Où dénicher des vinyles dans le centre-ville?
Pour vous, la musique ne se joue forcément qu’en 33 ou 45 tours et vous n’aimez rien tant qu’agrandir votre collection de vinyles? Cap sur trois adresses liégeoises parfaites pour dénicher des pépites.
C’est bien connu, plus personne n’achète de CD de nos jours. On est à l’ère du numérique, bon sang ! Rien de tel que le téléchargement et les plateformes de streaming, telles que Spotify ou Deezer, pour ne citer qu’elles.
Mais dans les rayons des grands distributeurs, pour le plaisir des grands comme des plus jeunes, le vinyle semble refaire son apparition. Plus précisément, c’est vers le format 33 tours que le public se dirige à nouveau pour satisfaire ses oreilles et remplir ses étagères. Mais comment trouver la perle rare dans la Cité ardente ? En grande surface, où tout n’est pas toujours en stock et où il faut attendre une semaine avant d’avoir cet album live de Pink Floyd oublié et qu’on n’édite plus chez nous ? Ou sur Internet, où les frais de port coûtent presque aussi chers que l’album lui-même ?
Il est grand temps de faire vivre le commerce local liégeois en sortant un peu des sentiers battus. Voici les trois adresses incontournables du vinyle de Liège, pour les collectionneurs comme pour les curieux !
Record Planets – Le temple du grand méchant rock
Pile entre les Chiroux et la Place de la République Française, cette petite boutique âgée d’à peine deux ans attirera les plus métalleux et punk d’entre nous. Entre les grands classiques comme Iron Maiden, The Exploited, Metallica ou encore AC/DC et Led Zeppelin, en cherchant bien, on pourrait tomber sur quelques raretés, comme le tout premier album de Lucifer’s Friend (29,00€), groupe de métal allemand des années 70 peu connu du grand public, et qui se laisse tout à fait écouter. C’est bien ce que déplore Danny, derrière son comptoir : pour lui, la “génération Internet” comme il l’appelle, manque cruellement de culture ! Les jeunes qui passent le pas de la porte cherchent plutôt le dernier album de Queen, car ils viennent de voir le film “Bohemian Rhapsody” et ont eu une révélation. Danny, lui, lit encore au moins six magazines par mois et découvre toujours de nouvelles choses que les jeunes ne pourraient trouver qu’en creusant un peu plus loin et en restant curieux. Faisons donc plaisir à Danny ! Il se fera une joie de vous conseiller et de vous donner son avis sur les quelques pépites présentes dans son stock.
Au-delà des bacs remplis d’albums, les véritables amateurs trouveront également leur bonheur en matière de garde-robe : t-shirts, patches, pins, même des paillassons et autres goodies en tout genre à l’effigie de votre groupe préféré vous attendent entre ces murs pour un prix tout à fait abordable. L’idéal pour trouver un joli cadeau à faire à votre cousin métalleux quand vous n’avez pas d’inspiration. Foncez ! Vous y découvrirez peut-être votre nouveau son du moment !
Record Planets – Rue de la Régence 37, 4000 Liège – Retrouvez-les sur Facebook !
Lost In Sound – Pour se perdre dans le son, littéralement
L’industrie du disque, Fabrice la connaît bien. Et pour cause, ça fait vingt ans qu’il est dans le métier. Voilà un peu plus de deux ans que cette petite boutique du centre historique de Liège a ouvert ses portes à deux pas de la Montagne de Bueren. Fabrice aime faire découvrir à ses clients éclectiques les disques les plus obscurs et rares qu’il ramène dans son stock, parfois depuis les Etats-Unis, et parfois depuis les quelques labels liégeois avec qui il travaille, pour faire vivre la musique locale ! Du rock psychédélique au jazz, de la soul aux musiques du monde, Lost In Sound fera plaisir à tout le monde. La boutique offre également un petit coin d’écoute, histoire d’être sûr que l’album qu’on zieute depuis plusieurs minutes plaira à nos oreilles et à nos âmes. A choisir, j’écouterais cet album de Jefferson Airplane qui m’a tapé dans l’œil, “After bathing at Baxter’s” (20,00€). Le but de Fabrice ? Que son catalogue diffère complètement de celui des grandes surfaces ! Tout est encore une fois dans la découverte de l’inconnu, même si les demandes, spéciales ou non, sont toujours les bienvenues !
Retrouvez également sur les étagères, une sélection de CD de tous les genres pour les amoureux du petit format ! Ce qui est sûr, c’est que l’ambiance de cette boutique, qui trempe tout autant dans le neuf que dans la seconde main, vous convaincra d’y passer plusieurs heures à vous perdre au milieu des bacs pleins à craquer !
Lost In Sound – Rue Hors-Château 58, 4000 Liège – Retrouvez-les sur Facebook !
Carnaby Records – Le paradis du thrifting et des vinyles
Cette boutique aux allures modestes renferme un véritable trésor, et pour cause : elle fait le bonheur des passionnés depuis 1988. Olivier vend exclusivement des disques de deuxième main, voilà la meilleure façon de se retrouver avec de véritables pépites pour pas grand-chose. Jusqu’à trois ans auparavant, il ne vendait ses 45 tours (vinyles à petits formats aux faces B souvent exclusives) que sur e-bay, mais vous pourrez désormais les retrouver dans sa boutique ! Il fait exclusivement dans le non-commercial, du reggae à la soul en passant par le jazz, mais aussi du rock à la pop, le tout dans un classement hyper détaillé ! Genres, sous-genres, sous catégories, tout est passé au peigne fin pour guider au mieux les plus débutants. Olivier ne croit pas vraiment à la chute des ventes du CD : il est certain que les ventes en ligne de ce format se portent encore bien, à cause des frais de port assez faibles comparés à ceux du vinyle. Raison de plus pour lui rendre visite ! Chez Carnaby Records, vous ne paierez que le prix affiché, et rien de plus !
Si vous voulez retrouver le vinyle d’époque, c’est dans sa boutique qu’il faut se rendre et nulle part ailleurs. Et si vous avez une collection que vous n’écoutez plus, passez donc le voir pour un peu d’argent de poche ! C’est d’ailleurs comme ça qu’Olivier est tombé sur un album de jazz funk de Bernard Lubat plus édité depuis des années et aussi rare qu’une poule avec des dents ! Personnellement, je me pencherais plus vers un album live de Creedence Clearwater Revival, d’une de leurs tournées européennes. Pour le prix, le renseignement se fera en caisse, toujours avec le sourire !
Carnaby Records sc – Rue St Pholien 5, 4000 Liège.
C’est certain, le vinyle a de l’avenir, en 33 comme en 45 tours pour les plus collectionneurs d’entre nous. Et si vous tardez à vous munir d’une platine, les pochettes font toujours de magnifiques décorations sur un mur !