Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Mr Luciole néons Liège

Mr Luciole crée des néons sur mesure pour « tatouer les murs »

Depuis plusieurs saisons, les néons ne sont plus cantonnés aux façades mais s’invitent aussi dans nos intérieurs. Une tendance sur laquelle surfe allégrement Mr Luciole, créateur liégeois de neon signs sur mesure. 

Derrière ce projet lumineux, Régis, Liégeois de 28 ans qui, de son propre aveu, a passé ses années d’école à tromper l’ennui en gribouillant dans ses fardes et dans les marges. « Et puis à quatorze ans, j’ai découvert le graffiti et ce fût le début d’une passion: ce que je dessinais sur des feuilles, je pouvais désormais le peindre sur des murs » raconte Régis alias Mr Luciole, qui découvre dans la foulée ‘l’élégance de la lettre déclinable de 10.000 façons, la possibilité de l’analyser, la comprendre, la réécrire autrement…C’est comme ça que j’ai commencé la typographie ».

Entré très jeune dans la vie active, il se lance dans des études de graphisme en parallèle, avec, déjà, l’envie de sublimer la typographie en la mettant en lumière.

« J’ai toujours adoré le côté rétro des néons en verre: quand tu arrives dans une pièce et qu’il y a un néon au mur cela donne directement du cachet à l’endroit et souvent, les gens le prennent en photo. Ça a un côté intemporel qui m’a toujours fasciné, même si j’ai choisi les néons en LED, un bon compromis car ils sont plus accessibles et modulables à souhait »

Des néons d’abord réalisés de manière 100% artisanale, entre dessins à la main, approbation de la typographie, puis découpe des plaques de plexi au Relab (« ils sont très sympas d’ailleurs ») avant de finir la découpe et la soudure à la main. « Pour pouvoir me concentrer sur la création de typographies uniques, j’ai trouvé un fournisseur qui fabrique les néons, mais tout le reste est toujours 100% moi ».

Des néons déclinables (presque) à l’infini

Des néons artisanaux dont le budget reste accessible puisqu’il faut compter « entre 250 et 400 euros » selon la taille, avec 13 couleurs différentes et la possibilité de choisir un rendu coloré ou blanc lorsque la lampe est éteinte. Concrètement, « tout est possible », même si « on recommande des néons de minimum 50cm de largeur pour que le rendu soit plus joli et lisible ».

La suite, pour celui qui a choisi son nom d’artiste « parce que ce petit insecte lumineux m’a toujours intrigué »? « J’adorerais collaborer avec un artiste, ou créer un énorme néon sur mesure, avec une belle typo en contour de lettres et une vibe très rétro. Mais c’est difficile de choisir un seul projet rêvé: choisir un néon, ça a quelque chose de très personnel, c’est un peu comme si je tatouais les murs ». Des tatouages lumineux à composer au gré de ses envies ou à choisir « façon flash », entre cornet de frites lumineux (375€) ou un petit fuck des familles (220€) pour annoncer le ton d’emblée.

Envie d’en savoir plus (ou de vous offrir des néons made in Liège)? Rendez-vous sur le site Internet de Mr Luciole.

Chargée de la rubrique "La Semaine" du Vif Weekend, Kathleen prête également sa plume à Flair, VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politiques. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.