Liège, ville de running, ou pourquoi tous vos potes ont rejoint un club de course
Depuis plusieurs années, Liège vit au rythme des coureurs. De jour comme de nuit, en solo ou en groupe, les runneurs arpentent les rues, parcs et collines liégeoises, chaussés de leurs plus belles baskets. Et si la pratique de la course à pied a explosé pendant le confinement, elle s’est aujourd’hui solidement ancrée dans le quotidien des Principautaires. C’est qu’entre running sur route, trails ou encore entraînements en clubs, Liège s’impose comme un terrain de jeu idéal pour les amateurs de kilomètres – et les clubs de running qui les rassemblent.
Vous avez l’impression qu’il y a de plus en plus de coureurs sur les quais ? Vous avez raison. Je me suis fait la même réflexion il y a plusieurs mois déjà. Mais qui sont-ils donc ? Où vont-ils ? D’où tirent-ils la motivation nécessaire pour s’élancer le long de la Meuse dès 6 heures du matin ? Pour répondre à ces questions, je me suis moi-même lancée à leurs trousses.
Et c’est tout un univers que j’ai découvert.
Course toujours
Ces dernières années, la course à pied n’a eu de cesse d’attirer un nombre croissant d’adeptes. Cela s’explique en partie par sa grande accessibilité : des horaires flexibles et l’absence d’abonnement en font une activité très en vogue. Les réseaux sociaux jouent également un rôle clé dans la motivation et l’adhésion à cette discipline : de nombreux influenceurs partagent conseils, équipements, et plans d’entraînement pour encourager les débutants. Finalement, rien de plus qu’une paire de bonnes baskets et c’est parti !
Pour Sara, marathonienne et coach de Je cours pour ma forme à Nandrin, cette tendance est aussi générationnelle, car « on sort des études, on rentre dans la vie active et on se rend compte qu’on a besoin de prendre soin de nous. Avec nos vies et le boulot, c’est parfois compliqué. On est toujours pressé comme des citrons. Notre santé physique et mentale devient alors une priorité. »
Justine, coureuse régulière et membre du Fox Running Club, partage cet avis et ajoute : « après la crise du Covid, on s’est rendu compte de l’importance de prendre soin de son corps et de pratiquer une activité à l’extérieur. Quand on approche la trentaine, on sort moins, on fait plus attention à soi. »
View this post on Instagram
Pour Farid, à l’origine du Fox Running Club, la tendance running dépasse l’aspect sportif. « Cela influence aussi notre manière de nous habiller ou d’organiser nos activités, par exemple, pour pouvoir être en forme et courir le lendemain. »
Un nouvel élan grâce à l’effet de groupe
Il y a six ans, Jean-Marie a créé avec des amis le club Run in Liège. Partis à six, ils proposent aujourd’hui des sorties hebdomadaires adaptées à tous, débutants comme experts où les premiers viennent rattraper les derniers. Le club compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres : « C’est plus une question de maintien et de remise en forme que de compétition. On veut pouvoir accueillir tout le monde, du débutant jusqu’au plus expérimenté. »
Justine, pour sa part, court environ dix kilomètres par semaine avec le Fox Running Club. Pour elle, l’effet de groupe est déterminant.
« Monter trois fois les marches de Bueren seul, c’est horrible, mais à plusieurs, on le fait. On est tous dans la même galère, c’est mille fois plus amusant. On se plaint en groupe et on rigole en groupe » explique-t-elle.
Et en plus de la motivation, courir en groupe offre un sentiment de sécurité, surtout pour les femmes qui hésitent à courir dans des zones isolées comme les terrils.
Farid partage cette préoccupation en soulignant : « En tant que mec, je ne me pose pas trop la question, mais avec le club, c’est un moyen de leur dire : venez courir avec le groupe, vous serez en sécurité. »
Lire aussi: À Liège, le football amateur féminin gagne du terrain
Liège, terrain de jeu rêvé pour les clubs de running
Grâce à sa position le long de la Meuse et ses paysages vallonnés, Liège est un véritable paradis pour les coureurs. Jean-Marie vante la ville comme un lieu idéal pour débuter : « On peut commencer par de petits tours dans les parcs, puis allonger les courses et partir sur les quais. »
Pour les coureurs plus aguerris, Farid propose des défis plus techniques : « Il y a les terrils où tu peux enchaîner des boucles de 18 à 20 kilomètres. La piste de Naimette-Xhovémont à Sainte-Walburge est aussi une belle option pour travailler la vitesse. »
Depuis quelques années, le trail séduit de plus en plus de Liégeois. Loin du bitume, cette pratique permet de se reconnecter à la nature tout en offrant des parcours physiques et techniques. Les terrils et forêts environnantes sont devenus des lieux prisés des adeptes de trail.
Lire aussi: La Vallée de la Hoëgne, le lieu de randonnée le plus féérique de Liège
Repousser les limites
Certaines courses organisées dans la région sont devenues incontournables pour les amateurs de course à pied. Les 15km Liège Métropole ou encore le semi-marathon de la Province figurent désormais parmi les épreuves phares inscrites, année après année, dans l’agenda des sportifs. À cela s’ajoutent des événements toujours plus originaux. On peut notamment citer le Beer Lovers Marathon, qui se tient chaque printemps. Au programme : 42 kilomètres, ponctués d’une quinzaine de stands « pour s’hydrater ».
Justine et Jean-Marie considèrent le Jogging des Fous comme leur préféré. Jean-Marie apprécie l’atmosphère festive et explique que « c’est une super belle fête populaire. Mais attention, c’est un parcours exigeant et très vallonné. » Justine met en avant son caractère unique, car « il y a des arrangements avec des propriétaires pour permettre des passages inédits dans des endroits privés le reste de l’année. L’ambiance est très familiale, presque comme un village. »
Pour Farid, c’est la Bue-Run qui domine : une course emblématique dans les marches de la Montagne de Bueren : « Tu dois tout donner sur une courte distance. Après, t’es au bout de ta vie. 3×375 marches avec 500 mètres de dénivelé intense. C’est quelque chose ! »
View this post on Instagram
Autour de Liège, d’autres événements attirent les passionnés. Sara, par exemple, a été marquée par les 4 Cîmes du Pays de Herve, soulignant que « l’ambiance est incroyable ! Il y a des gens partout, et en plus, c’est une course gratuite. »
À vos marques, prêts… courez!
Personnellement, je me suis lancée seule dans la course à pied. J’ai commencé par une petite boucle entre deux ponts, puis j’ai ajouté un pont supplémentaire à chaque étape de ma progression. Cependant, si c’était à refaire, je pense que j’intégrerais un groupe. Avec un coaching de qualité, certaines blessures auraient pu être évitées (cela dit, je peux désormais rédiger un article sur les meilleurs kinés sportifs de la région).
Selon Sara, coach à Je cours pour ma forme, la clé pour débuter en course à pied est la régularité et un bon équipement. Elle affirme : « Se lancer seul, c’est possible, mais le groupe peut aider à rester discipliné et motivé. » Si vous êtes tenté(e) de vous lancer, voici une liste non exhaustive de clubs accessibles à Liège :
- Run in Liège : idéal pour débuter la course à pied. Niveaux débutant et intermédiaire.
- Je cours pour ma forme : pour démarrer et progresser en course à pied. Niveaux débutant et intermédiaire.
- Fox Running Club : pour prendre l’air et partager la passion du running. Niveaux intermédiaire et avancé.
- Zatac Running Team : une option pour les amateurs de course à pied à la recherche de progression dans un esprit décontracté. Niveaux intermédiaire et avancé.
- Jog’in Attitude : pour commencer ou améliorer son niveau en course à pied. Niveaux débutant et intermédiaire.
Bon à savoir: la course des 15km Liège Métropole rassemblera des centaines de coureurs le dimanche 13 avril 2025 aux alentours de la gare des Guillemins. Quatre distance seront proposées : 7, 15, 21 et 42 kilomètres. Alors, on s’y voit ?
Lire aussi: JO-GA, les retraites qui marient yoga et jogging en Wallonie