Des soldes au rabais pour le commerce liégeois
Mis à mal par un maelström fait de confinements, mesures sanitaires, inondations, travaux du tram et augmentation de l’incivisme en ville, le commerce liégeois fait un bilan amer du premier week-end des soldes. Et laisse supposer une poursuite de la dégringolade du centre-ville si la tendance se confirme: si d’autres enseignes sont contraintes de fermer, la situation ne risque pas de s’améliorer. L’excuse parfaite pour craquer lors des soldes et s’offrir une virée shopping à Liège?
Plus facile à dire qu’à faire: ainsi que le souligne l’UCM, qui a sondé les commerçants par le biais de ses différentes antennes régionales, « les soldes d’été 2022 se déroulent dans un contexte inédit et particulier. Fin de crise sanitaire, inondations pour certains, flambée des prix des énergies et pouvoir d’achat au cœur de l’actualité sont de mauvais indicateurs ». Certes. Mais néanmoins, confie Isabelle Morgante, Responsable Communication Digitale pour l’UCM, « les enseignements sont nombreux et révélateurs d’un certain état d’esprit ». En l’occurence, à Liège, une ambiance moribonde.
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« Le chantier du tram et les inondations ont mis le commerce à genoux. Il semble que les soldes ne suscitent plus l’engouement d’autrefois. Certains commerçants, qui comptent sur la venue de touristes pour combler le manque à gagner, ont enregistré une baisse de fréquentation de 50 % ».
Une désertion à laquelle il faut ajouter une modification des comportements d’achat: « si acte d’achat il y a, il est plus raisonné. De plus petits prix, un panier moins volumineux et surtout des vêtements « basiques » qui permettent de traverser les saisons » décrypte encore Isabelle Morgante. Et de tirer la sonnette d’alarme: « la situation est telle à Liège que les commerçants allègent l’horaire de leur personnel, voire licencient pour sauvegarder leur entreprise ».
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Avant de finir sur une note, si pas positive, du moins, porteuse d’un élément de solution: « il semble de plus en plus important d’être présent (au moins) sur les réseaux sociaux pour attirer la clientèle durant toute l’année et la fidéliser. Une tâche qui prend du temps mais qui devient incontournable ».