Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
matières premières

Matières premières, la boutique éphémère qui sublime le naturel

A l’origine, les matières premières. Brutes. Abruptes et pourtant si belles quand elles sont travaillées. Si raffinées quand elles sont sublimées par le travail des mains d’artisans.

Amoureuses du beau, passionnées par la capacité que le coeur, l’imagination et les mains ont le pouvoir de faire de ces matières, premières, trois créatrices ont imaginé une boutique éphémère autour d’elles. Après une aventure parisienne, c’est à Liège qu’elles ont choisi de s’installer le temps d’un weekend.

En marge du bruit des attractions de la foire et de son public qui se presse, croustillons et frites en main, Kim Verbeke, Marie de l’Atelier Bé, Tiroir de Lou et pour cette édition, Caroline de Kanokano, nous invitent à nous poser, à prendre le temps de (re)découvrir le bonheur du précieux, de l’unique, de l’édition limitée, des objets qui restent.

Terre, bois, métal, papier. Des matières brutes qu’il faut appréhender et apprivoiser pour en faire éclore des objets uniques.

Derrière la terre, c’est Kim Verbeke que l’on retrouve. Fascinée par la nature, elle présentera ses céramiques.

A travers son travail, elle cherche à trouver l’équilibre à travers « l’harmonie des contraires » ; elle admire que des éléments différents (en terme de nature, de texture ou de couleurs) forment un ensemble juste.

Le bois sera représenté par Marie de l’Atelier Bé. Cette amoureuse des meubles vintages ne sélectionne que des pièces en bois pour les relooker en respectant l’identité et authenticité du meuble tout en lui apportant un nouveau souffle. L’occasion de découvrir avec un autre regard intemporel, ces pièces oubliées.

Précieuses matières premières

C’est le Tiroir de Lou qui présentera son travail autour du métal. Créatrice de bijoux éthiques et de qualité, Lou propose deux collections: les Amulettes et les Pépites. Pour créer ses Amulettes, elle assemble des petites pièces qu’elle trouve auprès de ses fournisseurs européens. Les Amulettes présentent un vrai travail de recherche et de composition, comparable à celui d’un styliste ou d’une fleuriste.

Pour les Pépites, Lou croque, dessine, fond, soude, scie, modèle, sertit de pierres le métal jusqu’à une naissance, la naissance de ses pépites.

Enfin, pour cette édition qui se tiendra Rue des Augustins n° 6 à Liège, à deux pas du centre-ville et aisément accessible, les trois créatrices invitent Caroline, qui a créé Kanokano. Cette jeune designer graphique édite des objets imprimés, le plus souvent sous forme de cartes et carnets, au gré du temps et de ses inspirations.
Le choix des tissus et des papiers se veut précis et réfléchi, la reliure se veut manuelle et la production, limitée pour éviter le gaspillage.

A une époque où une majorité de nos objets expire son dernier souffle plus rapidement qu’il ne faut pour l’écrire et où l’on court sans cesse pour toujours aller plus vite, trop vite, cette boutique éphémère Matières Premières rappelle à quel point il est essentiel de retrouver… l’essentiel. A quel point il est important de retrouver le brut, qui traverse le temps, l’artisanat qui fait sens et la consommation raisonnée.
Un coup de coeur assuré.

matières premières

Matières Premières : 

  • Le jeudi 17 octobre de 17h à 21h, les vendredi 18 et samedi 19 octobre de 10h à 18h.
Jeudi soir, c’est la fête! Pour l’ouverture, afterwork urbain saupoudré de bulles.
Rue des Augustins 6, à Liège
  • Plus d’infos sur la page Facebook de Matières Premières

Quand elle n'immortalise pas amoureux et jeunes mariés, la photographe Jehanne Moll chronique pour Boulettes Magazine les thématiques qui lui sont chères, du développement durable au bien-être, mais toujours avec beaucoup de douceur.