Qui connait un bon? // On a fait la connaissance de Sébastien Leidgens
Que celui qui n’a jamais utilisé Facebook pour rechercher une adresse de restaurant, un photographe, un médecin, un cours, un café ou encore un magasin spécialisé, nous jette son laptop. C’est sur ce constat que Sébastien Leidgens, un jeune serial entrepreneur made in Liège, a fondé le concept Qui connait un bon, cette page Facebook qui permet à ses utilisateurs de poser des questions à la communauté pour ensuite se faire conseiller par d’autres internautes.
Près de 18 000 fans rien que sur la page Facebook liégeoise, une présence dans 22 villes, 11 119 questions posées dans l’ensemble des villes, un site web instinctif, Qui connait un bon présente des chiffres impressionnants.
Cette page a pris une place de plus en plus importante dans nos quotidiens : on y trouve tous types de questions : qui connaît une belle salle pour mon mariage ? Qui connaît un endroit où on passe du métal ? Qui connait un bon prof de tennis beau, musclé et marrant ?
Une vraie communauté s’est créée autour de ce concept tout simple et nous avons eu envie d’en savoir plus. Alors Qui connait un bon… ?
Je suis né le 17 mai 1983 à Liège. Après des études au Sartay à Embourg, j’ai décidé de poursuivre mes études à l’ULG en Information et Communication. Après cela, j’ai d’abord travaillé chez Ciel FM en tant que journaliste, puis comme attaché de Direction chez RTC, comme bras droit de Jean-Louis Radoux, le CEO.
Ensuite, j’ai crée Casanaute, site de décoration intérieure qui m’a permis d’atteindre une certaine indépendance financière. Désireux de changement, j’ai travaillé comme Project Manager chez LBI, agence web à Bruxelles avant de revenir à ma première passion: être entrepreneur. Je lance alors Cubr, un concept de messagerie dans la vie réelle, avec des cubes que je fais fabriquer en Chine et pour lesquels je me rends à Shenzen. Je tente un lancement à San Francisco pendant trois mois au coeur même de la Silicon Valley. C’est un échec. Retour en Belgique: après un passage à vide de plusieurs semaines, je décide de lancer « Qui connaît un bon » en mars 2015, projet sur lequel je travaille aujourd’hui.
- L’origine de Qui connaît un bon ?
Une idée vient toujours d’une observation que l’on veut systématiser. Le mardi 31 mars 2015, mon frère, Frédéric Leidgens, CEO de Vitamines Events, a posté un message sur sa page Facebook « Qui connaît un bon photographe pour un shooting ?« . Il a reçu environ 50 commentaires en réponse. Impressionné par ce mécanisme d’entraide, j’ai décidé de créer une page à Liège avec un nom tout trouvé et un logo imaginé en quelques minutes. J’invente les premières questions, j’invite tous mes amis et je lance la machine. Elle ne s’est plus arrêtée depuis.
- La place de Qui connait un bon dans le quotidien de ses utilisateurs ?
Je veux que Qui connaît un bon mette en relation les utilisateurs qui se font confiance pour trouver une bonne adresse.
- Qui connait la demande la plus :
- Etonnante : » Qui connaît un bon un dealer, à Marseille ? »
Les utilisateurs jouent sur le côté anonyme qu’on ne retrouve pas dans les groupes Facebook.
- Courante : » Qui connait un bon coiffeur ? »
Je suis devenu un spécialiste des coiffeurs, au point de pouvoir donner une conférence sur le tie and dye !
- La manière dont tu te sers de Qui connait un bon ?
Je m’en sers tout le temps, spécialement à Liège et Bruxelles. Ce qui me permet, en tant qu’utilisateur, d’en voir les failles à améliorer.
- Les projet d’avenir de Qui connait un bon ?
Si j’ai un rêve, c’est celui de proposer un enfant issu de la recherche active, classique, propre à Google et la recherche sociale, qui est plus une demande qu’une recherche, que l’on retrouve sur Facebook. Mettre en rapport les utilisateurs qui se font confiance et qui peuvent mutuellement s’apporter quelque chose. Tout est basé sur la confiance. Avec un niveau de qualité proche des acteurs US qui comptent.
- Qui connait une dernière info insolite à transmettre à nos lecteurs ?
Les marseillais sont vraiment des gens adorables ! (C’est l’une des villes que nous gérons)
Qui connait un bon
________________
Illustrations : © Roberto Salvador