Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
SIROP Magazine - numéro 1 - vive la fête

SIROP, le nouveau magazine papier liégeois qui envoie la sauce

Parce que toute crise cache une opportunité, le couple liégeois à la tête de Boulettes Magazine a décidé de clôturer cette année bousculée avec le lancement de SIROP, une publication mûrie de longue date, pendant papier de ce webzine. Le mot d’ordre ? « Des gens, des articles et des adresses », soit un savant mélange de reportages long format et de découvertes pour faire rayonner Liège et la Wallonie en francophonie. 

Faut-il être fou pour lancer un nouveau magazine en pleine pandémie, alors même qu’on affirme que la presse se meurt depuis des années ? Peut-être, peut-être pas, il faut oser en tout cas, et ça tombe bien, « à Liège, on n’est la capitale de rien mais on ose tout » affirment Clément Jadot et Kathleen Wuyard, le couple à l’origine du projet.

D’un côté, Clément, Docteur en science politique et détenteur d’un Master à Solvay. De l’autre, Kathleen Wuyard, journaliste professionnelle qui, non contente d’avoir co-fondé Boulettes Magazine il y a maintenant 6 ans, prête sa plume à des publications telles que Le Vif, lLe Vif Weekend, Flair ou encore VICE. Au centre, une affection profonde pour leur ville natale, quittée durant leurs études à l’ULB pour mieux la retrouver après, et la volonté de la faire rayonner au-delà des frontières de la Principauté. Un territoire déjà parcouru avec allégresse par l’équipe rédactionnelle de Boulettes Magazine, qui compte aujourd’hui dix membres en plus de Kathleen et Clément et s’attèle à couvrir avec le même enthousiasme sujets société, culture ou lifestyle et bonnes adresses à partager.

Kathleen Wuyard et Clément Jadot - Geoffrey Meuli - Boulettes Magazine

La recette du SIROP

Un parti pris qui plait, puisque Boulettes Magazine rassemble désormais plus de 300.000 lecteurs mensuels. Mais pour Clément et Kathleen, pas question de se reposer sur ce succès : ces deux lecteurs compulsifs sont avant tout des papivores assumés, et justement, ça tombe bien, la communauté Boulettes s’enquiert régulièrement de la possibilité de se procurer le magazine version papier. Plutôt qu’une réplique, le couple décidé d’imaginer une publication à part entière, basée sur les trois piliers qui ont contribué à construire la renommée de leur webzine : des gens, des articles et des adresses. Dans un premier temps, le magazine sera diffusé sous forme d’un semestriel, en attendant que le projet soit plus mature et qu’il soit possible de passer à une parution saisonnière.

SIROP Magazine DR Boulettes Magazine

SIROP Magazine DR Boulettes Magazine

« On est de grands lecteurs de presse magazine, et il n’y a rien qu’on aime plus que de pouvoir se plonger dans un reportage long format et prendre le temps d’en savourer chaque ligne, mais ce type d’articles ne se prête pas toujours bien à la presse en ligne. Avec SIROP, on a voulu répondre aux demandes de notre communauté, mais aussi et surtout, on l’avoue, se faire plaisir et publier le magazine qu’on rêvait de lire » explique Kathleen. Soit des reportages long format, donc, avec un parti pris assumé pour un traitement rafraîchissant des sujets de société, mais aussi des thématiques culture ou lifestyle, plusieurs grands entretiens et une série de rubriques partageant des bonnes adresses insolites en région liégeoise ainsi qu’en Wallonie.

« Notre bibliothèque déborde de livres et ouvrages en tout genre, et on apprécie particulièrement la mouvance mook, ces magazines-livres qui sont aussi jolis à l’intérieur qu’à l’extérieur et qu’on garde précieusement une fois qu’on les a lus » – Clément Jadot.

Pour adapter la recette à SIROP, il fallait donc tabler sur des sujets et un choix d’adresse intemporels, déclinés dans chaque numéro autour d’une thématique centrale, mais aussi accorder la même attention au visuel qu’à l’écrit.

SIROP Magazine DR Boulettes MagazineSIROP Magazine - numéro 1 - vive la fête

Du bon, du beau

Une mission pour laquelle le couple a choisi de s’entourer d’un duo dont ils suivaient le travail avec admiration bien avant le lancement du magazine : le photographe Maxence Dedry, primé notamment pour son photoreportage sur les mitrailleurs de Kinshasa, et la graphiste Pauline Gillard, tout juste diplômée, mais déjà en parfaite maîtrise de son univers, frais et onirique. À ces deux talents ardents se sont ajoutés une myriade de photographes, illustrateurs et rédacteurs, pour créer un rendu d’autant plus unique qu’il est proposé gratuitement.

« Comme chaque milieu, la presse est très hiérarchisée. On commence enfin à dépasser le schisme web-papier, ce dernier ayant longtemps été perçu comme forcément mieux que son pendant en ligne, mais les préjugés sur la presse gratuite ont la peau dure. Pour s’inscrire dans le prolongement de Boulettes Magazine, il était primordial pour nous que SIROP soit accessible à tou.te.s, sans pour autant avoir la dégaine d’une gazette toutes-boîtes » – Kathleen Wuyard.

Et parce qu’ainsi que l’affirme la trentenaire dans un sourire, « à Liège, on n’est la capitale de rien mais on ose tout », Clément et Kathleen ont choisi de rassembler autour du projet des goodvertisers, dont les publicités ont permis de financer la production du magazine, mais aussi son impression chez Snel, sur du papier respectueux de l’environnement.

SIROP Magazine DR Georges Simenon Logo Pauline Gillard

« Au final, chaque numéro pèse 500 grammes, on va littéralement en entreposer des tonnes en attendant de tous les écouler » rit Clément. Par le biais de points de distribution choisis avec soin dans le centre-ville, mais aussi d’un système d’envoi ou de commande pour ceux et celles qui le désirent ou ne peuvent se rendre à Liège. Alors que ce premier numéro, placé sous le thème « Vive la Fête », sort à peine, le couple ne réalise pas encore bien, mais prépare déjà d’arrache-pied le numéro deux, appelé à sortir au printemps. Sous le soleil de Wallifornie, forcément.

SIROP

Plus d’infos pratiques sur le site internet et le compte Instagram du magazine.

Portrait de Kathleen Wuyard et Clément Jadot pris par Geoffrey Meuli dans le cadre de notre campagne Talents de Ouf’ti!.

Erratum : Dans le numéro 1 de SIROP, les photographies du reportage « Jusqu’au bout de la nuit » (p.118-121) sont signées du talentueux Pierre-Yves Photography, même si le crédit, lui est manquant. Mea Culpa.

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)