Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Tatouage 3D aréoles cancer du sein - Unsplash

Quai de la Batte, tatouage 3D pour reconstruire l’aréole post cancer du sein

Du tatouage 3D? Qui plus est, pensé pour reconstruire l’aréole en cas de mastectomie? Cela semble trop beau pour être vrai, et pourtant, c’est ce que pratique Denis Larminier, instigateur du projet « To Be Complete Again », au sein de son salon du quai de la Batte, Little Tear Tattoo. Pionnier de la technique en Belgique, il se confie sur ces tatouages qui rendent leur féminité à celles qui ont vaincu le cancer. 

Denis Larminier est plus qu’un tatoueur, c’est un magicien, capable d’effacer les sangs d’encre de ses clients à l’aide de ses aiguilles. Le sauvetage du « sapin crevé » encré sur l’avant-bras bras d’un Liégeois, et partagé aux quatre coins de la planète tant le rendu était… saisissant? C’est lui. Denis en a vu d’autres, et avec le calme et la minutie qui se caractérise, il ne se contente pas d’orner les corps de ses clients mais bien parfois de réparer aussi. Des tatouages massacrés par d’autres, mais aussi des poitrines malmenées par le cancer du sein et les opérations chirurgicales qu’il entraîne. Car chez Little Tear Tattoo, on pratique aussi le tatouage 3D des aéroles, dernière étape, ô combien cruciale, de la reconstruction mammaire.

Féminité victorieuse aux femmes qui ont vaincu le cancer du sein

Si toutes ne font pas ce choix, et que certaines choisissent d’ailleurs de garder simplement une cicatrice là où se trouvait le sein pré-cancer, et même d’orner celle-ci de l’un ou l’autre tatouage symbolique, pour celles qui font le choix de la reconstruction, il s’agit que le rendu soit le plus naturel possible. Sauf que ce n’est pas facile, et Denis Larminier en sait quelque chose: c’est à la demande de clientes qu’il découvre la problématique, se renseigne sur les techniques existantes et découvre le tatouage 3D.

« J’ai fait des recherches sur le sujet suite à la demande de certaines clientes qui avaient vécu de mauvaises expériences en salon d’esthétique ou qui souhaitaient que je leur réalise un tatouage reconstructif »

C’est ainsi qu’en 2018, après avoir suivi une formation à Londres auprès d’une tatoueuse canadienne, Denis devient le précurseur de la technique en Belgique, et réaménage une partie du studio dédiée uniquement à ces séances particulièrement chargées en émotion.

« Le lien qui se noue lors de la séance est différent selon la personnalité de chacune. Leur histoire (attitude face à la maladie et parcours médical) varie de l’une à l’autre, mais leurs réactions communes sont le soulagement, car ce tatouage symbolise la fin de leurs épreuves, et la satisfaction du résultat »

Tatouage aréolaire cancer du sein Little Tear Tattoo

Un résultat plus vrai que nature, réalisé par le biais d’un savant trompe-l’oeil: plutôt que les techniques de « dessin » utilisées pour les tatouages traditionnels, Denis veille ici à un rendu anatomique troublant de naturel, ainsi qu’en témoigne la photo de son travail ci-dessus. Et s’il se réjouit d’avoir été précurseur de la technique en Belgique, et d’être à ce jour selon lui « le seul tatoueur en Belgique à ce jour à m’être formé à la technique spécifique du tatouage 3D et être le premier à avoir privatisé une partie de mon salon à cette fin » pour Denis, c’est avant tout une histoire personnelle.

« J’ai été sensibilisé au sujet car plusieurs femmes de la famille de mon épouse ont eu un cancer du sein et je me suis rendu compte par après par mon entourage amical et professionnel de l’importance de cette maladie et de ses conséquences »

Et d’ajouter ne pas savoir choisir quelle réaction de cliente l’a le plus touché en deux ans, entre « les mails de remerciements qui me touchent toujours, le déplacement aller-retour d’une dame suisse désirant que je la tatoue ou bien le coup de téléphone d’une chirurgienne bruxelloise me félicitant pour le travail réalisé sur une de ses patientes ».

Le tatouage aréolaire post cancer du sein en pratique:

Un tatouage aréolaire n’est envisagé que lorsque toute chirurgie est terminée : prothèse définitive (ou choix définitif de ne pas mettre de prothèse), symétrisation, etc.
Un délai minimum de 6 à 12 mois est nécessaire entre la chirurgie et la réalisation du tatouage.
De plus, si la zone à tatouer comporte des cicatrices, ces dernières doivent présenter un aspect sain et non enflammé.

Une séance de tatouage est obligatoirement précédée d’une séance d’information. Cette séance est payante mais son montant se déduit du montant total de l’intervention. Durant cette dernière sont mis en avant les points suivants :

  • état des cicatrices et confirmation du respect du délai d’attente,
  • emplacement des cicatrices,
  • forme et couleur de l’aréole,
  • positionnement de ou des aréole(s),
  • explications sur la procédure de cicatrisation.

Les séances de tatouage a proprement parlé durent en moyenne deux heures et comprennent la réalisation du dessin, la pose du motif, la préparation du matériel et sa réalisation.
Une deuxième séance sera envisagée dans les 8 à 12 semaines pour ajuster si besoin les teintes de couleurs, les détails et les formes.

Tarif :

Une aréole : 250 euros
Deux aréoles : 400 euros

Ces prix comprennent :
– la séance d’information de 30 euros payable le jour même,
– la séance de tatouage,
– la séance de ré ajustage en fonction du désir de la cliente

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de Little Tear Tattoo ou la page dédiée au projet To Be Complete Again

Plus de tatoueurs au grand coeur: 

On se fait tatouer pour la bonne cause avec Gueules Noires

Chez Grizzly INC, on se fait tatouer pour aider l’Australie

Photo de couverture: Unsplash / Annie Spratt

Journaliste politique, lifestyle et société pour Flair Belgique, Kathleen écrit également pour Le Vif, VICE ou encore Wilfried, et partage sa vie ainsi que la gestion de Boulettes Magazine avec Clem, son fiancé et co-rédacteur en chef. Passionnée de lecture et d'écriture depuis son plus jeune âge, cette Liégeoise au tempérament voyageur a fondé Boulettes Magazine en 2015 avec sa meilleure amie, Juliette Salme.