LOVE – ANIMAL STORIES, une expo qui a du chien
Ça y est, l’automne a sonné. En pyjama de pilou, vous êtes emmitouflés sous un plaid, à regarder une série avou vos ptit tchén ou vos ptit tchèt. Vous vous tournez vers votre boule de poils (non, pas votre compagnon) et vous émerveillez de sa beauté, de la gentillesse de son regard, de sa petite truffe humide. Vous dégainez alors votre smartphone pour immortaliser ce chef-d’œuvre à quatre pattes. Vous ne vous lassez pas de ce genre de moment ? Alors l’exposition « Love – Animal Stories » au Musée de la Vie wallonne est faite pour vous.
Jusqu’au 31 décembre, le Musée de la Vie wallonne accueille une série de photographies qui mettent en lumière l’amour inconditionnel qui unit les humains et leurs animaux de compagnie à travers le regard de 5 photographes internationaux.
Le Musée de la Vie wallonne propose régulièrement des expositions temporaires qui prolongent la visite de la collection permanente. Comme si vous entriez dans le grenier de papy et mamy, les objets vous racontent l’histoire de la Wallonie dans tout son quotidien et sous tous ses aspects depuis le 19ème siècle jusqu’à aujourd’hui. Ce musée, c’est une boite à souvenirs géante dans laquelle vous plongez en voyage vers notre patrimoine, accompagné de Tchantès, la grande star du musée. Après avoir accueilli des expos aussi variées que « Super Marionnette » ou « HOME. Portraits d’intérieurs », le musée poursuit sa dynamique en présentant une exposition de photos consacrée à la relation entre l’Homme et les animaux de compagnie. Dans le choix des œuvres, c’est l’émotion qui parle, permettant à chacun de s’identifier au contenu. Pas besoin d’être comportementaliste ou vétérinaire pour la décoder !
Une ode à ceux qui nous regardent péter sans nous juger
Le parcours fait rimer canidés avec Amour, Gloire et Beauté, les trois thèmes de l’exposition. Dès votre arrivée, vous êtes accueillis par les portraits de Jasper et Zoey, dont la complicité et le bonheur vous contaminent. Vous fondez en apprenant leur histoire qui fait du bien : celle d’une chienne abandonnée dans les rue de Taiwan, recueillie dans une famille où elle tissera des liens d’amour et de confiance avec Jasper, le fils de la photographe, pour mener à une amitié inséparable. Emotions garnies de sourires et de larmes garanties dès le début ! Amusez-vous ensuite à trouver votre alter ego canin à travers le travail d’Alicia Rius, qui associe un portrait de chien à une image aérienne de ses effets personnels afin de capturer un aperçu plus profond de sa personnalité. Le nerveux, la princesse, le sportif, la reine de beauté, le vagabond, le malade chronique… quoi qu’il arrive, vous allez tous les adorer.
La partie « Gloire » nous replonge au début des années 2000 : lunettes mouches, strass, paillettes et chihuahua dans le sac, mais ici, c’est le chien qui se transforme en Paris Hilton, avec bijoux, robes extravagantes, teintures de poils et autres excès qui interrogent sur la santé mentale des maîtres, qui ne connaissent pas de limites dans la course aux followers et autres grandes distinctions dans les concours de beauté canins.
Devenu un véritable membre de votre famille, vous ne faites plus qu’un avec votre animal, au point de vous présenter à la grande soirée des sosies au Country Hall où personne ne fera la différence entre vous et votre caniche. C’est comme si vous étiez Roger et Pongo dans la scène mythique des 101 dalmatiens où les maitres promènent leur chien ! À travers « Do you look like your dog ? » le photographe Gerrard Gethings expose son travail qui consiste à associer portraits humains et animaux pour un jeu des paires pensé avec humour et qui nous fait réfléchir sur ce qui nous approche avec nos animaux.
Pour continuer la visite vers l’infini et l’au-delà
L’exposition est petite, mais l’émotion est durable. N’hésitez surtout pas à la compléter avec les collections permanentes, dont le parcours a été rénové en 2008, et pourquoi pas l’ « Expo Moto » prolongée jusqu’au 10 octobre pour une excursion complète. Le Musée de la Vie wallonne propose aussi un programme événementiel autour des animaux avec un cycle de conférences sur l’amour, le dialogue, la science et l’image de l’animal jusqu’au mois de novembre. Des ateliers Découverte sont également proposés pour les enfants et adolescents pendant toute la durée de l’exposition. Dans le cloître du musée, découvrez aussi les travaux des étudiants de la section photo de l’école supérieure Saint Luc et une sélection d’œuvres du Musée de la photographie de Charleroi qui forment une deuxième exposition sur le lien qui unit l’Homme à son animal de compagnie.
Saint Hubert is watching you
Vous n’êtes pas parent d’une merveilleuse boule de poils, mais l’envie est irrépressible depuis que vous avez vu cette expo ? Pourquoi ne pas offrir une vie de rêve dans votre salon à un petit protégé ? La SRPA organise plusieurs événements toute l’année pour rencontrer l’équipe et les animaux à adopter. C’est déjà le 3 octobre prochain que vous pourrez faire bénir Minouchet et Pipoune et rendre visite aux petits pensionnaires en recherche de foyer.
Infos Pratiques
Vous retrouverez toutes les infos sur le site du Musée de la vie wallonne et sur la page Facebook
Ouverture du mardi au dimanche de 9.30 à 18.00
Quadrilingue FR NL EN DE
Pour vous remettre de vos émotions, arrêtez-vous à la cafétéria-boutique pour un petit date avec votre nouvelle marionnette Nanesse. Faites aussi le plein de sirop de Liège, de dictionnaire français-wallon, de bières et de bonbons d’antan au cas où vous invitez des gens qui n’ont pas encore compris que Liège est la meilleure ville du monde.
Cet article est dédié à Gus, Tilda, feu Simone, Queen Latifa et tous les autres animaux domestiques de l’Univers.
Crédit photo : © Musée de la Vie wallonne – Expo LOVE 12
Lire aussi :