Antidote, le remède liégeois contre la fast-fashion
Fraîchement installée dans la rue de la Cathédrale, Antidote, la boutique de Frédérique Janssens, propose une sélection de pièces vintage tendance, soigneusement choisies et impeccablement entretenues.
Originaire de Bruxelles, Frédérique s’est lancée dans l’univers de la seconde main après une reconversion professionnelle. Habituée des marchés vintage les plus réputés du pays, elle a troqué sa vie nomade pour s’établir à Liège, une ville qu’elle affectionne depuis plusieurs années : « Je voulais créer mon propre travail, mais aussi ma propre thérapie. J’ai déjà exploré tant de choses dans ma vie, et chaque expérience m’a menée à cette ouverture. Quand on pense à sa carrière, on réfléchit souvent à ce qu’on sait faire, plutôt qu’à ce qu’on aime vraiment ». Et le nom Antidote s’est imposé comme une évidence.
C’est qu’il reflète non seulement les bienfaits du shopping, mais aussi le rôle des boutiques de seconde main comme alternative durable à la fast-fashion.
Une sélection minutieuse et pensée pour tous
Chez Antidote, chaque pièce est unique, soigneusement sélectionnée et porteuse de caractère.
Frédérique met un point d’honneur à ne proposer que des articles qu’elle porterait elle-même.
« Au début, je proposais un peu de tout en matière de vintage, mais avec le temps, j’ai affiné ma sélection. Je me concentre aujourd’hui sur les années 80 et 90, parfois des pièces modernes de très belle confection, mais pas les années 2000 ».
Pour faciliter le shopping de ses clients, tout est classé par taille pour éviter les frustrations en cabine : « Je remesure chaque pièce avec mon mètre ruban pour qu’elle corresponde mieux aux tailles d’aujourd’hui. Quand on prend une pièce, on peut descendre de deux tailles pour que ça corresponde aux tailles actuelles ».
View this post on Instagram
Un Antidote pour tous les styles
En plus des vêtements vintage, Antidote propose aussi une petite sélection de pièces neuves, que Frédérique associe souvent avec des articles de seconde main. Ce mélange a pour but de séduire ceux qui hésitent encore à adopter le vintage.
La boutique met également à l’honneur des créateurs et créatrices liégeois comme ASSIAKARA, Vee Kei, Zoé Toussaint, Zazou Stuff ou encore Lunaticshop.
Cette vitrine pour les talents de la région reflète les valeurs de Frédérique : une mode unique et profondément humaine. Antidote, c’est bien plus qu’une boutique : c’est une invitation à redécouvrir la mode, loin des excès de la fast-fashion, dans un esprit de qualité et de durabilité. Une véritable cure pour le style et la planète.
Antidote Liège
3 rue de la Cathédrale, 4000 Liège / Heures d’ouverture: mer-jeu-ven-sam : 11h – 18h30 / dim : 11h – 15h / take.the.cure