Spa, zoothérapie et alpagas au Domaine des Hautes Fagnes
Déjà prisé pour sa situation exceptionnelle et son offre de soins, le Domaine des Hautes Fagnes va plus loin dans sa quête du bien-être et se lance dans la zoothérapie. Dès le premier juillet, les hôtes de l’hôtel partageront ainsi les lieux avec… quatre alpagas.
Depuis la reprise de la gestion des lieux par Pauline Petta il y a quatorze ans de ça, le Domaine des Hautes Fagnes n’a de cesse de miser sur un hébergement de qualité, qui se distingue de la concurrence par son intégration harmonieuse à son environnement verdoyant, mais aussi son espace bien-être, qui se veut accessible à tous les convives, quel que soit leur âge.
Et la création d’un parc animalier pour accueillir quatre alpagas s’inscrit parfaitement dans cette vision de bien-être en symbiose avec la faune et la flore. Pour la petite anecdote, ces adorables camélidés appartenaient au Domaine des Hautes Fagnes depuis un moment déjà, mais leur frimousse bouclée restait cachée du public de l’hôtel. Sauf que leur compagnie incroyablement apaisante a donné envie à la direction de penser un nouveau concept thérapeutique.
‘’Nous sommes, avant tout, des passionnés d’animaux. Cela nous amène énormément de bonheur et de calme au quotidien dans nos vies à 100 à l’heure. L’idée a donc été de proposer une activité supplémentaire autour de nos alpagas au Domaine des Hautes Fagnes’’ explique Pauline Petta, la Directrice Générale du Domaine des Hautes Fagnes.
Hôtes de tous poils
Au programme, dès le 1er juillet? De la zoothérapie sur mesure à destination des enfants en difficulté, des personnes âgées isolées, des personnes en burn-out, celles ont qui de problème de concentrations ou de gestion des émotions et de colère ou simplement celle qui ont besoin d’apprentissage à la douceur. Mais aussi des retraites de yoga et de méditation à destination des femmes enceintes, qui pourront s’entraîner dans le pré à alpagas du Domaine des Hautes Fagnes, ainsi qu’une série d’activités dédiées aux résidents du domaine et à ses visiteurs.
Et Pauline Petta de confier être occupée « à finaliser des partenariats avec des hôpitaux de la région, des centres pour autistes, des centres pour enfants à problèmes et des maisons de repos. Nous sommes convaincus que nos alpagas sont de réels adjuvants pour les patients de ces institutions’’.
C’est que l’alpaga est « un animal au caractère calme, paisible, vif, curieux, et prévisible. Il est doux avec les autres animaux, et avec les humains, les enfants. Il accueille donc la présence humaine avec beaucoup de facilité et aime lorsqu’on lui porte de l’attention. L’alpaga est également très câlin et doux, ses mouvements ne sont pas brusques et, contrairement à son cousin lama, il ne crache que lors d’un stress intense » rassure-t-on encore du côté du Domaine des Hautes Fagnes.
Où le bien-être de ces convives à quatre pattes compte autant que celui des humains qui auront la chance de les côtoyer: « Plusieurs activités telles que des promenades avec l’animal, le brossage de ses poils et d’autres soins, des séance de yoga dans le pré avec les alpagas ou encore le nourrissage peuvent être organisées en fonction de ce dont le patient a besoin. Les séances sont donc personnalisables et totalement encadrées par le zoothérapeute résident du Domaine des Hautes Fagnes. Bien entendu, il n’est pas question de privilégier le bien-être des utilisateurs au détriment de celui des animaux ».
‘’Les activités seront limitées, il n’est pas question de saturer les alpagas. Leur confort est primordial pour nous. D’ailleurs nos vétérinaires spécialisés et les éleveurs veilleront au grain’’ précise encore Pauline Petta.
Et pour en juger par vous-même, cap sur Ovifat cet été!
Domaine des Hautes Fagnes
Rue des Charmilles 67, 4950 Ovifat