SIROP explore les recoins de la mémoire liégeoise
Pour le cinquième opus de son édition liégeoise, le magazine de journalisme slow et long format SIROP a choisi pour thème « Memoria« . Un clin d’oeil à la jolie chanson éponyme, peut-être, mais aussi et surtout une célébration de la mémoire sous toutes ses formes, celle de Liège ainsi que celle, collective et individuelle, de tous ceux qui l’habitent.
L’occasion de (re)découvrir des recettes de grand-mères mises au goût du jour par l’excellent duo de Goût Gueule, qui signe également la couverture de ce SIROP#5, mais aussi d’aller à la rencontre des chevaliers (réels ou férus de reconstitution) de la région, d’explorer leurs châteaux ainsi que ceux qui ont été transformés en hôtels ou encore d’aborder la Shoah à Liège par le prisme de destins croisés.
La mémoire, le souvenir, le passé (re)composé: en ces temps où ce dernier semble s’inviter toujours plus dans le présent, le thème du SIROP nouveau trouve une résonance toute particulière.
Trois pas en avant, trois pas en arrière. Choc pétrolier, guerre froide, soulèvement en Iran ou encore retour (annoncé) du tram, le présent semble se conjuguer dans le passé. Le monde d’après ne serait-il donc jamais qu’une version réchauffée du monde d’avant ? Disons plutôt que le quotidien questionne notre rapport au temps et invite à se plonger dans ses méandres en empruntant les chemins qui sillonnent la mémoire, qu’elle soit collective ou personnelle. Une exploration où l’on rencontre châteaux médiévaux, trésors ancestraux et secrets de famille, mais aussi et surtout un tissu précieux d’expériences de vie qui, superposées, détricotent l’image que l’on peut se faire de Liège.