Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Les 10 jeux auxquels on excelle à Liège - DR Boulettes Magazine

10 jeux auxquels on excelle à Liège

Des jeux dangereux, peut-être, mais des jeux quand même. Parce que quand on grandit dans le 4000, on développe assez vite une habilité à se dépatouiller d’une série de situations tantôt cocasses, tantôt pénibles et pas forcément toujours plaisantes, qui ne sont toutefois pas sans rappeler certains des jeux préférés de notre enfance.

La preuve par 10. Les jeux olympiques? Bitch, please, un jeu d’enfant à côté de toutes les parties différentes qu’on mène de front à Liège.

Stratego

Entre les travaux, les pavés skettés, les sens uniques, le chantier du tram et autres farces, le moindre trajet à Liège prend parfois des allures de partie de Stratego, où chaque mouvement du pion peut être potentiellement fatal.

Qui est-ce ?

Jeu joué de préférence avec quelques verres dans le nez en soirée, quand, effet village oblige, on louche pour tenter de faire la mise au point sur le visage de cette personne qu’on aperçoit dans un brouillard de blanc-Coca, et dont on ne se rappelle pas si on la connaît parce qu’on était à l’école ensemble, parce qu’on est sorti avec ou bien parce que c’est l’ex de notre BFF.

Pokemon

« Attrapez-les tous », enjoignait le générique, mais en vrai, à Liège, c’est pas si difficile que ça, ce qui est plutôt compliqué passé un certain âge, c’est « d’attraper » quelqu’un avec qui notre meilleur ami/ennemi n’est pas déjà sorti. Voir aussi le point 2, « Qui est-ce ».

Le roi du silence

Seuls les joueurs les plus compétents parviennent à traverser certains axes sans péril, à commencer par le tronçon de la place Saint-Lambert où virtuellement tous les quémandeurs-de-signatures-accompagnées-de-don du monde se rassemblent. On reconnaît les pros du roi du silence au petit sourire sympathique mais ferme qu’ils leur adressent en silence pour leur faire comprendre que non, ça ne sert à rien d’essayer de les alpaguer pour leur déverser la litanie de raisons pour laquelle ils devraient donner leur signature et leurs piécettes pour sauver les kangourous-roux-du-Pérou ou toute autre cause qu’ils défendent. Sans rancune, Greenpeace.

Poker menteur

« Le tram sera mis en service en octobre 2022 », qu’on nous avait dit, avec le plus grand sérieux et le visage impassible d’un pro du Poker.

« D’accord, super, on se réjouit » qu’on avait répondu sans rire, tels les pros du Texas Hold’em de la vie qu’on devient tous dans le 4000.

Spoiler alert: on savait qu’ils savaient qu’on savait qu’ils mentaient. Personne n’a rien trahi. Personne n’a remporté la mise non plus, notez, mais bon.

Saute-mouton

Mieux connu à Liège sous le nom de « saute-étrons ». NB: bien que ce jeu puisse se jouer dès la cour de maternelle, à notre connaissance, même des adultes ayant accumulé pas mal d’expérience derrière eux ne parviennent pas à gagner plus de quelques parties et finissent toujours bien par mettre le pied dedans.

Lire aussi: Les 7 types de propriétaires de chiens qu’on rencontre à Liège

Le jeu des 7 familles

Bien qu’il fasse partie des clichés sur Liège qui nous pompent l’air, en vrai (cf les jeux 2 et 3), on se connaît tous à peu près de nom, de vue, ou de réputation. « Mais si, Untel, le frère à la cousine de la voisine de ta belle-mère! »

Cluedo

Plus de 30 ans qu’on se demande qui du Colonel Moutarde ou de Madame Pervenche a fait un sort à André Cools. ON VEUT DES NOMS!

Monopoly

Malheureusement, comme dans la version jeu de société, à Liège, le Monopoly se joue aussi avec une bande de fieffés tricheurs qui prennent la banque pour la leur et font main basse de manière tout sauf honnête sur les meilleurs terrains. Bisous, vous savez qui vous êtes (et si on voulait être vraiment mauvaises langue, on dirait même que certains d’entre vous sont allés en prison sans passer par la case départ. Oupsi).

Le jeu du téléphone arabe

Dérapez légèrement sur les pavés de la place Saint-Lambert et cinq minutes plus tard tout au plus, il se murmurera dans les rues des Vennes que vous venez d’être grièvement blessé lors d’un accident auquel vous avez peut-être ou peut-être pas survécu selon à qui on demande. Elle court, elle court, la rumeur, mais à Liège elle se déplace carrément plus rapidement que le son et la lumière, probablement parce qu’elle ne s’embarrasse pas de quelque chose d’aussi pesant que la vérité.

Bonus: ♡ LE JEU DES CHAMEAUX ♡ Pas de blague, juste la meilleure attraction (oui) de la foire, les vrais savent. C’est ça aussi Liège, faut pas croire, quand on n’est pas occupés à râler sur les travaux du tram, on sait s’amuser.

Chargée de la rubrique "La Semaine" du Vif Weekend, Kathleen prête également sa plume à Flair, VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politiques. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.