
Profitez du confinement pour donner des cours de langue aux réfugiés
Lancée il y a quelques mois pour instaurer plus plus d’interactions entre les réfugiés en terre liégeoise et la population locale, l’ASBL Interra propose notamment des tables de conversation, pour apprendre le français d’un côté, et les langues étrangères de l’autre. Une proposition mise à mal par le confinement…
Mais c’était sans compter sur la débrouillardise et la motivation de Julie, Elisa et Lara, les trois fondatrices d’Interra. Elles ont en effet lancé « Duo Langue », un nouveau projet en ligne, qui permet d’échanger en tête-à-tête virtuel avec une personne désireuse d’apprendre le français ou de perfectionner sa maîtrise de la langue.
« Dans ce contexte, de nombreux cours de français sont suspendus. Les personnes ayant besoin d’avancer dans l’apprentissage de la langues sont donc freinées ».
L’idée d’Interra pour pallier à ce contretemps : « une personne francophone et une personne qui recherche à apprendre le français se retrouvent pour parler ensemble via Whatsapp vidéo (ou autre). Elles choisissent le nombre de rencontres et leur durée ».
Lire aussi: Dans ce resto syrien, on s’échange cours de français et de cuisine
Lancer des conversations avec les réfugiés
Les fondatrices de l’association sont donc à la recherche de volontaires pour ce projet « plein de sens et très flexible », permettant de s’engager pour la bonne cause sans nécessairement disposer de beaucoup de temps, ni, c’est important, briser les règles du confinement. intéressé.e? Envoyez un mail (interra@net-c.com) ou un sms (0491520520) avec notre nom, prénom et numéro de GSM. Ainsi que le précisent Julie, Elisa et Lara, « il n’est pas nécessaire pour les bénévoles d’avoir une expérience en enseignement du français, ils/elles doivent être ouvert.e.s à la diversité être motivé.e.s à lancer les conversations ». À bons entendeurs…
Lire aussi:
- Pourquoi l’Espérance ferait un excellent centre d’accueil pour réfugiés
- Soutenez la Croix-Rouge de Liège avec cette box de douceurs locales
Photo de couverture: Unsplash / Christin Hune