Compte rendu de la Vacsaint, le 1er chapiteau Covid Safe
L’annonce fût douce et agréable annonce. Un chapiteau, enfin ! Après une saison 2020 terminée en queue de poisson suite au début de la pandémie, la saison 2021, quant à elle avait été annulée pour la même raison. Alors qu’on n’y croyait plus, grâce aux avancées vaccinales et autres mesures sanitaires à succès, le chapi (pour les intimes) faisait son grand retour ce lundi 20 septembre à 21h.
Fidèles au poste (pour notre plus grand plaisir), nous nous sommes rendus à Droixhe il y a quelques jours. Une bière à la main, trois dans les chaussures et deux dans les cheveux, nul doute, nous étions bel et bien au chapiteau.
1, 2, 3, .. Plus de préventes !
Pierre angulaire de la vie estudiantine liégeoise, le chapiteau comble le cœur des jeunes. Entre le prix abordable et l’ambiance unique, les adeptes se sont rués sur les préventes tel des félins sur leur proie. Un système avait été mis en place n’autorisant que 3 préventes maximum par personne. En vente pendant deux jours, il ne fallut que quelques heures seulement pour épuiser le stock. Attention, on ne parle pas de 1000, ni de 1500 bracelets mais bien de 2500. À cette vitesse, facile de s’imaginer l’engouement que les jeunes fêtards portaient à l’évènement. Motivation et détermination étaient de rigueur pour arriver à bout de cette file monstrueuse dressée devant la cour Saint Jean. Le ticket d’or en guise de récompense suffisait toutefois amplement au bonheur des jeunes liégeois, pressés de fouler à nouveau le sol de la salle de guindaille.
Entrée contrôlée au chapiteau
Dès le nom, « la Vacsaint », le ton est donné. Afin de pouvoir pénétrer dans l’antre de la bière, la présentation de son Covid Safe Ticket était en effet indispensable. En outre, si vous ne possédiez pas ce dernier, vous pouviez présenter un test antigénique négatif. Une entrée contrôlée qui a certes prolongé un peu le temps d’attente devant les portes du hangar. Mais bon, qu’est-ce que 10 min à côté de 4h ? De plus, ce système permettaient d’assurer la sécurité tout au long de la soirée, laquelle pouvait enfin commencer une fois le code QR scanné par un vigile à l’entrée. Dans la salle de guindaille, plus de masque, plus de gel désinfectant (la bière fera l’affaire !), plus de distance de sécurité, … (presque) plus de Covid. Et ça, ça fait du bien.
Non, non rien a changé …
Entre claquer la bise et claquer des bières, l’ambiance grimpe à la vitesse grand V. Les premières bousculades pour atteindre le bar commencent pour finir, à peine quelques minutes plus tard, en réel parcours du combattant. Les bières s’envolent, la piste de danse s’enflamme, les pulsations cardiaques s’accélèrent. Alors que les fûts de bières se vident comme si ils étaient percés de tous côtés, les heures défilent, trop vite. Deux heures sonne , il est temps de rentrer. Les navettes ramènent dans le centre-ville les plus valeureux encore présents. S’impose à eux un choix crucial : un dernier verre ?
La Vacsaint a donc lancé avec panache la saison des festivités estudiantines. Pour les amoureux du concept, il revient déjà le 5 octobre avec le Bal des bleus. En attendant, des soirées d’accueil organisées par les Comités Baptêmes s’enchainent. Les Gardens également ! Plus aucun doute, la vie reprend peu à peu son cours .. Alors restez prudent mais profitez, vous le méritez ! Santé!
Lire aussi:
Photo de couverture: Benoît Auguste / Photos Events