Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
SIROP magazine

SIROP explore les recoins de la mémoire liégeoise

Pour le cinquième opus de son édition liégeoise, le magazine de journalisme slow et long format SIROP a choisi pour thème « Memoria« . Un clin d’oeil à la jolie chanson éponyme, peut-être, mais aussi et surtout une célébration de la mémoire sous toutes ses formes, celle de Liège ainsi que celle, collective et individuelle, de tous ceux qui l’habitent. 

L’occasion de (re)découvrir des recettes de grand-mères mises au goût du jour par l’excellent duo de Goût Gueule, qui signe également la couverture de ce SIROP#5, mais aussi d’aller à la rencontre des chevaliers (réels ou férus de reconstitution) de la région, d’explorer leurs châteaux ainsi que ceux qui ont été transformés en hôtels ou encore d’aborder la Shoah à Liège par le prisme de destins croisés.

 

SIROP magazine Memoria

 

La mémoire, le souvenir, le passé (re)composé: en ces temps où ce dernier semble s’inviter toujours plus dans le présent, le thème du SIROP nouveau trouve une résonance toute particulière.

 

Trois pas en avant, trois pas en arrière. Choc pétrolier, guerre froide, soulèvement en Iran ou encore retour (annoncé) du tram, le présent semble se conjuguer dans le passé. Le monde d’après ne serait-il donc jamais qu’une version réchauffée du monde d’avant ? Disons plutôt que le quotidien questionne notre rapport au temps et invite à se plonger dans ses méandres en empruntant les chemins qui sillonnent la mémoire, qu’elle soit collective ou personnelle. Une exploration où l’on rencontre châteaux médiévaux, trésors ancestraux et secrets de famille, mais aussi et surtout un tissu précieux d’expériences de vie qui, superposées, détricotent l’image que l’on peut se faire de Liège.

 

Si l’adage veut qu’on ne se baigne jamais deux fois dans la même Meuse, le passé n’en demeure pas moins une intarissable fontaine de Jouvence dans laquelle les principautaires peuvent puiser jusqu’à plus soif. Une ressource rare, qui se renouvelle aussi spontanément qu’elle s’altère avec le passage du temps. Mais aussi un patrimoine qu’il s’agit de protéger et que certains se sont donné pour mission de revaloriser, s’improvisant gardiens d’une époque qu’ils n’ont pas toujours connue et invitant à l’introspection par leur recherche du temps perdu.
Avec le temps, va, tout s’en va ? Fripes, saveurs surannées, sourires émaciés, le passage des années s’accompagne immanquablement d’une nostalgie que chacun vit différemment. Sans verser vieux cons pour autant (non, tout n’était pas vraiment mieux avant), SIROP a remonté les couloirs du temps et (re)découvert au passage qu’ouvrir une boîte à souvenirs, c’est avant tout ouvrir son cœur. Et il y en a, de l’amour, dans ce numéro, car ce magazine qui fait le pari audacieux de proposer un contenu premium entièrement gratuitement n’a jamais semblé plus fou qu’aujourd’hui, le prix du papier ayant fait fois deux depuis que le premier numéro est sorti à l’hiver 2020.
Kevin
Une contrainte financière non-négligeable, certes, mais heureusement pas insurmontable, grâce au soutien d’un réseau fidèle d’annonceurs qui permettent d’offrir gratuitement ce magazine qui ose proposer une autre lecture de Liège. Fanny Willem, Delphine Quirin, Alma Reformer, Liège Ville de Culture, Jeanine gin, Kids&Us Liège Centre, le Far-West Bar, le ROCK’N ROSES, le Lou’s Bar, Qairn, HEC Liège, Les Vignes en Ville – Caviste, Intradel, Smi-le, Job’In, Brasserie C, Librairie Pax, Vinicurien, Ersatz Liège, la Province de Liège, Sphères Sonores, La maison de Chestret, La Maison Leblanc, Apéro sur Meuse, Restaurant Bonheur Simple, Baci – Restaurant, Spratchie’s : si ce numéro trouve son chemin jusqu’à vous, c’est aussi grâce à eux.
À Liège, on n’est la capitale de rien, mais on ose tout, ou plutôt « Nihil Capita Totum Audemus », pour honorer le thème de cette édition partie en exploration dans les couloirs du temps. Puisse ce nouveau SIROP passer (passé! mémoire! tu l’as?) de jolis moments en votre compagnie.
Et pour découvrir les anciens numéros de SIROP en lecture PDF, c’est ici. Bon à savoir: vous pouvez commander les anciennes éditions de SIROP et même vous offrir un joli sac pour les ranger.

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)