation de bijoux personnalisés – et qu’il est aussi possible de changer la couleur du métal du bijou « minute », que vous ayez envie de doré, d’argenté, ou même de bleu métallisé.

As des aiguilles

On parle, on parle… Mais le piercing en lui-même, dans tout ça? Vanessa l’avoue bien volontiers, dans le métier, elle a une réputation de « perceuse assez stricte, mais c’est parce que je veux assurer la meilleure cicatrisation possible ». Autrement dit, lors de notre visite, elle refuse de nous percer les deux oreilles, afin d’éviter l’inconfort au moment de s’endormir, et le risque de compromettre la guérison. Car « même si les personnes viennent de leur plein gré, cela reste douloureux quand même » admet Vanessa.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @vanessa.m.bodypiercing

Sauf que… dans les faits, et avec pas mal de petits trous en guise de comparaison, on peut l’affirmer: on n’a jamais eu moins mal. Et surtout, jamais de cicatrisation plus rapide et « propre ». Alors que l’auteure de ces lignes est du genre pomme blette, à avoir des bleus surprise qui apparaissent partout tout le temps, et à devoir attendre mille ans (au moins) pour que cicatrise enfin le moindre bouton explosé, ici, en 3 jours seulement, il n’y avait plus ni gonflement ni croûtes. Un rêve.

Et une excellente raison de déjà planifier une prochaine visite à Tilff, pour passer entre les mains de Vanessa, ou pourquoi pas, sous l’aiguille de Maxime, tout juste de retour d’une convention de tatouage à Las Vegas, et récemment récompensé du prix Jeune Talent à la convention de Tours.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Arrma (@arrma_tattoo)

Le meilleur studio de piercing de Liège, on vous dit, même si pour être plus précis, on devrait plutôt dire que ce couple a un don pour les aiguilles, qu’elles servent à percer ou à tatouer.

Sacred Moon Piercing

95 avenue Laboulle, 4130 Tilff / L’Instagram de Sacred Moon 

Lire aussi: Les bracelets éternels, une preuve d’amour à même la peau

 

Journaliste pour Le Vif Weekend & Knack Weekend, Kathleen a aussi posé sa plume dans VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politique. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.