Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Boutique branchée Liège

Slow Now, la boutique slow-living qui invite à prendre le temps

Depuis le dernier jour du printemps, le 21 Juin, dans la Rue de Fétinne, du quartier du même nom« où il fait bon vivre », un lieu dédié à l’art du slow-living a vu le jour. A la fois boutique, café et espace ouvert pour des événements et ateliers, Slow Now est un véritable havre de paix. 
 
Lumineuse, apaisante et parfumée de toutes les senteurs des thés, savons, cafés et chocolats qui se dressent sur les étagères, Slow Now est une boutique fondée par deux soeurs, Sophie et Virginie.
L’idée ? Nous faire ralentir et revenir à la simplicité dans notre consommation. Prendre le temps d’apprécier les choses, les moments, la beauté des objets, pour ne pas se noyer dans une sur-consommation, qui perd de plus en plus son sens aujourd’hui.

Qui se cache derrière Slow Now ?

Sophie d’une part, maman liégeoise de deux enfants. 
Dans le passé, j’ai été agent de voyage et responsable d’un office du tourisme. J’avais tendance à faire partir les gens à l’étranger et on peut dire que Slow Now est aussi un voyage, mais un voyage intérieur, car on vise le bien-être du corps et de l’esprit. C’est un changement complet de boulot mais aujourd’hui, il ressemble à mes valeurs.
 
slow living
D’autre part, Virginie

J’ai bientôt 40 ans et je travaillais dans l’administratif. J’ai évolué dans un secrétariat social et j’ai opéré une vraie reconversion professionnelle. Avec Slow Now, j’ai pu créer un travail qui me correspond et à travers lequel je peux transmettre mes valeurs.

Comment vous est venue l’envie de créer cet espace ? Qu’est-ce qu’on y retrouve ?


Ca fait plusieurs années qu’on suit le même parcours entre soeurs, et on se suivait dans les étapes de notre vie. On avait envie de créer quelque chose toutes les deux.
A travers les voyages, que l’on apprécie, on a découvert des commerces qui disposaient de plusieurs espaces (ateliers, café, boutique) et on a eu envie de sortir du train-train quotidien métro-boulo-dodo et de pouvoir apporter ce genre de magasin à Liège. 
 
On a rassemblé nos passions qui évoluent autour du soin de soi : aromathérapie, cosmétique naturelle et la simplification qui en découle, méditation pour faire une pause et se reconnecter à soi et vivre dans l’instant présent, pour leur donner vie chez Slow Now.
Toutes ces réflexions globales poussent à consommer différemment et on propose du coup des objets du quotidien réalisés dans des matières durables, de manière éthique et équitable.
 
rasage
On trouve aussi chez nous des petits objets qui font du bien comme des cartes postales pour revenir à l’écriture. C’est un magasin pour soi, mais avant tout pour simplifier notre consommation. On saura toujours vous guider et vous informer sur chaque chose que l’on propose car chaque article est choisi avec soin et réflexion.
 
On met aussi en place diverses collaborations, notamment avec Article 23,A l’Est et on est point-relai de la Coopérative Ardente. Bref, on s’entoure de personnes qui réfléchissent à leur manière de consommer. Dans l’espace café, tout ce qu’on propose à la carte est bio. 
Enfin, nous proposons des ateliers donnés par des experts pour transmettre des nouvelles habitudes et pour découvrir des philosophies de vie.
 
slow living
Pourquoi vous être établies dans le quartier de Fétinne ?

Dans un premier temps, forcément, on a regardé pour s’installer dans le centre-ville et on visait les rues qui avaient une approche différente comme la rue Neuvice et la rue Souverain-Pont, car elles correspondaient à nos valeurs. 
Finalement, plus on cherchait, plus on se disait que la frénésie de la ville ne pouvait pas correspondre à notre philosophie slow.
 
On a découvert cette maison devenue la nôtre, en se baladant dans le quartier de Fétinne qu’on adore, parce qu’on y retrouve un esprit de village, et on a conçu tout le projet autour de la maison. Au premier étage, il y a la salle pour les ateliers, et au dernier étage, il y a trois pièces qui seront prochainement destinées à la location pour des personnes qui proposent des médecines alternatives. 
 
slow living

Ce n’est pas trop difficile de travailler entre soeurs ?

Non, du tout ! On se connaît par coeur et on est aussi bien complices que complémentaires. On a chacune nos rôles et nos tâches, ça nous aide à trouver un équilibre. Par contre, on choisit chaque produit et chaque fournisseur ensemble.
Avec certitude, on peut dire que nous n’aurions jamais conçu Slow Now l’une sans l’autre. 
 
slow living

Que peut-on consommer dans la partie café ?

On propose du café méthode slow, fait dans une cafetière filtre avec du café bio de chez Preko, qui est un torréfacteur liégeois qui travaille en méthode lente.
On propose aussi du café froid, réalisé en infusion lente.
A la carte, il y a également du thé, des jus et des chocolats chauds bios. Pour accompagner tout ça, on propose des douceurs sucrées.
 
slow living
On ne propose pas encore de salé mais on y réfléchit, car on accueille beaucoup de travailleurs du quartier. En attendant, ils peuvent emporter leur lunch et venir le manger ici en buvant un petit café.
Le café accueille de temps en temps aussi des travailleurs nomades à la recherche de calme, ou encore des lecteurs qui veulent s’octroyer une pause ressourçante. 
 
slow living
Des produits coups de coeur ?
 
On aime tout ce qu’on propose ici. Dur de choisir ! Pour n’en citer que quelques-uns, on dirait Nkuku, une superbe marque anglaise d’objets de décoration,  Season Paper qui propose des carnets de note et de la papeterie, Savon Stories dont la gamme est composée de savons, de lotions et de shampoings solides.
 
soap
 Les odeurs des produits de Savon Stories sont incroyables. On est fan du savon liquide 18 en 1 de Dr Bronner, pour un maximum d’usages et un maximum de simplicité. On est aussi dingues de notre thé qui embaume tout le magasin.
En fait, c’est impossible de choisir car Slow Now est un concentré de nos coups de coeur slow, étiques et durables.
 
slow living

Infos pratiques :
Slow Now – Rue de Fétinne 39 à Liège 
Du mercredi au samedi de 10h00 à 18h00

Quand elle n'immortalise pas amoureux et jeunes mariés, la photographe Jehanne Moll chronique pour Boulettes Magazine les thématiques qui lui sont chères, du développement durable au bien-être, mais toujours avec beaucoup de douceur.