Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
1926

1926: les bijoux qui rendent l’or accessible

Connaissez-vous la rue de la Sirène, avec son ancienne entrée cachée vers le magasin North Sea (RIP) ? Cette perpendiculaire entre la rue Cathédrale et la rue Charles Magnette ? C’est dans cette ruelle que Valérie a ouvert 1926 : une petite boutique de bijoux. Elle la croyait éphémère, mais depuis janvier 2019, le succès rencontré l’a poussée à s’installer plus durablement, à notre plus grand plaisir.

Pour cet entretien, Boulettes lui a proposé de choisir trois de ses pièces phares et de se présenter à travers elles : défi relevé en beauté.

Les colliers

1926Pour représenter ses colliers, Valérie a choisi le collier Poly. Celui qui symbolise le début de 1926. Tous les bijoux de Valérie (à l’exception de quelques pièces en argent) sont plaqués en or 18 carats. Le but est de proposer des pièces dont on ne se lasse pas et qui perdurent. Un choix responsable et éthique qui constitue un aspect important du positionnement de la marque. La décision de proposer des bijoux n’est d’ailleurs pas anodine. S’il existe des tendances, il n’y a pas véritablement de modes.

C’est que les années passées dans le monde du prêt à porter ont permis à Valérie de mieux cerner les petits plus qu’elle voulait apporter à sa boutique. Pour elle, le conseil est primordial. Elle ne souhaite d’ailleurs pas que les clients repartent avec une pièce à tout prix. La réflexion doit venir des clients, pour ensuite les accompagner dans leurs choix. Valérie tient à s’adapter au mieux aux besoins, à la personnalité et aux sensibilités de chacun. Pour des projets plus personnalisés, comme la création d’un bijou pour un mariage ou une fête, 1926 propose également un accompagnement sur-mesure.

Autant de bons conseils qui sont distillés par la créatrice sur son compte Instagram afin de donner des idées pour accumuler les bijoux, présenter de nouvelles tendances et casser les idées reçues. Pas étonnant quand on sait que la marque a été lancée grâce à des ventes privées organisées à domicile et… sur internet.

Les bagues

1926Non pas une, mais plusieurs, à accumuler pour le plaisir des yeux. 1926, c’est l’année de naissance d’une de ses grands-mères, celle qu’elle a eu la chance de connaître le plus longtemps. Ses premiers souvenirs de bijoux, ce sont les bagues qu’elle lui a offertes. Alors que la mode était à l’argent, Valérie, elle, arborait fièrement ses bijoux dorés. C’est également à cette grand-mère qu’elle avait confié, qu’elle lancerait un jour sa propre marque (sans même encore savoir exactement ce qu’il y aurait derrière celle-ci), en souvenir de son année de naissance. Et puis, 1926, c’est également l’année de création de la petite robe noire de Coco Chanel, un symbole qui, pour cette styliste de formation, démontre que la mode est un perpétuel recommencement.

Ses bagues portent toutes un nom. Lorsqu’elle donne le prénom d’une personne qu’elle connaît, c’est qu’il s’agit d’une pièce dont elle ne se lasse pas. La dernière en date est prénommée Zélie. Valérie craque particulièrement pour l’association de l’aventurine verte avec la bague dorée. On se demande d’ailleurs si elle n’a pas envie d’appeler sa prochaine pièce maîtresse « Boulettes ». Nous on trouverait ça plutôt craquant.

Le chouchou

19261926

Le chouchou, qui fait son grand retour dans nos cheveux ébahis. Il s’agit pour le moment d’un des seuls textiles de la boutique, même si Valérie rêve d’un jour développer le textile à plus grande échelle, avec une véritable réflexion sur la mode « éthique » et les implications de l’industrie de la mode sur le climat.

Soucieuse de son empreinte, Valérie choisit à Paris des bijoux made in France. Des créateurs avec qui Valérie a développé une relation de confiance et qui peuvent développer à la demande des pièces spéciales pour 1926.

Plus d’infos sur 1926

Si vous ne connaissez pas encore cette boutique et sa propriétaire pétillante, vous pouvez les retrouver rue de la Sirène au numéro 20 à 4000 Liège ou encore sur les réseaux sociaux :

Facebook

Instagram

Et puis, petit plus, en attendant de nommer sa future bague en référence à son webzine liégeois préféré, elle vous offre 10% sur son site en utilisant comme code le nom de la pierre qui est sertie sur la bague Zélie. Attention, cette offre est valable 48 heures à partir de la parution de cet article. A vos claviers… foncez !

Lire aussi :