Le coup de gueule nécessaire d’un infirmier liégeois
Il s’appelle Julien Delaunois, il est infirmier au CHC, et comme des milliers de soignants dans la région liégeoise, il est aux premières lignes face à l’épidémie de Coronavirus. Moins par choix que par devoir, sauf que malheureusement, tous les Liégeois n’ont pas un sens du devoir similaire, et profitent un peu trop de leur droit à prendre l’air, quitte à propager l’épidémie.
Alors Julien a décidé de pousser un coup de gueule bien senti sur Facebook, au retour d’une longue pause à l’hôpital. Se disant « exaspéré », il dit ne pas aller bien, « et ce qui me marque le plus n’est pas ce masque FFP2 que j’ai porté de longues heures ce matin de travail ». Non, la source de son malaise et de sa colère, c’est plutôt ce à quoi il a été confronté en quittant l’hôpital. « Ce qui me marque c’est le nombre de personnes en rue ou en groupe en rentrant de ma journée de travail au chevet de personnes Covid-19 en me disant que ça pourrait être l’un de vous au plus mal … » explique l’infirmier.
Aujourd’hui je ne vais pas bien … Et ce qui me marque le plus n’est pas ce masque FFP2 que j’ai porté de longues…
Publiée par Julien Delaunois sur Dimanche 22 mars 2020
« Moi aussi j’aimerais mieux me prélasser au soleil avec des amis devant un bon café décompressant de ma journée de travail au service de ceux qui en ont besoin… »
C’est même essentiel pour son équilibre, rappelle-t-il, sauf qu’il a décidé « d’être responsable et professionnel en appliquant les règles élémentaires de moindre propagation essentielles pour ne pas submerger mes collègues qui font un travail extraordinaire ».
« C’est atroce ce manque de contact mais nécessaire. Si vous voulez voir une inversion de la courbe d’infections et voir une diminution plus rapide des mesures de confinement… Il n’y a pas d’autre solution »
Lire aussi: 12 idées pour avoir bon à Liège durant le confinement
Et l’infirmier liégeois d’ajouter qu’il n’y a pas que les soignants qui vous le demandent: « les commerçants, l’Horeca et toutes les PME aussi sont en souffrance! ».
Pour rappel, le confinement mis en place par le gouvernement implique de rester chez soi, sauf pour
- se rendre au travail (si le télétravail n’est pas possible)
- les déplacements indispensables : aller chez le médecin, à la pharmacie, dans un magasin d’alimentation (cela vaut aussi pour les animaux), à la poste, à la banque ou encore, c’est important de le souligner, pour aider les personnes dans le besoin
« Oui mais prendre l’air est permis ». Certes, mais pas n’importe comment, et certainement pas en flânant en bande dans les parcs: l’activité physique est permise à l’extérieur, mais uniquement avec des membres de sa famille vivant sous le même toit ou un (oui, un seul) ami et en maintenant une distance de 1,5 mètres avec les autres personnes. De son côté, la Première Ministre Sophie Wilmès, a confié être pleinement consciente de l’effort demandé aux Belges, mais a aussi rappelé à quel point il est indispensable : « c’est notre meilleur chance de mettre le plus rapidement possible cette épreuve derrière nous. Prenez soin de vous et des autres ».
Lire aussi:
- Kabas, la solution venue de Liège pour les restos en quarantaine
- Ce magicien liégeois enchante les enfants confinés
Photo de couverture du Mont Légia: Unsplash / Samuel Scalzo